ProZack_ a écrit :
Le problème aussi du live c'est que suivant l'endroit ça change toujours d'accoustique et on a pas toujours le temps de bien faire ses réglages, je ne touche jamais à l'égalisation de mon ampli en live car j'ai pas vraiment le temps
Tu devrais pourtant - comme tu dis, l'acoustique change selon les pièces, le positionnement de l'ampli etc, et c'est justement pour ça que tu a une EQ... Mais avant de toucher à l'EQ, assure toi du bon positionnement de ton ampli - déjà de le surélever ou au moins, à défaut, de l'incliner vers le haut. Pour rappel, on n'entends pas avec les genous, et les aigües sont beaucoup plus directives que les basses, donc si tu veux t'entendre correctement sans massacrer les tympans de l'auditoire, il vaut mieux que ton ampli (enfin ton HP) soit placé de façon à ce que toi et le public entendiez à peu près la même chose.
Ah et aussi, le son d'une pièce n'est pas le même vide ou pleine, et change aussi selon la température et l'hygrométrie, donc il faut s'attendre à faire quelques correctifs entre la balance et le gig. Donc autant savoir régler son EQ à la volée (donc bien la connaitre).
ProZack_ a écrit :
et, malgré une balance, en générale dés qu'on démarre le set je suis toujours trop bas alors qu'à la balance deux minutes avant on me dis que je suis trop fort.
cf ci-dessus. Egalement, le batteur tends généralement à taper plus fort pendant le concert que pendant la balance, donc le bassiste à attaquer plus... Bref, maintenant que tu le sais, garde un peu de réserve pendant la balance.
ProZack_ a écrit :
Je songe d'ailleurs à investir aussi dans une pédale de volume afin d'être plus confortable pour gérer le niveau de la guitare.
Attention, pédale de volume avant les étages de gain => moins de gain, et si tu a beaucoup de disto sur l'ampli, il y a des chances que ça ne joue que sur le taux de disto, pas sur le volume final. Idem dans l'autre sens d'ailleurs, un boost sur un ampli déjà franchement en disto ne fera que rajouter de la disto, pas du volume.
Si tu ne comprends pas pourquoi: la distortion (la distortion harmonique, celle qu'on utilise sur nos guitares) est obtenue en "saturant" un ou plusieurs composants, c'est à dire en les faisant travailler au delà de leurs capacités (en gros en leur envoyant plus de signal qu'ils ne peuvent traiter), de sorte qu'ils écrêtent le signal (le haut et le bas de l'onde sont "aplatis"), le rendant plus "carré" et donc plus riche en harmoniques. Par conséquent, modifier l'amplitude (le volume) du signal en amont aura pour effet premier de modifier le taux de distortion, et ne jouera que marginalement (voire pas du tout) sur le volume final.
ProZack_ a écrit :
Donc, si je comprend bien, ce qui pourrai déjà m'aider à m'y entendre mieux ce serai un EQ?
Attention, les EQ c'est toujours difficile à bien régler. Commence déjà par faire en sorte d'avoir le son qui te convient (dans le mix - c'est ça qui compte) sans EQ. Après tu peux t'en servir soit pour booster les mids pendant les solos, soit pour les creuser pour les parties chantées, dans les deux cas l'idée est de laisser un peu de place pour la voix, et de la "reprendre" pour les leads.
Et bien sûr le coup du mid-boost (qui est l'emploi le plus courant) se heurte au même problème que la pédale de volume etc si l'EQ est placée en amont de la disto... Ceci étant ça permet aussi de mieux contrôler la disto, par example en atténuant les basses _avant_ l'étage de disto pour éviter qu'elles ne partent en bouillie (ce que font la plupart des pédales de disto d'ailleurs - un passe-haut en amont, le circuit de distortion à proprement parler, et un passe-bas derrière pour filtrer l'excès d'harmoniques produites par la disto - c'est d'ailleurs pour ça que beaucoup se servent d'une overdrive type TS avec le gain très bas devant un ampli hi-gain).
En gros, l'important ici est de comprendre que l'effet d'une EQ est très différent selon si elle est placée avant ou après un étage de distortion, et que le résultat peut être assez contre-intuitif quand elle est avant.
ProZack_ a écrit :
Concernant un compresseur ça apporte quoi concrètement?
Ca réduit la dynamique (dynamique = volume maxi - volume mini). Aucun intérêt si tu joues en disto, puisque la disto réduit déjà la dynamique (cf plus haut). Ca peut être utile en son clair, surtout si tu joues aux doigts, pour 'niveler' un peu les irrégularités du jeu et calmer les transitoires qui peuvent être très violentes (sur une strat ou une tele sur un gros ampli en son clair typiquement).
ProZack_ a écrit :
mais j'utilise toujours mon son saturé sans effet dessus et c'est ça que j'aimerai embellir, lui donner plus de rage avec les mélodies qui ressortent mieux sur les cordes aiguës et des gros "PLOMS" bien lourd sur les parties plus brutales.
ProZack_ a écrit :
Mieux vaut privilégier la disto de l'ampli ou une pédale est préférable?
Ca dépend des pédales, de l'ampli, de la guitare, du guitariste, et du résultat recherché...
Combiner plusieurs distos légères fonctionne souvent mieux qu'une seule disto à fond. Par contre trouver le bon chainage et les bons réglages peux prendre pas mal de temps, et surtout moins tu a d'éléments dans ta chaine (entre le micro et le HP) et mieux tu te portes, bref c'est une balance délicate.
Tout ceci étant dit, je te recommande vivement de commencer par le début: déjà, est-ce que le son que tu obtiens avec ta guitare et ton ampli te convient ? Sinon, a tu essayé la même guitare sur d'autres amplis et d'autres guitares sur le même ampli ?
Ensuite, a tu déjà essayé de brancher ton ampli sur un autre HP (cab externe, hp d'un autre ampli etc) ? Les HP guitares sont très loin d'être neutres, et juste changer le HP peut faire une différence monumentale, et pour pas très cher (un bon HP guitare 12 pouces se trouve entre 50 et 100€ selon la marque, le modèle et si tu le prend neuf ou d'occase).
Les micros guitare peuvent faire une très grosse différence aussi. C'est un peu plus coûteux, mais si la guitare est d'une facture correcte ça peut vraiment valoir le coup. Les Bareknuckles par example sont remarquables par leur capacité à conserver une excellente définition même avec beaucoup de disto, tu peux jouer un accord de 9ème ou de 13ème avec le gain à fond et continuer à entendre distinctement chaque note. Par contre ça ne fait pas de cadeaux, on entend aussi très distinctement tous les pains
Enfin, on a souvent tendance à jouer avec trop de disto, et on y perds en punch, en attaque et en définition. Si tu écoute bien les groupes qui sonnent "gros", les guitares sont souvent moins saturées qu'ils n'y paraît. C'est assez inconfortable au début, mais essaie de te forcer à jouer avec toujours un peu moins de gain que ce qui te semble "naturel". Ca peut se faire simplement en baissant le volume sur ta guitare (cf plus haut), et en le remontant pour les leads (pour profiter de la compression induite par la disto, qui va donner un peu plus de sustain et de poids pour les parties mélodiques sur les cordes aigües).