Eh oui, un fabricant de cordes qui fabrique aussi des amplis. Incongru ?
Je vais vous parler de mon tout premier ampli guitare, le Dean Markley K-65 (qui fut suivi quelques mois plus tard par un superbe ampli à lampes Steelphon mais ca, c'est une autre histoire).
Si aujourd'hui en 2010, le guitariste débutant ou ayant peu de moyens a la possibilité d'acheter un ampli de superbe qualité pour peu cher, il n'en a pas toujours été ainsi au fil du temps.
Car en 1995, point de VOX-AC4, point de Blackheart et consorts ! Avec 10 000 francs belges à l'époque, soit 250 euros, nous avons en amplis guitare des combos à transistors. Les hybrides sont plus chers et inutile de rêver à du tout lampes.
C'est dans une petite annonce d'un journal local (le Jeudi-Soir) que je trouve l'annonce qui suit : Un ampli Dean Markley de 50 watts pour 6000 Francs, soit l'équivalent de 150 euros.
Pour cette somme, à l'époque en neuf, on avait péniblement un 20 watts transistors monocanal. Bref, j'achète cet ampli :
C'est un combo transistors de 50 watts, un HP de 10 pouces sans marque, deux canaux, un clean et un OD, une vraie reverb à ressorts, une prise casque, une entrée et une sortie ligne, deux branchements pour footswitch (drive et reverb).
Une curiosité est la présence d'un "Drive voicing", à savoir un réglage par DIP switches de la tonalité de l'overdrive. En gros, plus on commute de switches, plus le son devient grave et présent.
Niveau construction, l'ampli est solide, très fiable. Il a connu l'humidité, le froid, le chaud, les chocs. Sa construction en contreplaqué de qualité y est pour beaucoup.
Le choix des composants (made in Taiwan) est surprenant. La reverb est une vraie accutronics USA, le PCB en véritable epoxy, les condensateurs sont des Matsushita et les potards sont des ALPS.
La reverb est bien présente, bien gérée tandis que les sonorités en sons clairs sont très chaleureuses. Malheureusement, en Overdrive, le son compressé des transistors se fait remarquer, mais nous sommes dans le haut du panier à ce niveau. Le son est ample, pas du tout "boxy".
Bref, un ampli peu connu, le mien date de 1993, ce qui lui fait 17 ans ! Un vrai ampli "vintage". Malheureusement, la côte d'amour et financière de cet ampli est au plus bas (entre 50 et 80 euros d'occase), s'il s'était appellé Marshall ou Fender, la donne serait sûrement différente.
Un ampli sympathique, avec 50 watts qui envoient et qui se révèle assez polyvalent pour bon nombre de styles.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???