Chnagement du transfo (PT) d'un Musicmaster Bass

John Wood
Comme ce sujet (https://www.guitariste.com/forums/guitare,tout-sur-les-transfos-dalim-modif,243322.html) est passé du général au particulier je préfère ouvrir un nouveau post.

Résumé des épisodes précédents :


John Wood a écrit :


J'envisage de changer le transfo interne d'un Musicmaster Bass.

Les spécialistes de ce forum pourraient-ils me confirmer que je peux avoir confiance en ce modèle :

http://www.tubeampdoctor.com/p(...)=1497

Est-il possible de "rabouter" les fils du nouveau transfo à ceux déjà soudés sur le câblage, ou est-il préférable de refaire toutes les soudures proprement ?

Enfin, cet ampli a été modifié avec un fusible (dont je n'ai pas noté la valeur) ; devra-t-il être changé en même temps que le transfo ?

Merci de vos réponses.



manulonch a écrit :
Rabouter ça craint toujours...
Plus on a de connections et plus il y a risque d'emmerdes.

Pour le fusible tu devras adapter ceux AVANT le transfo et laisser tel quel ceux APRÈS le transfo.


John Wood a écrit :
Merci de ta réponse rapide !

Donc ce transfo est correct ?
Je verrai pour rabouter ou non, selon mon courage !

Le fusible rajouté est avant le transfo (je posterai une photo ce soir) ; d'après ce schéma : http://www.schematicheaven.com(...)m.pdf quelle devrait être la valeur de ce fusible ?
Ceci dit mon ampli fonctionne avec de 6AQ5 et non des 6V6...


manulonch a écrit :
Aucune idée pour le transfo...

Je n'ai pas l'ampli sous la main donc je ne m'avance pas là dessus.


John Wood a écrit :
Donc j'ai reçu ça de TAD :
http://picasaweb.google.fr/lh/(...)tlink

qui doit remplacer ça :
http://picasaweb.google.fr/lh/(...)tlink

Ce qui me surprends c'est qu'il y ai DEUX fils noirs et blanc alors que l'original n'en a qu'un de chaque.

Le schéma de TAD donne ça :


Comment ça se branche ?


vintageamps a écrit :
Salut

Tu dois d'abord tester avec un multimètre (position mesure de résistance) pour isoler les 2 enroulements du transfo, c'est à dire que tu vas trouver une mesure entre un fil noir et un fil blanc, ces 2 fils représentent un enroulement, et l'autre paire de fils le 2ème enroulement.
Ensuite tu relies le noir d'un des 2 enroulements au blanc de l'autre (c'est très important)
Et avant de brancher quoi que ce soit, tu vérifies au multimètre que la résistance totale après avoir relié ces 2 fils (donc entre les 2 fils qui restent libres) correspond à peu près à 2X la résistance mesurée au début pour identifier un enroulement.
J'espère que je suis clair, c'est un peu difficile à mettre en mots ...

Bonne journée

Voici l'image pour illustrer ce que je te disais :




John Wood a écrit :
Bon bah voilà, J'ai remplacé le transfo 110 par le transfo 230 ; pas si compliqué après tout !

Ça marche, l'ampli amplifie et rien n'a cramé, mais j'ai de la ronflette.

Où dois-je regarder ?


vintageamps a écrit :
Salut

Tu n'as peut être pas torsadé les fils ...
Il faut le faire, sur tous les enroulements (au primaire, coté 230V donc), et au secondaire (alimentation filaments 6,3V : les 2 fils verts, HT : haute tension : les 2 fils rouges)
D'autre part, tu as bien relié le point milieu de la HT à la masse ? (fil vert et jaune) au même endroit que là ou était le fil de l'ancien transfo ?
Et tu as bien raccourci la liaison entre fils blanc et noir au primaire ? (en protégeant par de la gaine thermorétractable ou du scotch d'électricien)

Et enfin, avant ton ampli ne buzzait pas ? Car j'ai déjà eu en maintenance un Musicmaster Bass, qui ronflait de partout, et c'était 100% dû au câblage interne (fils mal torsadés, certains fils trop proches d'autres etc ...)
Il a fallu refaire tout le câblage, et après, silence complet ...

Bonne fin de journée, à+



vintageamps a écrit :
John Wood a écrit :
Salut

Merci de ton aide !

Alors : j'ai torsadé les fils de préchauffe des filaments et HT + masse comme on peut voir sur les photos suivantes (les 3 dernières) :

http://picasaweb.google.fr/dom(...)sAmp#

J'ai raccourci et soudé les fils noir et blanc du primaire et ils sont protégés par une gaine. Par contre je n'ai pas torsadé les deux autres N&B.

J'ai ressoudé le fil vert et jaune là où il était avant (cf. photos)... mais je n'ai pas l'impression qu'il soit à la masse.

Quant à savoir s'il ronflait avant... je l'ai acheté il y a une 15zaine de jours après l'avoir essayé 15mn ; il y avait du bruit de fond (il me semble moins fort que maintenant) mais le vendeur (fort sympathique au demeurant) m'a dit que c'était dû au circuit électrique de son appart. De plus il était branché sur un transfo 220-110, réglé sur 100 V.

J'espère que ces (petits) soucis seront profitables à tout le monde, sinon j'ouvrirai un autre post.


Salut

Petit rappel : attention aux tensions très élevées dans l'ampli !!! Décharge "propre" des condos de filtrage obligatoire !!!!! (danger réel d'électrocution !!) Si tu n'en n'as pas conscience et / ou que tu ne sais pas faire, porte l'ampli chez ton technicien !!

Je ne vois pas grand chose sur tes photos, désolé ... Mais perso je ferais les choses suivantes :
- Raccourcir sensiblement la liaison fil N / fil blanc (conserver juste assez de longueur pour les souder correctement confortablement)
- Torsader les fils N&B
- Je ne vois pas bien où sont soudées les bornes - des condos de filtrage, mais rassure moi, bien à la masse ?
- souder sur le chassis assez proche du transfo le point mileu de la HT (tu auras besoin d'un fer vraiment puissant pour faire ça !! Ou rajouter une rondelle / cosse sous un des écrous de fixation du transfo en la serrant bien avec une rondelle dentée !! Mais je préfère la soudure directe au chassis ...
- mettre une vraie prise de terre, avec terre directement au chassis également, et virer le condo de "ground" !!!
- Si tjs bruyant, mettre un câble blindé sur la liaison jacks d'entrée / 1er tube de preamp (en soudant le blindage à la masse sur les jacks d'entrée mais pas de l'autre coté !! coupé à ras coté tube)
- Si tjs du buzz (et c'était le cas sur celui que j'ai checké il y a quelques temps) refaire entièrement le câblage des filaments des tubes, en prenant en exemple celui d'un Deluxe Reverb A1172 par exemple : http://www.schematicheaven.com(...)2.pdf
- et si ça buzz tjs !! Checker la position des fils qui longent les potards (certains à torsader, d'autres à déplacer etc ...)

Bien sûr, si tout ça ne te parle pas suffisamment, je t'invite vraiment à aller voir ton technicien !!

Bonne soirée, à+



Je te rassure, je suis bien concient des dangers potentiels. Je décharge conscieusement - et plutôt deux fois qu'une - les condos dès que je débranche l'ampli avec un cordon terminé par une pince croco à un bout, une pointe de touche à l'autre et une résistance au milieu. Et ensuite je vérifie au multi les tensions. J'y vais très prudemment, justement parce que je suis bien conscient de mes lacunes ! Bien sûr je pourrais porter l'ampli chez un pro, mais précisamment j'ai décidé d'apprendre à me débrouiller seul, et cet ampli me semble idéal dans la mesure où il est très simple.
Merci de tes mises en garde, néanmoins !

Sinon, oui les condos de filtrage sont bien reliés à la masse !
Je vais appliquer tes conseils ce WE (je n'ai pas l'ampli sous la main).

Je te tiendrai au courant si je puis dire !
vintageamps
Salut

Ok, tiens nous au courant
Bon courage

à+
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #3
  • Publié par
    skynet
    le 17 Juil 2009, 14:21
vintageamps a écrit :
Salut

Ok, tiens nous au courant
Bon courage

à+


oui combien de volts?

il va falloir du courage.

tu as omis de recommander aussi de passer chez le notaire pour sa succession.

chez les pompes funèbres...faut aussi penser à réserver.
vintageamps
Bonjour

Comme d'habitude Skynet ... Vous avez décidément une dent contre moi, puisque vous ne faites pas le même genre de remarques à d'autres personnes qui postent technique.
Dommage que malgré toutes les précautions prises pour mettre en garde, les phrases en gras soulignées etc ... vous ne fassiez pas la part des choses !! Et ce pas sur un post, sur énormément de posts

John Wood a été mis en garde, de façon claire et sans équivoque je crois ? et de toutes façons même si on ne l'aide pas ici à solutionner son problème, il continuera à mettre les mains dans son ampli (il nous dit qu'il veut apprendre et qu'il ne le portera pas chez un technicien)
Donc perso je préfère lui donner des conseils, aussi bien de mise en garde de sécurité que de tuyaux pour résoudre son problème, de façon à ce qu'au final il fasse les choses "proprement" et de façons sécurit, plutôt que de le laisser tatonner et faire des choses risquées ...

Mais nous n'avons pas le même point de vue, et nous ne nous rejoindrons jamais visiblement, c'est la vie ...
Supprimez mon compte, comme ça vous dormirez tranquille, je ne posterai plus des conseils risqués inconscients avec mises en garde mais qui ne servent à rien selon vous (les mises en garde)

Bonne journée

PS : si vous aviez suivi un minimum ses posts, vous auriez vu que personne ne l'a incité à mettre les mains dans son ampli !! Il a décidé, "comme un grand", de changer son transfo d'alim lui même, et quand on lui parle de sécurité, il décide aussi, "comme un grand", d'assumer les risques (je ne le juge pas en disant ça, je ne le blâme pas, je ne l'incite pas. Il est libre de ses choix et responsable de ses actes. Et pour les raisons évoquées ci dessus je préfère l'aider que le laisser faire n'importe quoi et du coup mettre en jeu sa sécurité)

Et je cite l'auteur du topic pour étayer mon propos :

John Wood a écrit :

Je te rassure, je suis bien concient des dangers potentiels. Je décharge conscieusement - et plutôt deux fois qu'une - les condos dès que je débranche l'ampli avec un cordon terminé par une pince croco à un bout, une pointe de touche à l'autre et une résistance au milieu. Et ensuite je vérifie au multi les tensions. J'y vais très prudemment, justement parce que je suis bien conscient de mes lacunes ! Bien sûr je pourrais porter l'ampli chez un pro, mais précisamment j'ai décidé d'apprendre à me débrouiller seul, et cet ampli me semble idéal dans la mesure où il est très simple.
Merci de tes mises en garde, néanmoins !
John Wood
Je trouve qu'il est normal, ne me connaissant pas, que Vintageamp me rappelle les risques que j'encoure et en même temps à tous ceux qui seraient tentés de mettre les mains dans leur ampli, comme on bidouille son PC.

Maintenant, il y a beaucoup d'activités qui présentent un risque mortel et qu'on a tendance à oublier : conduire un deux-roues à Paris, piloter un avion, escalader le Mont-Blanc. On oublie un moment les règles de sécurité et on le paye cher...

Merci de ton aide, Vintageamps. Si je ne m'en sort pas, je saurai à qui m'adresser pour le faire à ma place !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...