Baffle pour transistor ou lampe?

ProZack_
Bonjour,

Pour les besoins d'un concert je me suis proposer de ramener mon Baffle guitare (Laney) pour que les groupes puissent jouer dessus ce soir là.

Moi j'ai une tète d'ampli Laney à transistor qui fonctionne donc sur ce Baffle qui est en 8ohms (je pense que ce doit être le Baffle qui était vendu avec la tête mais ça j'en sais rien car c'est de l'occasion).

Ma question : y a t'il un risque quelconque si l'un des gratteux des autres groupes branche une tête d'ampli à lampe dessus sachant que moi c'est du transistor que j'y branche?

Je pense que non tant que sa tête est bien en 8ohms mais je préfère demander au cas ou si les lampes apporterai une quelconque différence par rapport au transistor à moins qu'un baffle est un baffle et ça marche dans tout les cas (en respectant l'impédance toute fois)...

Merci bien.
Fenson66
Salut !
Un cab est un cab. Les histoires d'impédances ne sont un risque que pour les têtes d'amplis. Le seul risque pour le cab c'est que la puissance de l'ampli lui soit supérieure.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
perl
  • perl
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    perl
    le 27 Oct 2015, 23:35
Fenson66 a écrit :
Salut !
Un cab est un cab. Les histoires d'impédances ne sont un risque que pour les têtes d'amplis. Le seul risque pour le cab c'est que la puissance de l'ampli lui soit supérieure.

Ok avec Fenson , juste une précision :

Si et seulement si , cette puissance est utilisé à son maximum

ex :Si une tête de 50W est branché sur un baffle de 30W [ tout étant à la bonne impédance ] ; celui ci ne risque rien tant qu'on ne dépasse pas la mi puissance sur la tête ...( environ )

En tenant compte de cette précision , tu ne risques rien ..

Voili !
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir

"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
ProZack_
Ok merci

D'après ce que j'ai difficilement pu lire à l'arrière du Baffle c'est un Baffle de 200w donc je devrai être assez large.

Merci pour vos lumières =)
BigB
  • BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    BigB
    le 29 Oct 2015, 14:03
perl a écrit :

Ok avec Fenson , juste une précision :

Si et seulement si , cette puissance est utilisé à son maximum

ex :Si une tête de 50W est branché sur un baffle de 30W [ tout étant à la bonne impédance ] ; celui ci ne risque rien tant qu'on ne dépasse pas la mi puissance sur la tête ...( environ )

Heu... Attention quand même, la puissance nominale d'un ampli c'est sa puissance moyenne (rms) maxi avant que le taux de distortion harmonique ne dépasse un certain seuil (pas forcément clairement annoncé par le constructeur d'ailleurs, c'est comme ça qu'on voit des amplis avec 2EL84 annoncés pour 15W ou plus ) .

Sur un ampli à lampe, la puissance effective peut être largement supérieure à la puissance nominale - sinon on ne pourrait pas faire saturer l'étage de puissance puisque cette saturation intervient justement quand on dépasse la puissance nominale. Selon les amplis (lampes), la puissance nominale est généralement atteinte vers la moitié de la course du potard, mais parfois bien avant ça - par exemple un Hotrod Deluxe commence à saturer de façon audible avec le potard au tiers de la course.

En outre la puissance nominale est généralement mesurée pour une sinusoïdale, alors que la distortion harmonique - provoquée par l'écrêtage - fait que l'onde se rapproche de plus en plus d'une onde carrée, qui a nettement plus de puissance qu'une sinusoïdale, donc plus la saturation augmente plus la puissance effective (ce que les HPs vont devoir dissiper) augmente.

Bref : sur un ampli à lampe, il faut compter que la puissance maximum effective peut atteindre presque le double de la puissance nominale, et que la puissance nominale est atteinte bien avant que le master ne soit à fond...

@Prozack ceci étant si ton cab encaisse 200W tu devrais être tranquille
stege106

bonjour,

c'est pas vraiment les hp qui doivent assumer le surplus de la puissance pour la saturation de partie de puissance, c'est seulement l'alimentation. et la tension plafonne (et donc n'ira pas plus haut) pour l'écretage , se sera la tension maximale au hp et donc de l'amplitude du mouvement de la bobine/membrane...

en bref l'amplitude max pour un son clair ou saturé (que se soit carré ou sinusoïdal...) sera identique, parce que la tension est limité par l'alim ....

En ce moment sur ampli et préampli guitare...