Frunk a écrit :
Je n'y connais pas grand chose mais je dirais que quand tu entres dans la 8ohms tu es en mono et dois avoir le son des 2 HPs et quand tu entres dans une seule prise en 16ohms stereo, tu dois avoir qu'un seul HP (ce qui pourrait expliquer la différence de son).
En mono, les HP sont en parallèles, pour son modèle, 2 HP de 16 ohms en //, on est bien à 8 ohms, et du son sort bien des deux HP, ils travaillent tout les deux mais en parallèle.
En stéréo, les deux HP travaillent indépendamment, donc 16 ohms chacun. Ici aussi donc, les deux HP sortent du son, mais en travaillant séparément.
Du coup, comme il possède un couple DL20 / G212. Il peut :
En mono, utiliser une des deux sorties 1x8ohms de la DSL, puis relier avec un câble HP (pas instrument, précisons le au cas où) cette sortie à une des deux entrées du G212 dont le switch et en position 8 ohms.
A confirmer, mais dans ce genre de config (une sortie / une entrée utilisée) l'entrée non utilisée du cab pourrait être utilisée comme une sortie pour relier un second cab qui sera alors mis en parallèle du premier, du coup, attention, on met en parallèle, on redivise l'impédance par deux, ainsi, le G212 en mono, tu utilises la seconde "entrée" restée libre comme sortie pour brancher un second G212 également en 8 ohms mono, l'impédance général n'est plus que de 4 ohms, il faudrait alors pour un tel montage avoir une sortie mono 4 ohms sur l'ampli. Et même si apriori utilisé une impédance de sortie d'ampli inférieur à celle du cab, par exemple sortie amp 8 ohms sur cab mono 16 ohms, ne poserait pas de problème, descendre à 4 ohms ça devient bas et pourrait poser des problèmes, donc sans quelqu'un de qualifié pour garantir l'opération, perso, je m'abstiendrais de tester.
En Stéréo, brancher deux câbles HP allant reliant chacun les deux sorties "2X16ohms" aux deux entrées du G212, switch sur stéréo 16 ohms.
Dans cette config, c'est comme si l'on avait deux cabs indépendant de 1X12 en 16 ohms chacun, alors oui, on y branche soit les deux sorties d'un ampli stéréo, ou alors, on pourrait également brancher deux amplis différents, on partirait de la sortie 1X16 ohms de chacune des têtes. MAIS, dans cette config c'est comme si tu avais deux fois Guitare/amp/baffle 1X12 allumé.
On est pas dans la config désiré, une guitare, deux amps, et possibilités de switcher entre les deux.
Frunk a écrit :
Le HB G212 est stereo en 16ohms, du coup serait-il possible de brancher la gratte dans l'A/B box qui irait vers chacun des amplis. Puis chaque ampli en 16ohms vers une entrée stereo16ohms ?
Est-ce que chaque ampli serait serait bien sur un des 2 HP (en mono finalement) ?
Merci pour ton intervention qui a alimenté ma réflexion, puisque je viens de me rendre compte que je devais avoir le cerveau sur "off" hier soir.
Lorsque j'exposais le risque que la A/B ne soit qu'un interrupteur qui ne fasse pas la charge, et donc, qui risquerait de mettre une tête dans une situation où elle serait allumée dans être relié à une charge (un cab, une loadbox etc) ça impliquait forcément une config avec une AB en sortie des amplis vers les cabs, mais une AB box pourrait être mise avant les entrées ampli et donc ne pas poser de problème par rapport à cette histoire de charge.
Mais oui, on pourrait imaginer le montage suivant :
Guitare => AB box => sortie AB box 1 => DSL 20 => sortie 1x16ohms dsl20 => entrée G212 (switch position stéréo 16 ohms)
ET sortie AB box 2 => 2nd ampli => sortie 1x16ohms 2nd ampli => entrée G212 (switch position stéréo 16 ohms)
Dans cette configuration, chacune des deux têtes est toujours connecté à un HP, pas de soucis de voir son transfo brûler...
Dans cette config, tu peux allumer ou non, les deux têtes en même temps. Si tu les allumes alternativement, par rapport au fait de changer le branchement (mono) du g212 à chaque fois que tu veux utiliser l'autre ampli, ça évite le risque de justement allumer un ampli sans t'être rendu compte que c'était l'autre qui était relié au cab, là, tu n'a qu'un cab, mais les deux têtes sont toujours en sécurité.
Si tu veux jouer les deux têtes allumé en même temps et passer de l'une à l'autre comme pour avoir des canaux supplémentaire, eh bien c'est possible.
Inconvénient cependant, dans une tel config, tu joueras toujours en 1X12 sur ton 2X12 ....
Dans la config que j'avais imaginer et pour laquelle je m'étais inquiété de voir ton ampli brûler, c'était avec la AB box en sortie d'ampli.
Chacun des amplis sont raccordé au G212 en mono mais en transitant par une AB box, dans cette configuration, on n'utilise pas simultanément les deux amplis, on utilise l'un ou l'autre. Le seul avantage du montage, c'est de ne pas avoir à aller chercher derrière le cab pour brancher la tête que l'on veut utiliser. Pour le reste, lorsque l'on joue, on joue la tête que l'on à choisi avec son cab qui fonctionne "normalement", on est en mono et les deux hp sorte du son etc.
Dans cette config, tu allumes, tu te dis "merde, pas de son", alors un coup sur le switch de l'ab box, la bonne tête se retrouve connecté au cab et tu joues. MAIS, c'est dans cette configuration qu'une AB box pourrait être dangereuse, si elle n'est qu'un simple interrupteur qui ne fait pas la charge... là, au revoir l'ampli.
Encore une fois, il me semble me souvenir avoir déjà entendu parler de boitier qui serait des sorte de AB box mais faisant "loadbox" en même temps et donc, qui permettrait ce genre de config en toute sécurité.
Si c'est ce montage que tu vises, et que tu trouves un boitier qui le permet, alors je dirais que dans la catégorie inconvénient, c'est qu'ici, même si tu bénéficie des deux HP de ton 2X12, tu perds la possibilités d'utiliser des effets stéréos, puisque ton cab sera brancher et "switché" pour jouer en mono.
Donc maintenant, reste à voir ce que tu cherches à faire, veux tu pouvoir switcher à tout instant d'une tête à une autres, en acceptant de jouer en permanence en "1X12" sur ton "2X12" ? veut tu utiliser des effets en stéréo ? Ou simplement, jouer alternativement chaque ampli (en débranchant ta guitare pour la rebrancher dans l'autre à chaque changement) MAIS, en ayant un switch pour le pas refaire le branchement derrière le cab à chaque fois ?
Selon, le cas de figure, tu auras des avantages et inconvénient. Et le cas où il faut rester le plus vigilant, c'est en "bricolant" côté sorties des amplis, là, oui, je me répète beaucoup, mais il faut vraiment voir ce que tu colles, pour moi, une simple AB box, ça ne le fait pas..