- Publié par
Math09 le 17 Mai 2019, 18:56
Bonjour à tous.
Je n'ai plus d'amplis guitare, ils n'étaient pas d'une qualité exceptionnelle et l'achat d'une maison il y a 5ans m'a incité à vider du matos pour des raisons de liquidités et de place ...
Donc aujourd'hui, une panoplie de guitares dont 2 électriques (Gibson LP Custom et Ibanez AXS 32 -> Oui, on est pas du tout de le même registre qualitatif) qui ne servent pas (ou quasi), faute d'amplificateur.
Je sais que ce genre demande postée sur un forum, peut paraitre "pesant" pour certains, car il est vrai qu'on parle de subjectivité, et que par conséquent il n'y a pas une réponse absolu, mais une réponse propre à chacun (...C'est maitre Yoda qui me l'a dit )
Dans le cas présent, je ne sais par quel bout le prendre, très probablement car je ne suis plus dans le coup depuis pas mal de temps et que j'ai du mal a faire du tri/choix dans tout ce qui est proposé...
Du coup je m'attends plutôt à trouver ici des orientations/tendances et des marques à éviter au vue de mes envies, pas forcément UNE marque + UN modèle (Si néanmoins on en arrive jusqu'à là, et bien ce sera tant mieux)
Voici le cahier des charges :
Bien que je ne désespère pas de bientôt pouvoir rejouer avec des gens , on va parler là d'une utilisation où je joue seul, en maison mitoyenne pas très bien isolé phoniquement (peut-être plus comparable à un appartement en terme d'isolation phonique) → Donc je ne veux pas avoir systématiquement un de mes voisins qui vient toquer au portail à chaque session, ou qd qqs rares copains passent pour se remémorer qd on avait 20ans
J'ai 40ans, et qd j'investis aujourd'hui, c'est pas par défaut, c'est pour me faire plaisir et uniquement dans ce but là, donc sans parler de budget illimité … Je peux étudier différentes alternatives financières sans excéder la barre des 1500E (bien que j'aimerai rester en dessous si possible)
J'ai eu des tout transistors, j'ai testé des tout lampe et des modélisations, pas eu l'occaz d'essayer des hybrides … Pour faire simple, et éviter un débat qui a déjà eu du avoir lieu un paquet de fois, on va partir sur un appareil tout lampe,
Si possible (et je dis bien « si possible »), je souhaiterai avoir une tête et un cab (et non pas un combo), afin de pouvoir se réserver des possibilités d'association entre choix du cab et choix des lampes.
Un appareil « simple » d’utilisation , j'entends par là pas un appareil gavé de réglages, boutons, fonctions qui découragent les non-initiés (ce qui est mon cas)
Si il y a une bonne reverb intégré c'est mieux, si c'est moyen autant prendre sans, même raisonnement pour la présence d'une boucle d'effet.
Ce que j'aime jouer : Tout ce qui est rock 60's/70's, du psyché des mêmes époques, du Stoner rock et Stoner métal (Gros fan des Melvins dans les 90's ) Kraut rock … Et des gros riffs bien baveux.
Ce que je ne pense jamais jouer : du Jazz, Gipsy, Funk, Métal, Hardcore
En terme d'équipements, je suis donc plutôt équipé en humbuckers, et à priori je ne décrocherai pas de ce type de micros. Je possède qqs pédales d'effets (overdrive et autres) et n'exclus pas l'idée d'investir dans d'autres si il y a un bénéfice à la clé. Partant de cette idée là, je me dis qu'à défaut du parfait compromis Clean/Crunch/Overdrive qu'il est peut-être judicieux de viser un appareil qui balance un jolie clean et d'investir dans du matos complémentaire pour obtenir un bel overdrive.
(C'est une idée, elle vaut ce qu'elle vaut, et peut-être oubliée si une autre solution paraît plus adaptée) → Du coup, pas facile pour moi de dire si 1 ou 2 canaux (3 me paraît inutile)
Quand je regarde ce qui existe sur le marché, et les commentaires des utilisateurs, c'est vraiment déroutant à mes yeux. On voit des amplis pouvant aller jusqu'à 200E le W (Oui, je sais, ca ne signifie rien du tout ) , des commentaires annonçant que des amplis de 5w sont surpuissant pour un usage domestique, etc..Bref je suis à la rue complet sur ce qui ce fait en ce moment, et votre aide serait plus que bienvenue.
Math