colas a écrit : Quel est le risque si l'on branche un hp de 8 ohms sur une tête d'ampli qui demande du 4 ohms ?
Comme c'est un amplificateur à transistors tu auras un peu moins de puissance disponible. Un HP n'a pas une impédance fixe, elle varie plus ou moins selon la fréquence, certains modèles ne bouge pas beaucoup d'autre par contre c'est un peu le yoyo, mais il ne faut pas trop s'inquiété un amplificateur construit correctement, acceptera sans problème ces variations d'impédance, même un HP 16 ohms, la puissance sera moindre et la distorsion un peut plus élevé, c'est préférable que de mettre un HP ou un groupement de HP qui amènerait une impédance de 2 ohms, qui ferait une charge trop basse pour l'étage de sortie, et mettrait l'alimentation et les transistors de puissance à rude épreuve.
Dans le cas d'un amplificateur à lampes, il y a désadaptation d'impédance, puisque l'impédance primaire est lié à l'impédance secondaire, d’où mauvais fonctionnement de l'amplificateur, et distorsion importante.
Mais selon le HP et la réalisation du transformateur de sortie et du montage, la différence peut-être accepté sans que cela nuise à la qualité sonore, cela sera peut-être un peu dégradé, mais cela n'ira pas plus loin.
Certain constructeur donne leur baffle pour 8 ohms et il arrive que cela soit plus proche de 4 ohms que de 8 ohms, d’où parfois de mauvais résultat.
Parfois un simple changement de connexion résout le problème, il faut essayer.
Bonne journée.
Ce n’est pas parce que l’on a rien a dire qu’il faut fermer sa gueule !