50 watt ou 100 watt ?

Salut, j'ai besoin d'un petit coup de main !! est-ce qu'une tête d'ampli de 50 watt ( Marshall, EVH 5150iii , Mesa, est suffisant pour couvrir la batterie à 2 mètre de moi dans un garage ? je ne fais pas de scène !!! avec un cab 2x12 ?
BigB
  • BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    BigB
    le 07 Mai 2014, 09:11
Je joue sur un 18w et même avec un batteur métalleux ccognant sur une grosse Sonor bien réglée je n'ai jamais pu le monter à fond, que ce soit en répète ou en live. Et ce malgré des hp à très faible rendement... (Pour info, le rendement de tes HP influe plus sur le volume sonore que la puissance de l'ampli, sachant qu'en doublant la puissance de l'ampli tu gagne 3db, et que le rendement des hp guitare varie de 94 à 104db pour 1w à 1m - je te laisse faire les calculs).

Bref: oui, 50w suffisent à faire en sorte que même le batteur ait du mal à s'entendre
danns
  • danns
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    danns
    le 08 Mai 2014, 14:18
C'est l'éternel débat de la "puissance nécessaire".

Je peux déjà te rassurer en te disant que tes 50w à lampes devraient largement suffire. Cependant la capacité d'un ampli de couvrir une batterie dépend de plein de facteurs comme la réponse de tes HP, le batteur (ça va de soi ), la présence d'autres instruments etc.

Je joue dans un groupe de Prog (pour l'instant on a pas de bassiste) avec un batteur qui tape comme un taré. Je joue à 4/10 (au niveau du master) avec un Fireball 100 donc bon autant dire que j'ai de la réserve.

Cependant, un temps (quand on avait pas de thune ) on jouait sur des transistors. En fait j'avais reçu mon Fireball avant que l'autre gratteux reçoive son ampli et du coup lui jouait sur un Randall hybride 80w (il me semble) et même à fond il n'arrivait pas à s'entendre tout simplement car mon Fireball était branché sur un 4x12 et que ça joue énormément sur le son.

Un 2x12 devrait toutefois suffire normalement dans ton cas. 50w c'est juste énorme pour un tout lampes surtout si tu es à 2mètres.
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 08 Mai 2014, 14:32
Entre 50 et 100w, la différence est faible en terme de volume.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
flo182
  • flo182
  • Publié par
    flo182
    le 08 Mai 2014, 14:57
Grouic a écrit :
Entre 50 et 100w, la différence est faible en terme de volume.

Je confirme.
Sur mon ancien mesa roadster, un switch me permettait de passer de 50 à 100 watts. À volume modéré, la différence était mineure.

Pour répondre à la question, un ampli 50 watts à lampe est largement suffisant pour jouer avec un batteur, même si il frappe comme une brute
copernic304
flo182 a écrit :

Pour répondre à la question, un ampli 50 watts à lampe est largement suffisant pour jouer avec un batteur, même sur il frappe comme une brute

Tout est dit.
Merci tout le monde, je crois bien y aller pour 50 watt, maintenant, lequel ?????? Que de plaisir à les mettre aux tests !!!!!
  • Publié par
    Torvuus
    le 20 Janv 2018, 13:41
Pour information, j'ai un Ibanez Iron Label IL15 (amplificateur guitare à lampe en combo 1x12) qui a pour haut-parleur un Celestion Seventy 80. C'est, comme son nom l'indique, un 15 watts. J'ai fait un concert (dans le cadre du lycée), à la fin un bon gros boeuf avec un batteur bien bourrin. Mon ampli était aux trois quarts, et celui de l'autre guitariste (un Marshall JCM 900, 100 watts lampe branché sur cabinet 2x12 haut-parleurs Celestion) était à environ 3.5 sur 10, donc autant dire que j'exploitais bien mieux mon ampli qui le faisait avec le sien.
Après, la salle était de taille moyenne, mais pas ridicule quand même.
Donc je pense qu'avec 50 watts lampe, tu as de quoi tout terrasser.
Car l'important avec un ampli à lampes, ce n'est pas forcément la puissance de celui-ci, mais c'est de savoir si tu l'exploiteras assez ou non.
MisterRoboto
***MISTER ROBOTO V2.2***
39835 BYTES FREE
READY
------------------------------------
C'est un éternel débat assurément.

Un ampli de 50w est très puissant et peut assurer pour toutes les tâches nécessaires usuelles, même les gros festivals. Attention à bien avoir un master dessus, car sans master, c'est déjà largement ingérable.

Un conseil de ma part pour des usages rock, serait de viser vers des amplis de 18 à 25w. C'est une bonne puissance qui laisse suffisamment de headroom pour exploiter le clean de l'ampli assez loin et de cruncher assez tôt (meilleur exemple, le Linnemann LAV6, Budda Superdrive 18, ect... ).

J'utilisais à l'époque une Budda Superdrive 18 qui était adaptée pour tout un tas de trucs et on avait toujours le bon volume avec le bestiau.

Maintenant je joue un poil plus fort, j'utilise des clones de 50w avec des master volumes rajoutés (j'aime beaucoup le son des EL34) ou des DLR avec 25w (et une paire de 6v6). Ca fonctionne pour toutes les applications qu'on peut avoir pour un groupe.

-----------------------------------
END PROGRAMME
MisterRoboto n'as pas de sentiments. Mister Robot ne comprend pas la haine, la mesquinerie, la moquerie, il n'a pas été programmé pour de tels sentiments. MisterRoboto se base sur des faits objectifs. MisterRoboto est en ligne et connecté à d'autres sites. MisterRoboto a parfois des bugs et ne comprend pas une question ou une donnée. MisterRobo a un interface communiquant en Basic, version Dos en cours d'élaboration.
Mic72
  • Mic72
  • Publié par
    Mic72
    le 20 Janv 2018, 16:09
Dividan27 a écrit :
... est suffisant pour couvrir la batterie à 2 mètre de moi dans un garage ?

... ... oui 50 watt, très très largement suffisant
whitelion
Je pense que ça va être trop puissant pour profiter de la chaleur des lampes vu que tu ne pourras pas pousser le master ...
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
El Phaco
Je pense surtout que depuis 4 ans il a déjà acheté, et probablement revendu son ampli.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Mic72
  • Mic72
  • Publié par
    Mic72
    le 21 Janv 2018, 03:30
El Phaco a écrit :
Je pense surtout que depuis 4 ans il a déjà acheté, et probablement revendu son ampli.

Ahah !! Oui bien vu
Je me sens un peu con sur ce coup là

En ce moment sur ampli et préampli guitare...