Branchement tête d'ampli au HP

scplm08
  • #1
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    scplm08
    le 28 Avr 2021, 20:38
Bonjour à tous,

J'avoue être complétement ignare sur le sujet.

Ma tête Marshall dispose de 2 sorties pour le branchement d'un HP, l'une en 8 ohms et l'autre en 16 ohms.

Mon HP dispose de 2 entrées également en 8 ohms et 16 ohms.

Je devrais favoriser quelle combinaison ?

J'ai l'impression que lorsque je branche en 16 ohms, il y a plus de graves mais ce n'est peut être qu'une impression.

Ensuite, j'ai une petite tête Orange qui a une sortie 16 ohms.

Puis je brancher, en même temps, la Marshall sur l'entrée 8 ohms et la Orange sur l'entrée 16 ohms du même HP pour alterner avec une pédale AB box ?

Merci pour vos précieux conseils, mes questions sont probablement un peu nazes mais comme je l'ai dit je n'y connais rien !
K.Oppenheimer
Salut,

Pour moi il n'y as pas de différence audible entre lorsqu'une tête est branchée en 8 ohms sur cab 8 ohms ou en 16 ohms sur entrée cab 16 ohms.

Mais si tu remarques une différence sonore, alors privilégie simplement celle qui te donne le son que tu préfères.

Attention cependant (et désolé si l'avertissement te parait con et évident) certains cabs sont en 8 ohms pour le mono, et en 16 ohms pour la stéréo.
Mais si ton cabs et ton ampli permettent de choisir du mono 8 ou 16 ohms, choisi ce qui te plait le plus à l'oreille si tu trouve une différence.

Les branchements qui permettraient réellement d'obtenir une différence sonore, sont ceux qui mélange des impédances différentes :
Une impédance supérieure du cab, par exemple, tête sortie 8 ohm sur entrée cab 16 ohms = + de médium
En faisant l'inverse, on diminue les médiums.

Perso, je n'ai pas fait de test avec des impédances différentes, certains disent qu'ils ne faut pas que l'impédance de la tête soit supérieur à celle du cab, qu'elle doit être inférieur ou égale, pour d'autre, on peut aller jusqu'à utilisé une sortie tête d'ampli dont l'impédance est deux fois supérieur à celle du cab (16ohms sur 8 ohms) mais sans utiliser de cabs à 4 ohms car les têtes n'aimeraient pas fonctionner sur des impédances aussi basses... mais j'ai toujours préféré faire matcher les deux, et je ne me suis jamais encore retrouver dans une situation où je n'aurais d'autre choix que de faire un tel branchement.

Enfin, pour ton histoire d'utiliser deux têtes sur un même cabs, déjà il faudrait que l'on sache quel est ton baffle, car la config (nombre de HP, type d'entrée etc) peut changer la donne.
MAIS, ce qui est certains c'est qu'il faut voir ce que tu entends par A/B box et comment celle ci est fichu, car comme tu le sais déjà, une tête d'ampli à lampe (si tes têtes le sont) doivent toujours être brancher à un cab (ou une loadbox, quelque chose pour faire la "charge"), si ton A/B box agit comme si elle débranchait alternativement un cable HP puis l'autre sans les relier à rien lorsqu'elle les laisse "débranché" alors tu risques de cramer tes amplis.....
Ceci dit, si ton cab à deux "vraies" entrées, des boitiers existent pour faire ce que tu veux en toutes sécurités, je crois que P&P fait ou faisait quelques chose dans ce genre.

Mais quoi qu'il en soit, si tu veux plus d'informations, précise la nature de ton matériel, d'autre personne ici qui s'y connaissent mieux sur le sujet pourront ainsi t'aider d'avantage, car là, par rapport aux infos que tu donnes et à mes connaissances (limités) je ne peux m'en tenir qu'à ces quelques généralités et mise en garde.
scplm08
  • #3
  • Publié par
    scplm08
    le 28 Avr 2021, 23:36
Le cab c'est un Harley Benton 2x12 V30.

La tête Marshall une DSL 20 et la Orange une Micro Dark.

Merci en tout cas pour cette réponse très complète et instructive pour moi (j'étais à deux doigts de faire la connerie avec la A/B box).
Frunk
  • Frunk
  • Vintage Total utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Frunk
    le 29 Avr 2021, 08:16
Je n'y connais pas grand chose mais je dirais que quand tu entres dans la 8ohms tu es en mono et dois avoir le son des 2 HPs et quand tu entres dans une seule prise en 16ohms stereo, tu dois avoir qu'un seul HP (ce qui pourrait expliquer la différence de son).

Mais bon, c'est ptet faux ...

Question pour les experts :

Le HB G212 est stereo en 16ohms, du coup serait-il possible de brancher la gratte dans l'A/B box qui irait vers chacun des amplis. Puis chaque ampli en 16ohms vers une entrée stereo16ohms ?

Est-ce que chaque ampli serait serait bien sur un des 2 HP (en mono finalement) ?
Mon groupe de reprises Rock : Crossover sur Youtube et sur Facebook
Passez y faire un tour, ça fera plaisir !
Gonefull
Si tu as "ça" (photo) sur ton HB G212 : oui
switch positioné sur mono 8ohm= 2HP 16ohm en // et switch positioné sur stereo 16ohm= 2HP 16ohm indépendants.



HB G212
My band: Burning Oldies
https://www.facebook.com/BurningOldies
ChopSauce
Ca veut dire qu'en mono on n'utilise que la prise de droite, je suppose ?

Pas toujours limpide quand on n'a pas trop l'habitude/idée de ce qui se cache dedans ...
(je trouve)
midnighter
K.Oppenheimer a écrit :
Pour moi il n'y as pas de différence audible entre lorsqu'une tête est branchée en 8 ohms sur cab 8 ohms ou en 16 ohms sur entrée cab 16 ohms.


Pourtant il y'en à une. Un hp en 16 sonne plus bright qu'un même hp en 8.
K.Oppenheimer
Frunk a écrit :
Je n'y connais pas grand chose mais je dirais que quand tu entres dans la 8ohms tu es en mono et dois avoir le son des 2 HPs et quand tu entres dans une seule prise en 16ohms stereo, tu dois avoir qu'un seul HP (ce qui pourrait expliquer la différence de son).


En mono, les HP sont en parallèles, pour son modèle, 2 HP de 16 ohms en //, on est bien à 8 ohms, et du son sort bien des deux HP, ils travaillent tout les deux mais en parallèle.

En stéréo, les deux HP travaillent indépendamment, donc 16 ohms chacun. Ici aussi donc, les deux HP sortent du son, mais en travaillant séparément.

Du coup, comme il possède un couple DL20 / G212. Il peut :

En mono, utiliser une des deux sorties 1x8ohms de la DSL, puis relier avec un câble HP (pas instrument, précisons le au cas où) cette sortie à une des deux entrées du G212 dont le switch et en position 8 ohms.
A confirmer, mais dans ce genre de config (une sortie / une entrée utilisée) l'entrée non utilisée du cab pourrait être utilisée comme une sortie pour relier un second cab qui sera alors mis en parallèle du premier, du coup, attention, on met en parallèle, on redivise l'impédance par deux, ainsi, le G212 en mono, tu utilises la seconde "entrée" restée libre comme sortie pour brancher un second G212 également en 8 ohms mono, l'impédance général n'est plus que de 4 ohms, il faudrait alors pour un tel montage avoir une sortie mono 4 ohms sur l'ampli. Et même si apriori utilisé une impédance de sortie d'ampli inférieur à celle du cab, par exemple sortie amp 8 ohms sur cab mono 16 ohms, ne poserait pas de problème, descendre à 4 ohms ça devient bas et pourrait poser des problèmes, donc sans quelqu'un de qualifié pour garantir l'opération, perso, je m'abstiendrais de tester.

En Stéréo, brancher deux câbles HP allant reliant chacun les deux sorties "2X16ohms" aux deux entrées du G212, switch sur stéréo 16 ohms.

Dans cette config, c'est comme si l'on avait deux cabs indépendant de 1X12 en 16 ohms chacun, alors oui, on y branche soit les deux sorties d'un ampli stéréo, ou alors, on pourrait également brancher deux amplis différents, on partirait de la sortie 1X16 ohms de chacune des têtes. MAIS, dans cette config c'est comme si tu avais deux fois Guitare/amp/baffle 1X12 allumé.
On est pas dans la config désiré, une guitare, deux amps, et possibilités de switcher entre les deux.


Frunk a écrit :


Le HB G212 est stereo en 16ohms, du coup serait-il possible de brancher la gratte dans l'A/B box qui irait vers chacun des amplis. Puis chaque ampli en 16ohms vers une entrée stereo16ohms ?

Est-ce que chaque ampli serait serait bien sur un des 2 HP (en mono finalement) ?


Merci pour ton intervention qui a alimenté ma réflexion, puisque je viens de me rendre compte que je devais avoir le cerveau sur "off" hier soir.
Lorsque j'exposais le risque que la A/B ne soit qu'un interrupteur qui ne fasse pas la charge, et donc, qui risquerait de mettre une tête dans une situation où elle serait allumée dans être relié à une charge (un cab, une loadbox etc) ça impliquait forcément une config avec une AB en sortie des amplis vers les cabs, mais une AB box pourrait être mise avant les entrées ampli et donc ne pas poser de problème par rapport à cette histoire de charge.

Mais oui, on pourrait imaginer le montage suivant :

Guitare => AB box => sortie AB box 1 => DSL 20 => sortie 1x16ohms dsl20 => entrée G212 (switch position stéréo 16 ohms)
ET sortie AB box 2 => 2nd ampli => sortie 1x16ohms 2nd ampli => entrée G212 (switch position stéréo 16 ohms)
Dans cette configuration, chacune des deux têtes est toujours connecté à un HP, pas de soucis de voir son transfo brûler...
Dans cette config, tu peux allumer ou non, les deux têtes en même temps. Si tu les allumes alternativement, par rapport au fait de changer le branchement (mono) du g212 à chaque fois que tu veux utiliser l'autre ampli, ça évite le risque de justement allumer un ampli sans t'être rendu compte que c'était l'autre qui était relié au cab, là, tu n'a qu'un cab, mais les deux têtes sont toujours en sécurité.
Si tu veux jouer les deux têtes allumé en même temps et passer de l'une à l'autre comme pour avoir des canaux supplémentaire, eh bien c'est possible.
Inconvénient cependant, dans une tel config, tu joueras toujours en 1X12 sur ton 2X12 ....

Dans la config que j'avais imaginer et pour laquelle je m'étais inquiété de voir ton ampli brûler, c'était avec la AB box en sortie d'ampli.
Chacun des amplis sont raccordé au G212 en mono mais en transitant par une AB box, dans cette configuration, on n'utilise pas simultanément les deux amplis, on utilise l'un ou l'autre. Le seul avantage du montage, c'est de ne pas avoir à aller chercher derrière le cab pour brancher la tête que l'on veut utiliser. Pour le reste, lorsque l'on joue, on joue la tête que l'on à choisi avec son cab qui fonctionne "normalement", on est en mono et les deux hp sorte du son etc.
Dans cette config, tu allumes, tu te dis "merde, pas de son", alors un coup sur le switch de l'ab box, la bonne tête se retrouve connecté au cab et tu joues. MAIS, c'est dans cette configuration qu'une AB box pourrait être dangereuse, si elle n'est qu'un simple interrupteur qui ne fait pas la charge... là, au revoir l'ampli.
Encore une fois, il me semble me souvenir avoir déjà entendu parler de boitier qui serait des sorte de AB box mais faisant "loadbox" en même temps et donc, qui permettrait ce genre de config en toute sécurité.
Si c'est ce montage que tu vises, et que tu trouves un boitier qui le permet, alors je dirais que dans la catégorie inconvénient, c'est qu'ici, même si tu bénéficie des deux HP de ton 2X12, tu perds la possibilités d'utiliser des effets stéréos, puisque ton cab sera brancher et "switché" pour jouer en mono.


Donc maintenant, reste à voir ce que tu cherches à faire, veux tu pouvoir switcher à tout instant d'une tête à une autres, en acceptant de jouer en permanence en "1X12" sur ton "2X12" ? veut tu utiliser des effets en stéréo ? Ou simplement, jouer alternativement chaque ampli (en débranchant ta guitare pour la rebrancher dans l'autre à chaque changement) MAIS, en ayant un switch pour le pas refaire le branchement derrière le cab à chaque fois ?
Selon, le cas de figure, tu auras des avantages et inconvénient. Et le cas où il faut rester le plus vigilant, c'est en "bricolant" côté sorties des amplis, là, oui, je me répète beaucoup, mais il faut vraiment voir ce que tu colles, pour moi, une simple AB box, ça ne le fait pas..
scplm08
  • #9
  • Publié par
    scplm08
    le 30 Avr 2021, 05:35
Super, des explications très complétes et très claires.
Un enorme merci.

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