jdiogon a écrit :
Qu'en pensez-vous ?
Que tu vas y laisser pas mal de ronds pour très peu de d'incidence sur le son hormis par exemple passer de 12AX7 vers une lampe de moindre niveau de gain, ou chercher la lampe la moins bruyante pour la V1 par exemple.
Et en effet régler le bias à son goût (sans y aller comme un malade) va avoir plus d'incidence sur le son que de changer les lampes de puissance et rerégler au même bias
Je pense que ce qui arrive très régulièrement quand on voit des retours style : - "WOW le son est meilleur maintenant que ces lampes de puissance chinoises pourris ont été virées !!!" - C'est qu'ils ont fait changer les lampes par un technicien et le technicien a réglé le bias à 70% alors que sur les anciennes lampes étaient réglé à 50% ou moins (assez souvent le cas) et en effet la personne devrait entendre une difference, mais ça vient plus du nouveau réglage de bias que des lampes de puissance de marque différente.
Et aussi une dose d'effet placebo (ce que je n'ai absolument rien contre j'y crois aux bienfaits de l'effet placebo
)
Après aussi le soucis commun sur les amplis avec des lampes chinoises (
non rebadgés), c'est que vu que c'est un ampli budget, ils ne se font pas chier à appairer les lampes (car c'est du temps donc de l'argent) et c'est pas rare de se retrouver avec un appairage pourri à genre "5mA/45mA/15mA/10mA" par exemple (c'est surtout quand y'a 4 lampes car ça augmente considérablement les chances d'avoir une lampe non appairé, alors que 2 lampes t'a une chance sur 2)
Mais en vrai les lampes chinoises (que ça soit préamp ou puissance) ne sont pas mieux ou moins bien que n'importe quelle autre lampe (ils ont pas commencé hier à en fabriquer, ça fait plus de 50 ans). Par contre les "Marketeux" aiment bien faire croire le contraire.
Les lampes chinoises au niveau preamp, on tendance à être plus bruyantes, mais sont aussi hyper robustes. Les puissance chinoises sont aussi robustes (à condition d'avoir des appairés et pas une qui tourne a 10% et l'autre qui tourne a 85%)
Aussi les lampes chinoises ne sont pas forcément les lampes les moins cher du marché pour le particulier.
Bon parle ici des lampes chinoises, mais je ne sais pas si ce sont des chinoises sur ton ampli, mais c'est tout de même une info intéressante à retenir. Et le 2555x n'est pas un ampli budget donc j'ose espérer que même si y'a des lampes de puissance chinoises ils ont quand même fait le taff de les appairer, mais rien n'est jamais sur
T'as quoi comme lampes sur l'ampli ?
Bref tout ça pour dire que pour moi il faut commencer par vérifier appairage de tes lampes de puissance (si c'est des TAD, Ruby, l'appairage devrait être bon en principe)
Si tu trouves que tu as trop de gain, passer sur une 12AT7 (ou moins) en v1 pour commencer (ça change aussi un peu lé réponse au niveau des fréquences).
Changement de lampes devrait se faire quand il y a un vrai but en tête ou s'il y a un soucis/