Association transformateur de sortie - HP

Waterside
Hello,

Je pense avoir lu sur un forum US, si j’ai bien tout compris, qu’il y avait un lien entre caractéristiques d’un transformateur de sortie d’un ampli à lampes et caractéristiques des HPs à associer derrière. (http://www.thegearpage.net/board/showthread.php?t=1287501, contributions de ballynally p1 et 2)

Quelqu’un peut-il m’expliquer de quoi il s’agit ?

Je souhaiterais associer un cabinet 2x10 avec un ampli à lampe de 5W.
Quelles critères techniques faut-il regarder pour que l’association fonctionne et que l’ampli soit utilisé dans son sweet spot, à volume modéré ?

Je suppose qu’il y a entre autres choses :
- une puissance admissible en relation avec la puissance de l’ampli (ie des HP de 10/15 W, je n’ai pas trouvé moins)
- un faible rendement et une impédance élevée si l’ampli le permet pour ajuster le volume sonore final

Merci !
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 07 Mai 2014, 16:06
ben oui, il dit ça : I might offend someone, but i find those Vibrochamp tops with 2 10" cabinet ridiculous...

il faut que l'ensemble soit cohérent. il dit aussi qu'upgrader un champ 5 W avec un OT plus gros "améliore" le son mais que ce n'est plus le son d'un Champ.
Waterside
En fait je pensais à cette phrase "my guess is that you're trying to get more volume out of your Vibrochamp by attaching bigger/more speakers, but your OT is not up for that", et plus particulièrement à ce passage "OT is not up for that" qui laisse penser qu'un petit transfo d'un ampli peu puissant ne pourrait pas alimenter de "gros" HP, faisant fi en quelque sorte de la notion de sensibilité du HP.

Normalement plus la sensibilité d'un HP est élevée (on en trouve à plus de 100 dB maintenant) plus il peut être remué facilement par un ampli de faible puissance, non ?

Ou bien y a-t-il autre chose ?
Little Paco
Pour répondre à la deuxième question:

Si tu veux brancher plusieurs HPs à la sortie de ton ampli il y a deux règle à respecter:
1) Il faut que l'impédance de l'assemblage de HP soit égale à l'impédance de sortie de l'ampli (celle qui est écrite au dessus de la sortie jack HP). Ex ton baffle fait 8 phms tu le branche sur la sortie 8 ohms. Ton baffle fait 4 ohms tu n'a pas de sortie 4 ohms tu le branche pas...
2) Il faut que l'assemblage de HP supporte plus de puissance que ne peut en délivrer l'ampli, sinon on risque de casser les HPs.

Du moment que tu respecte ces deux règle tu n'a pas à te soucier d'autres choses, le Transfo de sortie tiendra. Après si tu tente des numéros d'equilibriste en ne faisan pas correspondre les impédances, il peut arriver des bricoles en effet.

Pour répondre à la première question (que tu vas surement regretté d'avoir posé):
Bon ben c'est pas simple...

Alors...

En fait un tube d'amplification ça travail dans des impédances de charges elevées. Une 6V6 ça peut founir 5W à une charge de 5kohms (ce qui est une impédance elevée par rapport à un HP 8 ohms).
Si un tube, ça débite dans des impédances elevées, c'est parce que ça travail avec des tensions U elevées, et des courant I pas très important. Comme U=RxI et donc R=U/I. Avec U grand et I petit ben le résultat de U/I est grand donc R l'impédance est elevée.

Pour faire du son on utilise un HP avec une faible impédance ce qui veut dire des petites tension U et des courant I "importants".
Si on branchait directement un HP 8 ohm sur une tube qui veut qu'on lui branche 5kohms ben ça marcherait pas (et on péterais surement des trucs...).

Un transfo 220V/9V c'est un machin qui divise ou multiplie les tensions et les courants.

Si on le branche dans un sens il divise les tensions par 24 du coups 220/24=9V
et multiplie les courants par 24, c'est le sens abaisseur.
Si on le branche dans l'autre sens il mutlipliera les tensions par 24 et divisera les tensions par 24. C'est le sens élévateur.
Un transfo, est comme tu le vois réversible (en pratique pas exactement mais ça marche plutot bien)
Au niveau puissance 100% de ce qui rentre ressort ça bouffe pas d'énergie (Enfin en théorie parce qu'en pratique ça chauffe un peu et ça bouffe un peu de puissance transmise mais ça à en général un bon rendement 90%)

L'idée du transfo de sortie, c'est de brancher un transfo en abaisseur. afin que la haute tension qui traversent le tube soit abaissées en faibles tensions tout à fait adaptéés au HP. Les faibles courants qui traversent la lampes quand à eux sont transformés en fort courant tout à fait ce qu'il faut avec une charge de faible impédance comme un haut parleur.

Mais si je veux construire mon ampli, faut prendre quoi comme transfo de sortie un 220/9V un 220//24V?

Pour répondre à ça il faut voir les choses de manière un tout petit peu différentes.
Le transfo de sortie aura un primaire avec deux fils "d' entrée" qui correspondent du coté tube. Et un secondaire deux fils pour la sortie branchés du coté HP.

Son role c'est que l'impédance de 8 ohms du HP branché en sortie soit reflétée comme une haute impédance de 5kohms coté tube.
Donc il faut, qu'il fasse correspondre 5kohm à 8ohms ce qui correspond à un rapport de transformation en impédance de 5000/8=625.
Après ça c'est pour la base parce qu'il y a aussi d'autres trucs mais ça devient vraiment compliqué et moins primordial au bon fonctionnement de l'engin.

En général quand on achète un transfo de sortie, on sait quelle impédance on veut au secondaire parce qu'on connait son HP, et quelle impédance on veut au secondaire parce qu'on sait quelle lampe on utilise et à quelle tension on l'utilise.
Si je veux un transfo qui fasse 5kohm/8ohms j'en cherche un dans le catalogue ou il y'a ecrit 5kohms/8ohms. J'aurais même sans doute la chance de pouvoir trouver un transfo avec plusieurs secondaires qui permettra qu'on branche 4/8/16 ohms d'un coté et qu'il soit reflété en 4/8/16 ohms.
L'autre chose que je dois vérifier c'est que si jeux passer 5W, le transfo soit assez gros pour les passer. Il faut qu'il ait des fils assez gros de chaque coté, et un paquet de féraille au milieu (le circuit magnétique) suffisament grand. Si les fils sont trop petits il vont chauffer et fondre, si le circuit magnétique est trop petit le champ magnétique dans la féraille sera trop intense et la féraille va chauffer et mal transmettre le signal, si ça chauffe trop les bobines du transfo vont fondre encore une fois.

Ce qu'explique le gars sur le forum, c'est que le transfo des vieux fender et un poil sous dimensionné, y a pas beaucoup de fer, et que quand on pousse l'ampli ça contribue à sa sonorité. Certains en changeant le transfo de leur ampli pour un transfo un peu plus gros (qui transfert un peu plus de puissance), trouvent le son changé par rapport à l'original leurs High sont moins edgy je crois que c'est ce qu'il dit. Perso j'ai jamais fait l'éssai comparatif alors j'en sais rien.

Il dit aussi qu'en branchant plus de HP sur son ampli, il risque de casser le transfo ce qui est vrai et pas vrai, faut voir dans le contexte. C'est sur que si son ampli à une sortie 8 ohms et que le gars branche 2HP de 8 ohms en dérivation, l'assemblage de HP faisant 4 ohms, l'ampli est pas prévu pour pourrait y avoir un porblème. Mais si on a envie de brancher 16 HP de 8 ohms, et qu'on les relies de façon à avoir une impédance de 8, on peut ça doit marcher sans problème (bon j'ai pas fait le test pour de basse raison financière et spatiales)

Il dit aussi, que brancher des petits amplis de 5W dans des baffles 2x10 qui peuvent supporter 50W est un peu ridicule à son avis. Alors heu, bon déjà chacun fait comme il veut. C'est vrai que prendre un tout petit ampli qui prend pas de place pour le brancher sur un 4x12 monstrueusement envahissant peut paraitre une drole d'idée. Là ou il a pas forcément tord, c'est que certains HPs ne réagissent pas de la même façon quand on les pousse très fort que quand on les joue pas fort: ils saturent. Ca donne un son particulier, qui peu plaire ou déplaire et convient plus à certains styles qu'à d'autres.

Par exemple moi je suis pas très fan des HP's qui saturent donc brancher un baffle qui tient 50 sur un ampli 5W ça me chagrine pas. Un autre truc, c'est que pour qu'un HP sature il faut le pousser très fort.
Je connais peu de gens qui peuvent se permettre de jouer à de tels volumes au quotidien, ne serait-se que parce que c'est pas forcément agréable pour l'utilisateur. Enfermé dans une chambre avec un Fender 5W à fond pendant 5 minutes c'est rigolo pendant 1-2 heures je suis pas sur que ce soit si marrant.

Il s'avère que le rapport de transformation d'impédance et le carré du rapport de transformation de tension, donc un transfo 220/9V avec son rapport de tension de 24 donnerait un rapport d'impédance de 598. Et un HP de 8 ohms serait vu comme une charge de 8*598=4780ohms par le tube de puissance. Donc ça pourrait être un super transfo de sortie. Sauf qu'en pratique ça marche pas, parce que les tole sont pas montés de la bonne façon.[/i]
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Little Paco
Waterside a écrit :
"OT is not up for that" qui laisse penser qu'un petit transfo d'un ampli peu puissant ne pourrait pas alimenter de "gros" HP

Je sais pas ce que veut dire le mec...

En tout cas gros HP petit HP du moement que l'impédance est la même et est celle prévue, le transfo fait le même boulot. Donc je vois pas en quoi ça craind pour l'OT.

Pour le reste avec 5W y a dejà de quoi faire bouger un HP suffisement, parce que 5W c'est quand même plus fort qu'un volume de jeu habituel. Ou alors faut considérer qu'un HP bouge sufisment à partir du moment ou il sature et effectivement dans cette optique quand on branche un 5W sur un vintage30 le vintage30 ne bouge pas assez. Mais des vintage 30 qui bouge suffisement doit aps y en avoir des masses du coups.... M'en fout moi j'aime bien je vaix continuer à le faire.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Waterside
Ça c'est de l'explication !
Ma question n'avait donc pas vraiment de sens, et on peut brancher le HP que l'on veut si l'on respecte l'impédance de l'ampli (dans mon cas, l'ampli à un sélecteur d'impédance 4/8/16 ohms, c'est cool)
Merci mille fois !

Effectivement, 5 W c'est fort, et profiter de la saturation de la lampe de puissance n'est pas facile à mettre en œuvre dans un petit volume sans se rendre sourd.
Pensez-vous que prendre un HP avec un faible rendement, qui demandera plus de jus à l'ampli, permettra de le faire saturer plus tôt, avec un volume perçu plus faible ?
Ou bien vaut-il mieux directement s'orienter sur la piste d'un atténuateur ?
oldamp
  • oldamp
  • Publié par
    oldamp
    le 07 Mai 2014, 19:45
tu auras un meilleur son avec un HP faible rendement et ampli poussé un peu plus qu'avec un atténuateur qui bouffe toujours un peu de fréquences, sauf à prendre un atté de compet à xxxx $ ! pour revenir à l'OT, si tu mets des gros HP derrière le "petit" OT d'un Champ 5 W, tu auras un son plus ample mais ça péchera quand même du coté des basses, car il faut beaucoup de fer et de cuivre dans le transfo de sortie pour descendre en fréquence. d'où la manip de monter un plus gros transfo (et un plus gros hp). mais du coup tu perds le son caractéristique d'un petit Champ sur son petit hp avec son petit transfo...
milkyway77
Waterside a écrit :
Ça c'est de l'explication ! (...)

J'allais le dire!
Tu vois que j'ai bien fait de laisser ton topic dans cette section!

Pour résumer: Il n'y a pas de magie noire, il n'y a que les lois de la physique!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
BigB
  • BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    BigB
    le 08 Mai 2014, 23:12
Waterside a écrit :

Effectivement, 5 W c'est fort, et profiter de la saturation de la lampe de puissance n'est pas facile à mettre en œuvre dans un petit volume sans se rendre sourd.
Pensez-vous que prendre un HP avec un faible rendement, qui demandera plus de jus à l'ampli, permettra de le faire saturer plus tôt, avec un volume perçu plus faible ?
Ou bien vaut-il mieux directement s'orienter sur la piste d'un atténuateur ?

Un HP à faible rendement ne "demande" pas "plus de jus" à l'ampli, il produit juste moins de décibels (pression acoustique) pour la même puissance (électrique) en entrée. En fait c'est pas compliqué, le "rendement" d'un HP, c'est précisément le nombre de décibels que le HP fournit pour 1W (mesuré à 1m). Donc techniquement, oui, utiliser un HP à faible rendement est une très bonne solution pour gérer le volume sonore.

Par contre, il faut avoir conscience qu'en amplification guitare, les HP sont loins d'être transparent et colorent au moins autant le son que l'ampli lui-même, si ce n'est plus. De plus, je ne sais pas ce que tu a comme HP sur ton champ mais il y a des chances que ce soit déjà un HP à faible rendement... Mine de rien, 5W dans un HP à 95db (donc à faible rendement), ça fait déjà une bonne centaine de db (+3db à chaque fois que tu doubles la puissance donc 1W -> 95db, 2W -> 98db, 4W -> 101db), et 5W c'est la puissance en son clair, [edit](enfin plus ou moins, cf la réponse de Oldamp) - quand tu arrive en saturation t'es probablement au dessus mais ça devient difficile à mesurer[/edit]

Les atténuateurs ne sont pas transparent non plus, tu perd en bande passante et en dynamique, et ce d'autant plus que le taux d'atténuation est élevé. Et un atténuateur correct c'est pas donné. Commence par vérifier ce que tu a comme HP, si c'est un hp à haut rendement (peu probable mais bon...) commence par voir s'il existe un "équivalent" (enfin quelque chose qui sonne assez proche - ou dont tu aimes le son) en faible rendement. Sinon - ou si ça ne suffit pas -, il sera temps de songer à un atténuateur... ou a une autre solution.
oldamp
  • oldamp
  • Publié par
    oldamp
    le 09 Mai 2014, 08:53
et 5W c'est la puissance en son clair, quand tu arrive en saturation t'es au delà d'au moins 50% donc dans les 7/8W

j'ai mesuré (GBF+oscillo) beaucoup d'amplis "5W" soit en 6V6 soit en EL84. En fait, juste avant écrêtage de la sinusoïde, donc disto relativement faible pour pouvoir dire que le son est encore "clair", on sort en moyenne 4W, voire moins. et dès qu'on sature, on ne peut plus vraiment mesurer simplement la puissance car la fondamentale est accompagnée de nombreuses harmoniques avec un fort niveau (signal de plus en plus "carré"). un peu la même différence entre une note seule et un accord plaqué. mais oui, largement de quoi couvrir une conversation à voix forte !
BigB
  • BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    BigB
    le 09 Mai 2014, 11:12
@oldamp: merci pour les précisions et la correction, j'ai édité ma réponse en fonction.

Une paire de questions si tu permets ?

- sachant qu'une des caractéristiques des amplis à lampes est le soft clipping (écrêtage progressif du signal), on a bien une plage entre l'apparition de la disto harmonique et la limite maximum (hard clipping) sur laquelle l'ampli délivre plus que sa puissance nominale, n'est-ce pas ?

- dans ce cas, y a t'il un "ordre de grandeur" connu pour cette plage (qui doit je suppose varier selon la typologie de l'étage de puissance) ? J'ai souvent vu mentionné "de l'ordre de +50%" (d'où les "7 - 8W") mais je n'ai pas les compétences / l'expérience pour juger du bien fondé de cette affirmation...

Merci d'avance pour ma culture générale
Waterside
BigB a écrit :
... Mine de rien, 5W dans un HP à 95db (donc à faible rendement), ça fait déjà une bonne centaine de db (+3db à chaque fois que tu doubles la puissance donc 1W -> 95db, 2W -> 98db, 4W -> 101db)...

Bon, c'est mort pour le changement de HP, car pour avoir 5 W à 90 db par exemple, il faudrait (à la grosse louche) un HP de rendement 84 dB: je n'en ai pas vu...

En terme d'atténuateur, compte tenu de mes HPs , à 4 W on est à 105 dB (pièce de repet = 40m3 ), il faut donc viser une atténuation de 15 dB.
Je vais aller faire un tour du coté des forums DIY.

Vous allez me prendre pour un malade mais le champ est branché dans un C12N (98.4 dB) + un Classic Lead 80 (99 dB). Ça marche bien, mais c'est fort.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...