perl a écrit :
Ok avec Fenson , juste une précision :
Si et seulement si , cette
puissance est utilisé à son maximum
ex :Si une tête de 50W est branché sur un baffle de 30W [ tout étant à la bonne impédance ] ; celui ci ne risque rien tant qu'on ne dépasse pas la mi puissance sur la tête ...( environ )
Heu... Attention quand même, la puissance nominale d'un ampli c'est sa puissance
moyenne (rms) maxi
avant que le taux de distortion harmonique ne dépasse un certain seuil (pas forcément clairement annoncé par le constructeur d'ailleurs, c'est comme ça qu'on voit des amplis avec 2EL84 annoncés pour 15W ou plus ) .
Sur un ampli à lampe, la puissance effective peut être largement supérieure à la puissance nominale - sinon on ne pourrait pas faire saturer l'étage de puissance puisque cette saturation intervient justement quand on dépasse la puissance nominale. Selon les amplis (lampes), la puissance nominale est généralement atteinte vers la moitié de la course du potard, mais parfois bien avant ça - par exemple un Hotrod Deluxe commence à saturer de façon audible avec le potard au tiers de la course.
En outre la puissance nominale est généralement mesurée pour une sinusoïdale, alors que la distortion harmonique - provoquée par l'écrêtage - fait que l'onde se rapproche de plus en plus d'une onde carrée, qui a nettement plus de puissance qu'une sinusoïdale, donc plus la saturation augmente plus la puissance effective (ce que les HPs vont devoir dissiper) augmente.
Bref : sur un ampli à lampe, il faut compter que la puissance maximum effective peut atteindre presque le double de la puissance nominale, et que la puissance nominale est atteinte bien avant que le master ne soit à fond...
@Prozack ceci étant si ton cab encaisse 200W tu devrais être tranquille