Changement lampe d'un jcm 800 4210

Forum Marshall
Forums
Bien le bonjour a tous,

voila je souhaite changé les lampes de mon jcm qui commence a fatigué,et je voudrais remettre les lampes d'origine pour avoir le son authentique de cet ampli. mais je l'ai acheté d'occase alors les lampes ne sont surement pas d'origine et je voudrais savoir quel était les lampes mis d'origine (marque+types) sur cet ampli.

merci a ceux qui pourront m'aidé
strat777
salut bobdavy36

si je peut te donner un conseil : je pense que tu fait une erreur les tubes d'origine d'un ampli a lampe sont en general des tubes de qualitée moyene et pour les tubes de preamp tous les memes

par exemple les 12AX7 marshall sont purement et simplement des tubes chinois bas de gamme que tu trouve a 1 ou 2 euros l'unitée sur E-bay rebadgé marshall

donc il y a de forte chance que les tubes installées par le precedent proprietaire soit meilleurs que ceux d'origine !!!

tu devrais demander a des posseessur de JCM800 quel est la config qu'ils te conseillent pour le preamp on met souvent des tubes de model differents
ok,celle que j'ai dessus en ce moment sont des sovtek 12ax7wa en préamp et des sovtek el34g en puissance!

est-ce des bonnes lampes?
strat777
bobdavy36 a écrit :
ok,celle que j'ai dessus en ce moment sont des sovtek 12ax7wa en préamp et des sovtek el34g en puissance!

je ne connait pas le JCM800 mais j'ai un 18W/JTM45

pour ne parler que des 12ax7wa ( je n'ai jamais testé de sovtek en puissance donc je ne juge pas )
je trouve que ce sont de mauvais tubes de preamp tout comme les EH ... c'est bien sur une question de gout hein !

en production moderne ceux que je trouve bien dans un marshall :

les sovtek 12AX7LPS superbe ( surtout en PI )
les JJECC83S et JJECC803S les tubes qui ne me decoivent jamais
les tung sol ECC803S

apres pour pas plus cher que des tubes modernes si tu prend le temp de chercher sur E bay ( ou meme sur le forum ) tu trouve de bonne occaz ou du NOS et la tu passe dans une autre galaxie
strat777 a écrit :
bobdavy36 a écrit :

pour ne parler que des 12ax7wa ( je n'ai jamais testé de sovtek en puissance donc je ne juge pas )
je trouve que ce sont de mauvais tubes de preamp tout comme les EH ... c'est bien sur une question de gout hein !

les tung sol ECC803S

apres pour pas plus cher que des tubes modernes si tu prend le temp de chercher sur E bay ( ou meme sur le forum ) tu trouve de bonne occaz ou du NOS et la tu passe dans une autre galaxie

Que veut dire PI
strat777
bobdavy36 a écrit :
strat777 a écrit :
bobdavy36 a écrit :

les tung sol ECC803S

Que veut dire PI

bon ...

en gros : dans un ampli push pull ( c'est a dire qui a plus d'un tube de puissance ... c'est pas tout a fait exacte mais je vulgarise )

le signal de ta guitare est preamplifié par un ou plusieur tube de preamp ( 12AX7 ,12AT7 5751 ... )

entre ses etage de preamp le son est sculté en passant entre autre a travers ton tone stack ( ton egalisation )

avant d'aller attaquer tes tube de puissance le signal va etre coupé en deux onde opposés qui vont permetre aux tubes de puissance de n'amplifier qu'une moitié du signal ( ce qui augmente la capacitée d'amplification et le rendement de l'etage de puissance )

et le systeme qui coupe le signal en deux s'appel le phase inverter "PI" et est drivé par un tube ( 12AX7 ou 12AT7 ) c'est ce tube que l'on appel tube de PI

bon j'espere que c'est pas trop confus

donc ce tube de pi a une influance tres importante sur le rendu sonore et la maniere de saturer de l'etage de puissance si tu met un tube avec du gain 12AX7LPS la distortion de tes tubes de puissance interviendra plus tot que c=s i tu y colle un tube low gain 5751

il te faut determiner quel est l'utilisation de chaque tube ( le mieux est de demander a des possesseur de l'ampli quel tube sert au canal lead quel tube pour le canal rythm quel tube pour le pi etc ...
ok merci du renseignement,en faite ce que j'aimerai c'est avoir le meme son que j'ai en ce moment enfin le meme grains on va dire et j'ai peur que en mettant des lampes différente de celle monté actuellement que je retrouve plus ce grain.

est-ce que les lampes du preamp change littéralement le son?
d'autres avis de personne ayant le jcm 800??
strat777
bobdavy36 a écrit :
ok merci du renseignement,en faite ce que j'aimerai c'est avoir le meme son que j'ai en ce moment enfin le meme grains on va dire et j'ai peur que en mettant des lampes différente de celle monté actuellement que je retrouve plus ce grain.

est-ce que les lampes du preamp change littéralement le son?

dans ce cas remet les meme tubes que les actuels
j'ai regardé la différence de prix pour les lampes de préamp et la sovtek 12ax7wa est seulement 3 euro moins cher que la lps donc si je met ces lampes la (lps) est-ce que l'ampli sonnera toujours jcm 800?
strat777
bobdavy36 a écrit :
j'ai regardé la différence de prix pour les lampes de préamp et la sovtek 12ax7wa est seulement 3 euro moins cher que la lps donc si je met ces lampes la (lps) est-ce que l'ampli sonnera toujours jcm 800?

oula

quelque soit les tubes que tu met dans ton jcm800 il sonera toujours jcm800 si tu y colle des tube fender il ne sonnera jamais comme un fender !

le choix des tube de preamp et puissance sert a affiner le son de son ampli

par exemple si tu trouve tes basses flotantes il te faudra un ou plusieurs tubes de preamp avec des basse serrées inversement si tu trouve tes basse trop anemique tu colle un JJECC803S en V1 et tes basse vont exploser

la 12AX7 LPS est un tube tres equilibré qui a pas mal de gain
le top si tu as quelques euros a investir est d'acheter quelques tube 12AX7 panachés pour pouvoir faire des essais et te constituer une petite reserve ( ce qui n'est jamais perdu )

surtout que rien ne dit que tes sovtek sont rinçées
sa me rassure alors,bon je pense que je vais me penché sur les lps de sovtek qui sont pas très chère car mon budget et sérré et en puissance est-ce que les electro harmonix el 34 peuvent faire l'affaire?
personne a un jcm 800 pour m'éclaircir pour les choix des lampes?
strat777
bobdavy36
vu que tu debarque sur le forum je vais te donner quelques tuyaux pour pas se faire baiser

dans la section recherche tu tape "jcm 800 lampes " et tu va tomber sur une bonne dizaine de personnes qui ont posés la meme question que toi ... les reponses qui leur on ete apportées peuvent t'aider

dans ton profil materiel ( si tu l'a mis a jour ) tu a sous ton icone JCM800 un onglet " qui possede ce mareriel " quand tu cliquedessus tu tombe sur la liste des heureux possesseur de JCM800:
https://www.guitariste.com/pro(...).html
tu peut contacter les menbres par MP pour leur demander des conseils

quelques infos sur les tubes de preamp ici :

http://thetubestore.com/12ax7r(...)kbE3Q

http://www.fbk.eur.nl/BIT/MHM/(...).html

http://www.tubedepot.com/12ax7(...).html

une autre info : je ne connait pas ton marshall mais je pense qu'il est fixed bias ce qui signifie que tu ne peut pas remplacer tes tubes de puissance sans passer chez un technicien pour effectuer un reglage du bias (courant qui traverse tes tubes au repos )
bien que certain passent outre ce reglage et remplace leurs tubes de puissances sans effectuer le reglage de bias ... a chaquns de voir

derniere info si tu nage un peu je te conseil de contacter gillou c'est un vendeur de tubes sur le forum il est evidemment un peu plus cher que les grandes enseignes mais au moins tu auras un vrai conseil avisé

bon courage

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...