Choix ampli transistor ou lampes 500€

• Publié par
    Lunkx
    le 12 Janv 2018, 22:11
Bonsoir! J'ai un peu fouillé les forums à la recherche de réponses mais les topics sont souvent vieux et proposent d'acheter quelque chose d'occasion, or je préfèrerais vraiment partir sur du neuf à moins qu'une super affaire se présente.

Je suis un guitariste plutôt débutant qui a commencé à jouer de la guitare il y a un peu plus d'un an (mais je travail beaucoup ) sur un ampli Harley benton à 90€ et je commence vraiment à plus en pouvoir.

J'ai 500€ (mais 450€ serait idéal) pour changer d'ampli mais je ne sais pas si je ferais mieux de partir sur un lampes ou un transistor (de préférence un combo)
Je joue principalement du rock/hardcrock/metal/punk mais j'aime bien toucher un peu à tout donc un ampli avec deux canaux serait pas mal, je joue fréquemment avec un ami bassiste et un batteur dans une petite salle du coup il me faudrait quelque chose qui se laisse pas couvrir de trop mais qui pète pas trop les oreilles non plus.

Je sais que vous avez pas mal d'expérience et que vous vous y connaissez vachement mieux que moi dans le domaine, donc si vous avez une idée de ce qui pourrait me convenir je vous en serait super reconnaissant!
Mochi
  • Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mochi
    le 12 Janv 2018, 22:54
En combo à moins de 500 euros et polyvalent pas evident, en lampes y'a vraiment rien en combo (en tete j'aurais pensé au Laney Ironheart IRT studio 15 ca devrait couvrir un batteur) puis en transistors Blackstar ID ou boss katana de 50 a 100 watt, de 200 à 470€ pour le 100w 2x12 (peut etre le meilleur choix pour jouer en groupe)
  • Publié par
    Lunkx
    le 13 Janv 2018, 14:36
Super cools vos propositions merci! l'ampli orange semble vraiment top (après il doit falloir un adaptateur secteur pour le brancher je suppose?) le couple tête/baffle jet city a l'air sympa, après j'ai peur que ce soit un peu trop puissant non? je vis en appartement et je voudrais pas trop d'ennuis avec les voisins malheureusement.
Le seul bémol avec les couples tête/baffle c'est que pour le transporter c'est pas évident et que je suis obligé de le faire régulièrement. Du coup je me tâte encore, mais j’admets que le orange m'a pas mal tapé dans l’œil
catson
  • catson
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    catson
    le 13 Janv 2018, 16:17
J'ai acheté un ampli Orange chez Andertons (donc UK) et de mémoire, je l'ai reçu avec un cable d'alimentation français. De toute façon, au pire, c'est un cable d'alimentation très standard qui coûte quelques euros, sûrement moins cher qu'un adaptateur.

L'ampli Orange est un ampli transistors analogique. Donc pas de problème pour baisser le son sans trop de frustration quand tu es chez toi. Maintenant, si les 120 watts (encore une fois, transistors, pas lampes) et les 29 kg (oui, quand même) sont trop, il y a une version 60 watts à une seul HP.

Question polyvalence, va voir les vidéos de Dave Simpson sur Youtube et sa playlist "How many tones can you get out of the Orange CR120 ?".

https://www.youtube.com/user/o(...)lists

Il utilise la version tête. Mais il a aussi testé la version combo dans une vidéo distincte.
Doc Loco
Lunkx a écrit :
Super cools vos propositions merci! l'ampli orange semble vraiment top (après il doit falloir un adaptateur secteur pour le brancher je suppose?) le couple tête/baffle jet city a l'air sympa, après j'ai peur que ce soit un peu trop puissant non? je vis en appartement et je voudrais pas trop d'ennuis avec les voisins malheureusement.
Le seul bémol avec les couples tête/baffle c'est que pour le transporter c'est pas évident et que je suis obligé de le faire régulièrement. Du coup je me tâte encore, mais j’admets que le orange m'a pas mal tapé dans l’œil

A titre personnel, je trouve un couple tête+baffle plus facile à transporter car moins lourd. Un combo (à lampe), c'est souvent la galère (surtout les 2x12").
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Mochi
  • Mochi
  • Publié par
    Mochi
    le 13 Janv 2018, 17:49
Ouaip c'est plus facile de transporter tete + baffle, il faut juste faire plus d'allées retours

Tu peux jouer à volume chambre avec les Jet City, forcément ça sonne mieux quand c'est poussé un minimum, mais ça c'est vrai pour tout ampli, même transistor pour la simple raison qu'il faut quand même déplacer un minimum d'air avec le HP pour qu'un HP "sonne" dans ces dimensions là, bon après les lampes poussés ça rajoute encore au son forcément.

Voici un exemple que j'ai fait du Jet city 50w à "volume chambre" :

ChopSauce
Entre l'autre qui se trouve sonner comme SRV avec son Orange et le volume de chambre de Mochi... je me sens vieux d'un coup

Le Jet City ça à l'air quand-même mieux, niveau son, mais je ne sais pas ce que ça vaut en qualité de fabrication

Je veux dire, acheter du bon matériel d'occasion, ça peut valoir le coup par rapport à acheter neuf du matériel périssable - d'un point de vue très général - ne serait-ce que parce que le premier va conserver une bonne partie de sa valeur à la revente.
Mochi
  • Mochi
  • Publié par
    Mochi
    le 13 Janv 2018, 19:00
ChopSauce a écrit :
Entre l'autre qui se trouve sonner comme SRV avec son Orange et le volume de chambre de Mochi... je me sens vieux d'un coup

Le Jet City ça à l'air quand-même mieux, niveau son, mais je ne sais pas ce que ça vaut en qualité de fabrication

Je veux dire, acheter du bon matériel d'occasion, ça peut valoir le coup par rapport à acheter neuf du matériel périssable - d'un point de vue très général - ne serait-ce que parce que le premier va conserver une bonne partie de sa valeur à la revente.

A savoir que sur la vidéo j'avais aussi un OD en boost en facade de l'ampli (quand même nécessaire AMA pour du metal moderne)

Niveau qualité de fabrication je pense que c'est ce qui doit se faire de mieux en ampli lampes petit prix, c'est bien foutu, composants bien espacés, du PCB épais avec des bonnes traces, transfo capables, rien à dire à ce niveau là, c'est pas un ampli que j'aurais peur d'acheter d'occaz (j'ai acheté le mien neuf par contre).
D'ailleurs Mike Soldano (le bonhomme derrière les ampli Soldano et qui à fait la conception de ces amplis Jet city) été sur un long podcast hier (en anglais) où il a parlé de la conception des amplis Jet City, et où il disait que ces critères de fabrication étaient quand même
importants bien que ça soit des amplis pas cher, et aussi il a toujours eu des conceptions où son critère était de pouvoir facilement réparer.

A savoir aussi que par exemple Zacky de Avenged Sevenfold utilise ces amplis depuis un bon moment déjà, et en tournée, donc niveau fiablité je dirais que c'est vraiment pas mal.
ChopSauce
Oui, par curiosté j'ai été un peu regarder et ça à l'air bien fichu, en effet.
  • Publié par
    Lunkx
    le 14 Janv 2018, 00:19
En tout cas super communauté!
Du couple tête/baffle jet city ou du combo orange je sais pas encore ce que je vais prendre, je vais pas me précipiter mais en tout cas vous m'aidez bien

En ce moment sur ampli et préampli guitare...