Atténuateur de puissance sur combo

1eric1
  • 1eric1
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    1eric1
    le 14 Avr 2008, 14:12
Bonjour à tous,

Voilà je cherche des renseignes sur les atténuateurs de puissance (renseignements que je n’ai pas trouvé sur le forum).

J’aimerais savoir s’il est facile de monter un atténuateur sur un combo. Je ne comprends pas comment doit se faire le branchement car les atténuateurs que j’ai vus ont une entrée et une sortie jack alors que sur mon ampli (Peavey classic 30) les fils entre l’étage de puissance et l’enceinte sont directement soudés. Comment faire ? Est ce le cas sur tous les combos ? Ou existe-t-il des combos avec un jack entre l’étage de puissance et l’enceinte.

J’aimerais également savoir s’il existe un atténuateur de puissance sur lequel on peut changer l’impédance car si je change d’ampli j’ai remarqué que tous les combos n’étaient pas avec la même impédance et chez Thomann les atténuateurs que j’ai vus sont dédiés à une impédance bien précise.

Merci de votre aide.
Senensis
Comme tu le dis, l'atténuateur de puissance se place entre le HP et la sortie de l'étage de puissance. Sur certains combos, un jack est présent, sur d'autres non. Mais il est toujours possible de couper le fil et d'y monter un couple de jack pour y intercaller un atténuateur.

Pour ce qui est de l'impédance, le THD est dispos dans plusieurs impédances même si elles sont fixes (heu... c'est clair ? ). Sinon il me semble que le Werber Mass a un sélecteur. Si tu es un peu bricolo, ca doit se construire pour pas cher un atténuateur pour un 30W.
A vendre/échanger :
VHT Deliverance 60 https://www.guitariste.com/for(...).html
kingsokar
J'étais aussi pas mal intéressé par les atténuateurs il y a quelques temps ( vu que je pense me prendre un ampli tout lampe mais que je joue en appart), mais après un échange de mails avec avec les sympathiques vendeurs d'un site dont le nom commence par euro et finit par guitar, pour ne pas leur faire de pub, j'ai été un peu refroidi : apparemment il leur est arrivé récemment de cramer un ampli tout lampe marshall avec ça :/ Je n'ai pas eu plus de précisions mais ça m'a fait revenir sur ma décision ^^
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 14 Avr 2008, 15:20
Soit ils ont utilisé un atténuateur pourri, soit ils ont fait une mauvais manip. Y a des gens sur le forum qui utilisent ça depuis longtemps sans souci.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
1eric1
  • 1eric1
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    1eric1
    le 14 Avr 2008, 16:25
Merci pour ces renseignements

En fait si je cherche un atténuateur c’est par ce que je compte changer d’ampli pour prendre 50W tout lampe haut de gamme (je ne suis pas encore décidé sur le model). Voilà pourquoi je cherche un atténuateur ou l’on peut changer d’impédance pour pouvoir m’en servir dans un premier temps en 16 ohms avec mon classic 30 puis surement en 4 ohms avec mon futur ampli.
Savez vous si les combos haut de gamme (style H&K duotone, rivera ou Mesa) sont équipé de jack entre l’étage de puissance et l’enceinte.

Senensis, est ce que tu connais un tutorial vraiment bien fait (je ne suis pas en grand bricoleur) pour faire un atténuateur pour un 50W (surement en 4 ohms)
kingsokar
Citation:
Soit ils ont utilisé un atténuateur pourri, soit ils ont fait une mauvais manip. Y a des gens sur le forum qui utilisent ça depuis longtemps sans souci.

Ouais je sais bien, c'est pour ça que ça m'a surpris, je savais même pas que c'était possible de cramer un ampli avec un atténuateur :/
Senensis
Un atténuateur 50W a la main ca commence a devenir un peu plus problématique je crois, faut des résistances avec de bons gros dissipateurs de chaleur. Je t'envoie en MP qqs liens.

Pour le cramage d'ampli, il y a de petits risques si tu mets ton ampli a FOND dans un atténuateur de puissance limite (vu qu'un 100W par exemple peut balancer des pics a plus de 120W quand il est a fond, tu fais fondre l'atténuateur, ta tete se retrouve sans charge et "pouf").
Pour une utilisation normale et intelligente, tu prends un atténuateur de la bonne taille ou legerement surdimensionné, et tu atténue normalement. D'après certains utilisateurs d'atténuateurs, attenuer trop fort (plus de 18dB) bouffe trop la dynamique et les aigus, alors mieux vaut modérer le master et l'atténuation.
A vendre/échanger :
VHT Deliverance 60 https://www.guitariste.com/for(...).html
mat°
  • mat°
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mat°
    le 14 Avr 2008, 20:50
Certains amplis ont un master suffisamment bien conçu pour sonner à bas volume, sans atténuateur. Ça dépend quel ampli t'intéresse en fait
ESP EDWARDS E-LP-112 CE BLACK EMG/YAMAHA RGX 420S DIMARZIO TONEZONE & AIR NORTON
NOS CA 100+1x12 NOS/BUGERA 6262
XOTIC AC BOOSTER/TUBESCREAMER DIY/RAT DIY/ACAPULCO DIY/JMB EXPERIENCE FUZZ

En ce moment sur ampli et préampli guitare...