bobdavy36 a écrit :
strat777 a écrit :
bobdavy36 a écrit :
ok,celle que j'ai dessus en ce moment sont des sovtek 12ax7wa en préamp et des sovtek el34g en puissance!
est-ce des bonnes lampes?
je ne connait pas le JCM800 mais j'ai un 18W/JTM45
pour ne parler que des 12ax7wa ( je n'ai jamais testé de sovtek en puissance donc je ne juge pas )
je trouve que ce sont de mauvais tubes de preamp tout comme les EH ...
c'est bien sur une question de gout hein !
en production moderne ceux que je trouve bien dans un marshall :
les sovtek 12AX7LPS superbe ( surtout en PI )
les JJECC83S et JJECC803S les tubes qui ne me decoivent jamais
les tung sol ECC803S
apres pour pas plus cher que des tubes modernes si tu prend le temp de chercher sur E bay ( ou meme sur le forum ) tu trouve de bonne occaz ou du NOS et la tu passe dans une autre galaxie
Que veut dire PI
bon ...
en gros : dans un ampli push pull ( c'est a dire qui a plus d'un tube de puissance ... c'est pas tout a fait exacte mais je vulgarise )
le signal de ta guitare est preamplifié par un ou plusieur tube de preamp ( 12AX7 ,12AT7 5751 ... )
entre ses etage de preamp le son est sculté en passant
entre autre a travers ton tone stack ( ton egalisation )
avant d'aller attaquer tes tube de puissance le signal va etre coupé en deux onde opposés qui vont permetre aux tubes de puissance de n'amplifier qu'une moitié du signal ( ce qui augmente la capacitée d'amplification et le rendement de l'etage de puissance )
et le systeme qui coupe le signal en deux s'appel le phase inverter "
PI" et est drivé par un tube ( 12AX7 ou 12AT7 ) c'est ce tube que l'on appel tube de PI
bon j'espere que c'est pas trop confus
donc ce tube de pi a une influance tres importante sur le rendu sonore et la maniere de saturer de l'etage de puissance si tu met un tube avec du gain 12AX7LPS la distortion de tes tubes de puissance interviendra plus tot que c=s i tu y colle un tube low gain 5751
il te faut determiner quel est l'utilisation de chaque tube ( le mieux est de demander a des possesseur de l'ampli quel tube sert au canal lead quel tube pour le canal rythm quel tube pour le pi etc ...