Ampérage

Sodium
  • Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le 12 Août 2005, 18:17
colas a écrit :
Quel est le risque si l'on branche un hp de 8 ohm sur une tête d'ampli qui demande du 4 ohm ?

1 - Les Ohm c'est la résistance.
2 - Une tête de ne demandera jamais 4ohm (ou 8 ou 16).
3 - Si tu branches un HP de 8ohm sur une sortie de 4 ohm, ton HP va morfler, il ne faudra pas dépasser la moitié du potard du master (volume général) puisque le signal envoyé à l'HP aura 2x moins de resistance, en clair ton ampli enverra 2x plus de signal que ton HP peux supporter.

En très clair mauvaise idée.
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
laminttikia
Citation:
Si tu branches un HP de 8ohm sur une sortie de 4 ohm, ton HP va morfler, il ne faudra pas dépasser la moitié du potard du master (volume général) puisque le signal envoyé à l'HP aura 2x moins de resistance, en clair ton ampli enverra 2x plus de signal que ton HP peux supporter.

C'est exactement le contraire qui va se produire
laminttikia
Et pour répondre à la question, le risque dépend de la technologie de l'étage de sortie de l'ampli. Une tête tout lampes appréciera nettement moins qu'une tête qui fournit la puissance par le biais de transistors (problème de surtension au niveau du transformateur de sortie)
colas
  • colas
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    colas
    le 12 Août 2005, 19:11
En fait, j'ai une tête d'ampli bassman 100, et derriere il y a écrit 4 ohm !!!
Et mon problème est que je voudrait qu'un seul HP avec (question de place dans la voiture !!!)

Comme celui là :

Et pour l'instant, je branche le bassman dans le HP d'une autre ampli qui fait 8 ohm ...
ZeRo.CoOL
colas a écrit :
Quel est le risque si l'on branche un hp de 8 ohm sur une tête d'ampli qui demande du 4 ohm ?

Rien du tout, moi jbranchai mon poweramp 4ohm sur hp 16ohm ...

Parcontre, si tu te démerde pour branche ton ampli 4ohm sur hp 2ohm, sa va sentir le barbecu !
zoom fx 100
comme dit plus haut il faut faire attention avec un ampli a lampes tu risques de griller ton transfo de sortie

donc tu peux mettre un hp de 8 hom tu auras moins de puissance
par contre ne descend pas en dessous de 4 hom
Le Lampiste
colas a écrit : Quel est le risque si l'on branche un hp de 8 ohms sur une tête d'ampli qui demande du 4 ohms ?

Comme c'est un amplificateur à transistors tu auras un peu moins de puissance disponible. Un HP n'a pas une impédance fixe, elle varie plus ou moins selon la fréquence, certains modèles ne bouge pas beaucoup d'autre par contre c'est un peu le yoyo, mais il ne faut pas trop s'inquiété un amplificateur construit correctement, acceptera sans problème ces variations d'impédance, même un HP 16 ohms, la puissance sera moindre et la distorsion un peut plus élevé, c'est préférable que de mettre un HP ou un groupement de HP qui amènerait une impédance de 2 ohms, qui ferait une charge trop basse pour l'étage de sortie, et mettrait l'alimentation et les transistors de puissance à rude épreuve.
Dans le cas d'un amplificateur à lampes, il y a désadaptation d'impédance, puisque l'impédance primaire est lié à l'impédance secondaire, d’où mauvais fonctionnement de l'amplificateur, et distorsion importante.
Mais selon le HP et la réalisation du transformateur de sortie et du montage, la différence peut-être accepté sans que cela nuise à la qualité sonore, cela sera peut-être un peu dégradé, mais cela n'ira pas plus loin.
Certain constructeur donne leur baffle pour 8 ohms et il arrive que cela soit plus proche de 4 ohms que de 8 ohms, d’où parfois de mauvais résultat.
Parfois un simple changement de connexion résout le problème, il faut essayer.
Bonne journée.
Ce n’est pas parce que l’on a rien a dire qu’il faut fermer sa gueule !
LORD RIFF
Question sans doute stupide, mais 900 uA ça vaut combien en miliampéres???
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam

En ce moment sur ampli et préampli guitare...