Vernir du marqueur ...

  • #1
  • Publié par
    Riclema
    le 03 Mai 2012, 08:49
Bonjour !

J'ai une question "lutherie", un peu étrange d'accord, à vous poser : je possède une basse Epiphone Viola qui a une certaine valeur sentimentale, quoique j'en apprécie bien sur le son et la légèreté, puisqu'elle a été signée au dos par John Cale. Je ne suis pas collectionneur d'autographe, loin de là, mais maintenant que j'ai ceci au marqueur derrière, j'aimerai que ça y reste. Le problème est que ça commence à s'effacer même si cela tient plutôt bien, et ce à cause des frottements lorsque je joue debout (je vais pas me priver de jouer non plus). Y aurait-il un vernis que je puisse poser dessus afin que cela reste ? On m'a conseillé du vernis à ongle transparent brillant, mais cela ne va-t-il pas faire un mélange chimique avec le vernis déjà présent sur la basse qui rendra un aggloméré poisseux et collant, qui transformera la signature en une gelée dégueue qui collera à mes fringues ?
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur, merci d'avance !
  • #3
  • Publié par
    Riclema
    le 05 Mai 2012, 06:22
Ok, donc privilégier le luthier afin d'éviter la glue crado, merci du conseil !
stege106
bonjour

un vernis en bombe (cellulosique ou polyuréthane selon celui déjà présent). 3 couches légères, puis un petit coup de papier de verre 600 à l'eau pour éviter la peau d'orange et encore 2 couches, laisser sécher au moins 2 jours. un petit coup de papier de verre et puis polir au polish pour carrosserie voiture (pâte à étaler avec un chiffon, puis frotter, frotter...).

tu peux limiter la surface à un carré, avec de la bande adhésive (papier collant) et protéger le reste de l'instrument derrière du papier journal. plus il y a des couches de vernis, plus le temps de séchage est long, les couches supérieures réveillant (diluant) les couches inférieures.

le problème, que même un luthier ne saura pas résoudre, c'est que ton vernis pour être très bien fixé, devrait être placé sur une surface dégraissée et fraîchement polie. mais ça c'est impossible sans abîmer la signature.

le vernis à ongles est a déconseiller, il contient du dissolvant (genre acétone) qui risque d'abîmer ta signature. puis il craquelle.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...