Ampli à lampe non utilisé, danger?

fake
  • fake
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    fake
    le 18 Mai 2006, 19:07
Salut,

J'ai acheté en juin 2005 un Fender Blues Deluxe reissue.
Mon groupe étant en standby depuis sept 05 suite à des changements professionnels des uns et des autres, je ne me sers jamais de l'ampli.

Cet ampli a servi un week-end en juillet 2005 puis maxi 5 fois 1 heure à la maison. Avec une femme et un enfant c'est délicat de se servir de l'ampli en appartement, je joue tout le temps non amplifié.
N'étant pas un passionné des achats/reventes j'ai un peu la flemme de le mettre en vente et puis je risque de perdre pas mal d'argent.

Mes questions sont donc:
Y'a-t-il un risque pour l'ampli de l'utiliser une fois tous les 2 mois?
Y'a-t-il des précautions à prendre?
Pensez-vous qu'il est plus sage de le vendre quitte à en racheter plus tard si j'en ai besoin?

Merci.
slopy
  • slopy
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    slopy
    le 18 Mai 2006, 19:11
je ne vois pas pourquoi il s'userai ....
au contraire moin on utilise un ampli moin il vielli vite (a part dans le grenier ou la cave.....snif)

moi je dirai garde le si il te plait
ne le laisse pas dans la cave ou le grenier
toujours dans un endroit les plus sec possible
et puis voila ....
bbr77
  • bbr77
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    bbr77
    le 18 Mai 2006, 21:00
Je crois quand même que certains éléments de l'ampli doivent fonctionner un minimum sinon ils s'abîment.
Je serais pour essayer de jouer un peu sur ton ampli de temps en temps.
Mais il n'y a pas de gros danger à mon avis.
fake
  • fake
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    fake
    le 18 Mai 2006, 21:04
genre oxydation des potards?
axemanfrommars
si ton ampli a été stocké dans de bonnes conditions (pas d'humidité...) il ne devrait pas poser de problèmes. Pour les amplis d'un grand âge, je dirais que les condos devraient faire l'objet d'une vérification (certains se mettent à couler avec l'âge et doivent être remplacés). Essaie aussi d'évaluer le nombre d'heures de vol de tes lampes. Leur vieillissement ne constitue en soi pas un risque mais impactera leur performance. Si un retubage s'impose, ne pas perdre de vue le réglage du bias. En cas de doute, contacte un technicien. Son intervention ne sera pas de l'argent jeté, eu égard au prix d'un amli comme le tien.
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le 18 Mai 2006, 21:46
fake a écrit :
genre oxydation des potards?

Probable mais absolument pas obligatoire s'il a été stocké dans de bonnes conditions
Si oui tu connais le remède : soufflette + potion magique et à mon avis c'est tout à condition que trop d'humidité n'ait pas endommagé d'autres composants
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
frisko
  • frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le 18 Mai 2006, 22:24
Apparemment, il ne devrais y avoir aucuns problèmes, si tu le stockes dans un endroit sec ... à la limite tu peux toujours le brancher occasionnellement et faire tourner les potards... si c'est bruyant... ben, tu passes un coup de nettoyant pour contacts en spray... et c'est reparti... j'ai eu le coup pas plus tard qu'hier soir avec un ampli Laney LA65-C pour mon électro-acoustique... j'utilise cet ampli +/- 8 à 10 fois par an... le master était bruyant... enfin "crachotant"... puff, puff... quelques tours de potards plus tard, l'affaire était réglée...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Mister-Dub
Meme si tu ne branches pas ta gratte, allumes le de temps en temps
philipPF
Si ca t'interesse, il fais assez sec chez moi, je peux te le garder, et tu viens le chercher de temps en temps
'Mon the biff !
francoix
Mister-Dub a écrit :
Meme si tu ne branches pas ta gratte, allumes le de temps en temps

Ah ouais? et pourquoi faire? C'est juste un flip personnel ou tu as un argument particulier à avancer?
La seule chose que tu as vraiment à faire, c'est de le protéger de l'humidité, du soleil direct et de la poussière... c'est-à-dire exactement les mêmes précautions que pour un ampli en service.

Après, dans 15 ans on pourra en reparler et alors on causera de condos electrolytiques asséchés ou autre...
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Mister-Dub
francoix a écrit :
Ah ouais? et pourquoi faire? C'est juste un flip personnel ou tu as un argument particulier à avancer?

Il y a une vingtaine d'années , j'avais laissé un ampli de basse Montarbo sans l'allumer dans une pièce pas spécialement humide. Il ne s'est jamais rallumé .
Je l'avais porté à l'époque chez un réparateur et les composants étaient nazes .Le mec m'avait conseillé de l'allumer de temps en temps pour éviter que les composants ne se dessechent.
Mister-Dub
francoix a écrit :

Il y a une vingtaine d'années , j'avais laissé un ampli de basse Montarbo sans l'allumer dans une pièce pas spécialement humide pendant 5 ans environ . Il ne s'est jamais rallumé .
Je l'avais porté à l'époque chez un réparateur et les composants étaient nazes .Le mec m'avait conseillé de l'allumer de temps en temps pour éviter que les composants ne se dessechent.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...