Waterside a écrit :
Effectivement, 5 W c'est fort, et profiter de la saturation de la lampe de puissance n'est pas facile à mettre en œuvre dans un petit volume sans se rendre sourd.
Pensez-vous que prendre un HP avec un faible rendement, qui demandera plus de jus à l'ampli, permettra de le faire saturer plus tôt, avec un volume perçu plus faible ?
Ou bien vaut-il mieux directement s'orienter sur la piste d'un atténuateur ?
Un HP à faible rendement ne "demande" pas "plus de jus" à l'ampli, il produit juste moins de décibels (pression acoustique) pour la même puissance (électrique) en entrée. En fait c'est pas compliqué, le "rendement" d'un HP, c'est précisément le nombre de décibels que le HP fournit pour 1W (mesuré à 1m). Donc techniquement, oui, utiliser un HP à faible rendement est une très bonne solution pour gérer le volume sonore.
Par contre, il faut avoir conscience qu'en amplification guitare, les HP sont loins d'être transparent et colorent au moins autant le son que l'ampli lui-même, si ce n'est plus. De plus, je ne sais pas ce que tu a comme HP sur ton champ mais il y a des chances que ce soit déjà un HP à faible rendement... Mine de rien, 5W dans un HP à 95db (donc à faible rendement), ça fait déjà une bonne centaine de db (+3db à chaque fois que tu doubles la puissance donc 1W -> 95db, 2W -> 98db, 4W -> 101db), et 5W c'est la puissance en son clair, [edit](enfin plus ou moins, cf la réponse de Oldamp) - quand tu arrive en saturation t'es probablement au dessus mais ça devient difficile à mesurer[/edit]
Les atténuateurs ne sont pas transparent non plus, tu perd en bande passante et en dynamique, et ce d'autant plus que le taux d'atténuation est élevé. Et un atténuateur correct c'est pas donné. Commence par vérifier ce que tu a comme HP, si c'est un hp à haut rendement (peu probable mais bon...) commence par voir s'il existe un "équivalent" (enfin quelque chose qui sonne assez proche - ou dont tu aimes le son) en faible rendement. Sinon - ou si ça ne suffit pas -, il sera temps de songer à un atténuateur... ou a une autre solution.