Astuce pour gérer le volume

ProZack_
Bonjour,

Je possède un Tubemeister avec 3 canaux : clean, crunch et lead. Et à l'arrière, il y a trois bouton pour sélectionner différente puissance : 1w 5w 20w et 40w.

Chouette ampli mais malheureusement il n'y a qu'un master par canal ce qui fait que suivant l'endroit (chez moi, en répète, en concert) une fois que j'ai sélectionner la puissance adapter (1w à la maison, 20w en concert...), l'équilibrage des volume est assez chiante à faire car je dois augmenter chaque master les uns après les autres.

Alors équilibrer les volumes à la maison ça va, j'ai le temps et je suis juste en face de l'ampli, y a qu'à tendre le bras, mais en répète ou concert on a pas trop le temps de s'appliquer à ça, on fait une balance générale et très vite je m’aperçois que l'un ou l'autre canal par rapport au canal précédent n'est pas à une hauteur suffisante. De plus, je dois faire des aller retour à chaque fois : pour le lead... OK c'est bon maintenant le crunch.... OK c'est bon maintenant le clean.... BREF c'est clairement relou et le résultat n'est jamais optimal.
Et bien tombé en balance ça va car on joue pépère et dés le premier morceau le niveau est toujours trop bas.

Auriez vous une astuce pour régler ce problème?

Ce que je veux c'est que les volumes soient équilibrés sur chaque canaux à la maison (à 1w) et qu'en concert BIM je prend la puissance qu'il faut et je peux gérer le niveau de sortie de l'ampli de façon général et pas seulement de chaque canaux. (je sais pas si c'est clair =) ) Et de la ou je me trouve (car je suis souvent loin de l'ampli)

Je pourrai utiliser une pédale de volume après ma guitare mais ça ne jouerai que sur le volume de la guitare pas le niveau de sortie de l'ampli.

J'avais pensé à une sorte de pédale de volume dans la boucle d'effet mais je ne sais pas si ça se fait... Ou autre chose que je ne connais peut être pas.

Merci pour votre aide.
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • #2
  • Publié par
    oldamp
    le 17 Janv 2018, 14:37
Tu installes un appli "sonomètre" sur ton tel. Tu repères quel niveau est bon pour la maison N1, pour la salle de repet N2 et pour gig N3 en faisant des accords ou un petit riff sur chaque canal. ,Ensuite, dans chaque situation, tu refais les mêmes accords etr riff et tu règles tes masters pour obtenir le même niveau N1, N2 ou N3 sur chaque canal. Tu obtiens un tableau :
- N1 clean - N1 crunch - N1 lead
- N 2clean - N2 crunch - N2 lead
- N3 clean - N3 crunch - N3 lead
Ca devrait donner une bonne base.
Mochi
  • Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • #3
  • Publié par
    Mochi
    le 18 Janv 2018, 11:58
Y'a le midi là dessus non ?
Faut chercher pour savoir si le niveau de volume par canal se sauvegarde sur les presets midi ou non, car le un pédalier midi pourrait éventuellement régler ton soucis (tu fais des presets maison et des preset scene) à condition que les réglages de volume se sauvegardent.
ProZack_
Bonjour,

Oui il y a le MIDI (et d'après les avis c'est un peu le défaut de l'ampli ce MIDI) je peux toujours me renseigner là dessus mais, de mémoire très lointaine, je pense avoir lut que le volume ne pouvait justement pas être sauvegardé en MIDI ce qui était LE truc gênant.

Enfin je vais tout de même faire des recherche.

Pour l'application téléphone j'ai peur que ce soit un peu hazardeux (mon téléphone est un truc très basique en plus).

Cet appli c'est juste pour mesurer le volume mais en concert d'une salle à l'autre et suivant la disposition de chacun par rapport à la place qu'on a etc ça sera toujours différent donc je pense pas que ça pourrai le faire.

J'ai la solution de faire passer la tête dans une petit table de Mixage et la sortir sur une sono (puisqu'il y a une sorti XLR) afin de régler le niveau avec la table de mix mais ça m’embêterai carrément de ne pas jouer sur un baffle guitare.

Finalement c'est une sorte de "pédale de Master" qui remplacerai un Master général qui n'est pas présent sur l'ampli.

Dans ce cas, en trouvant ce genre de truc il faudrait que le volume de chaque canaux soit à un niveau assez élevé, et que ce contrôle de volume général me serve à diminuer le volume suivant la ou je suis : concert, maison ect...
Que je sois en 1w 5w 20w ou 40w les volumes serai égalisés les uns par rapport aux autres à un niveau déjà assez haut et je n'aurai qu'à tourner un potard pour diminuer le tout. Je ne pourrais pas l'augmenter plus que le réglage de base évidemment, si je mettais tout les volumes à fond par exemple je ne pourrai jamais aller encore au dessus c'est évident.

J'avais donc pensé à une pédale de volume mais branché dans la boucle. Je connais le principe de la pédale de volume en façade après la guitare mais dans la boucle je ne pense pas que cela existe.

Dans la boucle j'ai un multi effet qui y passe, et ce multi effet à une option pour régler le volume de ce qui passe dedans. Je pourrai utiliser ça mais est ce que le rendu sera optimal, j'en doute... Et puis un simple potard pour filtrer un peu le débit qui y passe se serai plus simple....

Un truc du genre ça pourrai le faire?
https://www.thomann.de/fr/jhs_(...)D_BwE

Ce que je voudrais pas c'est que ça dénature le son de l'ampli :/
Mochi
  • Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • #5
  • Publié par
    Mochi
    le 19 Janv 2018, 16:52
Ouaip ca marcheras dans la boucle et ca devrait faire ce que tu veux.
Ici t'en a un deux fois moins cher sur le forum
(50€ c'est beaucoup trop cher pour un volume box...)

https://www.guitariste.com/for(...).html

Si tu as un multi sur lequel tu peux regler le niveau "out" à -X dB ca fera la même chose que la pédale JHS/volume box sur g.com. C'est d'ailleurs ce que je fais avec mon nova system sur tous mes amplis rien que pour rendre le master plus progressif

En ce moment sur ampli et préampli guitare...