Caisson accoustique pour jouer sur mon ampli à la maison...

rocky117
voila j'ai un ami qui construit un caisson accoustique pour pouvoir jouer sur son ampli (un combo music man) dans son appart tout en ayant un son blues correct, cependant il manque cruellement d'infra basse. Est ce que quelqu'un aurait une solution à ce problème qui hante ses nuits ???

Est ce que quelqu'un aurait fait la même chose pour chez lui avec un bon résultat???
http://perso.club-internet.fr/snovak

Keep Blues & Rock'n'Roll alive in a freeworld
mukmuk
  • mukmuk
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    mukmuk
    le 19 Juil 2004, 14:43
ben ca dépend de plein de choses...
il y a quoi comme hp dedans ?
sont-ils "en phase" ?
caisson ouvert ou fermé ?
les dimensions de ce dernier ont-elles été calculées au pif ?
Salut je suis l'ami en question. Merci à rocky pour son post et à mukmuk.
Pour répondre à mukmuk, voici les details techniques:
Le hp est un hp de 10p. Le design du caisson a été élaboré à partir
des informations trouvees sur le site http://www.amptone.com
Il s'agit d'un double caisson (une boite dans une boite). Pour la boite interieure les dimensions (approximatives je dois les verifier) sont 80x40x40. Les 2 caissons sont en MDF de 21 d'epaisseur.
Le panneau qui supporte le HP peut etre deplacé longitudinalement.
Le caisson interieur est capitoné de plaques de mousse neoprene et j'ai mis de la laine de roche entre les 2 caissons. L'ampli à l'exterieur de la caisse est connecté au HP via une prise jack femelle. Un SM57 à l'interieur du caisson recupere le son du HP et le signal est envoyé dans une table de mixage.

L'aténuation est excellente (incroyable meme) une fois le caisson fermé. Pour donner une idée avec un ampli de 50W poussé à 5/10 (c'est tres fort) on entend d'avantage le son de la guitare à vide que celui de l'ampli.
A ce volume l'ampli révèle son vrai caractère et sature naturellement. Pas de risque d'enmerder l'entourage ou les voisins.

Au casque le son est tres fidele à celui de l'ampli, bien superieur a celui d'une simulation type POD. Mais on percoit à l'oreille que le son est confiné. Il manque quelque-chose: Un peu de reverb pour donner de l'amplitude mais aussi des basses et infra-basses. Pour en etre sur je dois analyser le spectre de frequences et le comparer a celui d'une utilisation caisson ouvert. Je saurai ainsi quelles frequences sont filtrees.

Autre chose le rendu est tres variable en fonction de l'eloignement du micro.

J'ai conscience qu'un grand nombre de parametres entre en jeux. Je ne suis pas acousticien donc tout ca est tre empirique. Mais je ne suis pas tres loin du but.

Je cherche à amliorer le rendu sonore. Alors si toi mukmuk ou tout autre membre a des infos, specialement pour ameliorer le rendu des basses, je suis preneur.

saysay (le grand).
mukmuk
  • mukmuk
  • Publié par
    mukmuk
    le 22 Juil 2004, 18:39
ok, j'imaginais pas un tel caisson !!!
si je comprends bien, le capitonnage en mousse néoprène est à l'intérieur du caisson intérieur, c'est bien ça ?!? en fait on ajoute ce genre de matériau dans certains baffles qui ont besoin d'être corrigés, à défaut d'un calcul précis du litrage en fonction du hp utilisé, et cela atténue justement le registre grave... as-tu des photos de ton caisson ? je me demande comment le hp est placé à l'intérieur, ainsi que le sm57...
le placement correct de ce dernier pourra sans doute influer sur la réponse dans les plus basses fréquences.
tu dis aussi que le panneau qui supporte le hp peut se déplacer, donc un accordage précis pourrait être effectué...
pour ce qui est de la phase, aucune importance puisqu'il n'y a qu'un hp...
bon courage...
Merci de ta réponse mukmuk. Je vais pendre quelques photos et je les mettrai en ligne prochainement, car le caisson n'est pas chez moi pour l'instant. En attendant voici quelques precisions: Le capitonnage du caisson interieur est consituée de plaques de mousses (du type boite a oeufs) récup de différents emballages. Le micro est fixé à un pied flexible et peut donc etre orienté. La panche supportant le HP n'est pas vissée a la structure du caisson. Elle est simplemnt callée avec des eléments absorbants type polystyrene. J'ai fait ca pour limiter la propagation des
vibrations émises par le HP à la structure. J'ai également percé deux trous dans cette planche pour faire circuler l'air entre les deux compartiments.

J'ai effectivement constaté que le placement du micro agissait sur le rendu. Je crois avoir trouvé un point optimum à défaut d'avoir l'equation qui tue.

Il existe de nombreux articles sur la conception des baffles, mais il est difficile d'appliquer les notions de ces articles a mon besoin propre.
Lorsqu'il s'agit de caisson fermé ces articles concernent d'avantage le design de subwwoofer. On est bien loin de mon besoin...

Un amis m'a conseillé de faire un event et d'y placer un micro pour recupérér les basses. Mais je crois savoir que les dimensions de l'évent (diametre et longeur) doivent etre tres précisement calculées. Et la,
j'arrive aux limites de ma science... !!
mukmuk
  • mukmuk
  • Publié par
    mukmuk
    le 23 Juil 2004, 04:01
salut,
l'event dont te parle ton ami est un "bass reflex", exactement comme les deux trous que tu as percé sur la planche supportant le hp, c'est la même histoire !! ces trous devraient être calculés et "tubés", ou tout simplement ne pas exister (principe de l'enceinte close, plus volumineuse).
le calcul des évents est relativement simple si tu utilises un logiciel qui le permet (je crois que le site de JBL en propose un, à vérifier...).
l'axe du micro devra être face au bord du dôme (la jointure sur le cône), c'est une position de micro assez efficace pour récupérer tout le spectre en conservant le maximum de dynamique. tu peux essayer d'incliner le micro tout en visant ce point pour chercher un autre grain...
Super Mukmuk !! Je vais mettre en pratique tes conseils sur le placement du micro. Le specs du SM57 precisent qu'un micro placé a moins de 0.5 cm de la source ameliore le rendu des basses, j'essaierai ca avec un pied de micro rigide en pointant le bord du dome.

Concernant les events, j'ai fait l'erreur de les percer sans me soucier du diametre, juste pour faire circuler l'air, puis en me documentant j'ai compris leur role dans le filtrage du spectre. Dis-moi si je me trompe, mais j'ai donc interet à faire des events calculés pour ameilorer le rendu des basses et a placer un deuxieme micro en sortie d'un des events.

J'ai trouvé un soft il ya quelques semaines mais il me manque certaines données techniques du HP. J'ai obtenu un resultat théorique mais ca me paraissait jusqu'ici trop aléatoire pour le mettre en pratique. Me conseillerai tu quand meme de perseverer sachant que je n'ai que le diametre, l'impédance du HP et bien sur les dimensions de la caisse comme parametres ?
rocky117
bon bah mon riri quant tu auras fini le tien tu me filera les plans et j'en construirai un pour mon peavey delta blues
c'est cool ces conseil mumuk moi aussi je vais tacher d'en profiter ca améliorera peut être encore plus le son de mes guitares sur mes enregistrements . En tout cas merci de ta participation

rocky117
heu faudra que tu m'explique saysay le coup des hp qui sont ou non en phase... et ce que c'est qu'un event?

En ce moment sur amplification...