Si c'est juste de la rouille de surface, "superficielle", pas de danger. Tu peux tenter de nettoyer ça avec de l'essence. Tout ne va pas partir, mais ça permet de redonner un peu d'allure.
Ce qui est important c'est d'empêcher les symptômes de s'aggraver. Certains recommandent ensuite de badigeonner les parties atteintes avec de la colle epoxy ou carrément du vernis à ongle, ce qui permet de stopper l'action de la rouille et d'isoler le transfo de l'humidité.
Je pense que le danger survient lorsque la rouille atteint les bobinages du transfo, même si je ne peut pas donner d'explications techniques.
Edit: apparement, selon Mercury Magnetics, la rouille peut avoir des effets désirables: une meilleure isolation et moins de chauffe. Eux aussi préconisent de vernir les parties rouillées. Ils précisent également que si un transfo se met à rouiller, c'est que son alliage contient beaucoup de fer: ce qui est un gage de qualité.
source:
http://mercurymagnetics.com/pa(...)k.pdf