irowhat a écrit :
ESPKH2 a écrit :
irowhat a écrit :
ESPKH2 a écrit :
Surtout, si vous avez des questions sur le matos, n'hésitez pas!!! C'est toujours un plaisir de partager sa passion pour le bon son
Petite question alors! On dit, et ça reste assez subjectif, que les kt88 on tendance à donner au rendu un son assez "sec", qu'en penses-tu?
Question très intéressante et pertinente
. Je me la suis d’ailleurs pas mal posée avant d’acheter la DL. Ayant déjà eu une UL montée en KT88, je trouvais le son très sec surtout en clean et je suis donc repartie sur une CLX. Je me demandais donc si la DL serait plus ouverte et smooth. C’est ce que Gillou m’a dit et comme toujours il n’a pas menti
. Bien que la DL soit montée en KT88, le son est très différent de la UL. Beaucoup plus ouvert, moins sec, plus fruité voire même moelleux ce qui sort de l’ordinaire pour du VHT.
Maintenant, ne me faisons pas dire ce que je n’ai pas dis. La UL est une excellente tête mais plus tournée pour le Thrash ou le Hard FM des 80’s avec un son plus compressé et sec. Dans le registre, elle excelle vraiment… C’est juste que je préfère quelque chose de plus rock et de plus moelleux. Dans cet autre registre la DL est vraiment très bonne comme j’ai pu le dire il y a quelques posts.
Donc, en conclusion, je pense que la DL démontre une fois de plus que les lampes ne font pas tout. Bien que les KT88 équipent la UL qui a un son résolument sec, la DL quant à elle n’a pas du tout ce caractère et est plus ouverte que ma CLX par exemple montée en EL34…
Yes, merci de ces expliquations, c'est très intéressant.
Dis-moi on peut quand même attaquer du gros avec une CLX, genre trash and co, ou c'est pas forcément ce qu'il y a de mieux. Est-ce que tu pourrais me faire une petite comparaison entre la CLX et la délivrance, même si tu réponds à certains de mes questions dans la description du son que tu me faisais précédemment...Merci d'avance, et UP au passage bien sûr!
Comparaison entre CLX et DL
… C’est un gros sujet
!!! Je pourrais taper du Km de texte mais je vais essayer de m’abstenir et de me limiter autant que faire se peut
…
Bon je ne reviendrais pas sur les différences d’ordre techniques car vous les connaissez sans doute déjà (CLX 3 canaux en EL34, DL 1 canal en KT88…)… La CLX a un clean très bon dans un registre un peu Voxien. Ca à tendance à cruncher un peu lorsque l’on joue à fort volume avec un gain d'un peu plus d’1/4 environ. Très bon clean pour le blues ou le rock… Le canal crunch est excellent voire merveilleux
. C’est le canal que je préfère. En jouant avec un gain à seulement 13-14 h, j’obtiens déjà des putains de saturations de malade. Pour tout dire, je ne joue qu’avec ce canal et ce pour jouer des trucs aussi divers que du Dream Theater ou du metallica. Le canal Lead quant à lui est une extension du crunch. A savoir plus saturé et plus sec. En fait, je trouve ce canal parfait pour faire la transition entre la UL et la CL. On a ainsi un son un peu typé UL mais avec une légère ouverture en plus. La CLX permet d’obtenir des sons très smooth et chaud. Maintenant, la DL permet d’avoir des cleans plus jolies et beaucoup moins secs. J’en ai déjà pas mal parlé avant donc je ne reviendrais pas la dessus… Il y a un peu plus de moelleux et les accordages bas ressortent mieux je trouve sans doute car ça respire mieux.
En conclusion et pour répondre à tes questions : CLX = arme ultime super polyvalente avec 3 canaux… DL = tête minimaliste aux sonorités plus généreuses et très polyvalente également malgré la présence d’un seul canal et ce grâce notamment à la dynamique VHT qui fait des merveilles !
!!
Enfin, si tu veux faire du gros thrash voire même du death et que tu as de bons doigts, CLX tout comme DL te permettront d’en faire sans problème…
En espérant avoir pu t’éclairer un peu
, je me tiens bien sûr à votre disposition pour répondre à vos questions… C’est un tel plaisir
.