Changer potentiometre d'un ampli , risque de choc ?!

Zombie24
Bonjour, / bonsoir
J'aimerais restaurer un petit ampli 'genre 10/15 watts) qui traine pour vendre en lot et me débarrasser, mais j'ai un potentiomètre qui tourne dans le vide.
Je n'y connais absolument rien en électronique alors quand je vois écrit "attention, risque de choc électrique, ne pas ouvrir" ça me freine un peu.

Il n'y a vraiment pas moyen de décharger simplement l'ampli pour bricoler dessus sans risque de choc ?!

Merci
Cerveau....
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 03 Oct 2019, 09:06
Après deux jours, c'est bon ! ces mentions sont justes des obligations légales pour se décharger de toute responsabilité...
ChopSauce
Oui, mais bon, si tu ne te sens pas déjà de faire un minimum de recherche pour apprendre à décharger un condensateur, comment veux-tu le dépanner ?

Si tu le veux, tu peux le faire - ça c'est sûr - mais à toi de te prendre en main.

NB si tu ouvres un post dédié dans la section "bricolage" du forum, tu trouveras un minimum de conseils. Si tu as le temps.
Biosmog
  • Biosmog
  • Publié par
    Biosmog
    le 03 Oct 2019, 16:30
ChopSauce a écrit :
Oui, mais bon, si tu ne te sens pas déjà de faire un minimum de recherche pour apprendre à décharger un condensateur, comment veux-tu le dépanner ?

Si tu le veux, tu peux le faire - ça c'est sûr - mais à toi de te prendre en main.

NB si tu ouvres un post dédié dans la section "bricolage" du forum, tu trouveras un minimum de conseils. Si tu as le temps.

Pour resserrer le boulon d'un potentiomètre, il faut passer trois jours à étudier le fonctionnement des amplis maintenant? C'est plutôt bien qu'il pose la question au lieu de se dire qu'il va se faire engueuler on ne sait pas pour quelle raison.
Vous battez pas, je vous aime tous
ChopSauce
Oui, tu as raison, c'est probablement juste le bouton à resserrer ...
(en tant que mécanicien, je n'ai même pas imaginé que l'on puisse poster sans avoir pensé à faire ça de soi-même ... )

Notes quand-même que je n'ai pas tout à fait tort non plus. On ne peut pas dire que notre ami se soit réellement penché sur la question. Googler une question que l'on se pose, ça prend moins de temps que de se connecter au forum, écrire, relire, etc (et notes aussi - STP - que je ne lui ai pas non plus recommandé de lire Blencowe dans le texte ... - Merci -)
Zombie24
Ok, Merci oldamp, donc si je comprends bien si je le laisse débrancher 2 / 3 jours ça suffit ? je peut tripoter dedans sans risque c'est ça ? les seules trucs que j'ai trouver c'est d’allumer éteindre dans le vide , de toucher avec un tournevis ou je ne sais quoi.
Cerveau....
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le 05 Oct 2019, 00:36
Un cuisinier fait sa sauce ,ca devient son secret ...
Biosmog
  • Biosmog
  • Publié par
    Biosmog
    le 06 Oct 2019, 09:42
ChopSauce a écrit :
Notes quand-même que je n'ai pas tout à fait tort non plus.

Je commence à me poser effectivement la question

jeff10 a écrit :
Un cuisinier fait sa sauce ,ca devient son secret ...

Sinon Zombie, tu veux faire quoi exactement avec ton ampli?
Parce qu'au début, j'avais l'impression que tu voulais simplement revisser un écrou de potentiomètre qui tourne dans le vide. Pour ça, en effet, aucune connaissance technique n'est nécessaire, assure-toi juste d'ouvrir l'ampli débranché du secteur et évite de toucher les zones où se trouve les plus gros condensateurs (tu peux aussi attendre quelques jours). Mais à te lire, je commence à me demander si tu ne veux pas aussi griller des pop corn dans ton ampli. Dans ce cas, il vaut mieux que tu t'abstiennes et contactes un pro, ou, comme te le suggère ChopSauce, que tu passes du temps pour te mettre au Net. Parce que là, avec tes connaissances actuelles, je pense que ce n'est pas une bonne idée de changer toi même un potentiomètre de ton ampli (pour plein d'autres raisons que la sécurité).
Vous battez pas, je vous aime tous
Zombie24
Je Fais mes propres guitares donc je ne crois pas que changer un potentiomètre soit vraiment insurmontable a faire, mais je n'ai pas confiance quand ca touche l’électricité, je vois écrit "danger choc électrique" je préfère venir poser des questions.

Je dois juste changer un potentiomètre hs (il tourne dans le vide) et la seule chose que jai trouvé concerne des amplis a lampe (pas mon cas) , d'ou le post.
Cerveau....
abelus
  • abelus
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    abelus
    le 06 Oct 2019, 16:38
Zombie24 a écrit :
Je Fais mes propres guitares donc je ne crois pas que changer un potentiomètre soit vraiment insurmontable a faire, mais je n'ai pas confiance quand ca touche l’électricité, je vois écrit "danger choc électrique" je préfère venir poser des questions.

Je dois juste changer un potentiomètre hs (il tourne dans le vide) et la seule chose que jai trouvé concerne des amplis a lampe (pas mon cas) , d'ou le post.

S' il s'agit d'un ampli transistor pas de souci, sauf s'il faut souder sur un PCB .. un peu délicat.
Pour un ampli lampes deux jours sans être branché suffisant pour décharger les condos
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le 06 Oct 2019, 23:16
Si c'est un ampli à transos ,il y vas = pas de risques ,fais nous de la belle brasure ...
Zombie24
Ca marche, je vais tout dépiauter sans crainte alors , merci a vous
Cerveau....

En ce moment sur ampli et préampli guitare...