Bon, ça y est, c’est fait !
Je vais poster comment j’ai fait, les trucs à ne pas faire, en espérant que ça peut servir à ceux qui voudraient se lancer dans cette modification.
Alors, on y va, je préviens, ça va être long.
première étape :
Perçage des trous de fixation du chevalet sur la table. Assez facile en fait puisque les trous pour les vis extérieurs correspondaient. Il m’a juste fallu percer les deux trous du milieu avec une mèche de 2mm (j’ai toujours utilisé des forets pour métal). La seule précaution à prendre, comme pour tous les trous, est de faire une marque pour guider la mèche au départ, à l’aide d’un poinçon par exemple ou même d’un clou.
Puis j’ai percé les trous pour les deux cordes de mi, ce qui n’a pas été évident puisque je n’ai pas réussi à traverser le corps du premier coup avec la perceuse à colonne. Comme j’ai fait ça, il y a 15 jours pendant les vacances, je ne suis pas sûr de la démarche que j’ai adopté ensuite. Il me semble avoir terminé avec une perceuse sans fil. L’objectif était d’avoir des repères au dos du corps pour le reste des trous.
deuxième étape :
perçages des trous pour les ferrules au dos. Toujours un adhésif de masquage pour protéger, je n’ai pas eu de problème d’éclat de vernis. Et puis ça permet de faire un traçage afin d’aligner (en théorie…) les trous et les mettre à bonne distance les uns des autres. J’ai mis un sparadrap sur la mèche pour ne pas percer trop profond.
Si vous voulez reliquer votre gratte, faites comme moi, ne protégez rien. Perso, je m’en fous puisque je compte la repeindre en sonic blue.
Et là, c’est le drame : était-ce la fatigue de la veille (réveillon de Noël), mon impatience à terminer un projet dont j’avais les pièces depuis 15 jours mais pas l’outillage (perceuse à colonne) nécessaire ? Je crois que c’est surtout de la précipitation de ma part, mais vous pouvez voir que les trous ne sont pas parfaitement alignés.
Donc conseil n°1 : patience.
Par contre, les trous des cordes tombent bien au centre des trous des ferrules, donc tout semble bien se passer.
troisième étape :
on repasse sur la face avant, je fixe le chevalet et je perce les trous de cordes restants.
Ca a l’air bien comme ça, mais en fait certains trous étaient décentrés par rapport aux trous des ferrules et j’ai du jouer de la perceuse sans fil pour rattraper le coup. C’était pas du travail propre, mais au final, ça ne se voit pas.
quatrième étape :
installation des ferrules – le truc c’est de chauffer la ferrule avec un fer à souder et puis de forcer la ferrule dans son trou avec un tournevis ou autre. Aucun problème d’éclat de vernis.
Par contre, la ferrule pour la corde de si est trop proche de celle de mi et l’ensemble n’est pas très bien aligné. Je ne crois pas que ma méthode était mauvaise, j’ai juste été négligent par précipitation.
Au final, vu que c’est de dos, ça ne me gêne pas tant que ça mais je saurais quoi faire si jamais j’ai l’occasion de refaire cette modification.
cinquième étape :
installation du chevalet et des pontets. Nouveau problème : les pontets sont trop larges et si on force celui du milieu entre les deux autres, on décale les cordes et l’espacement entre celles-ci n’est plus régulier (2ème photo).
J’ai donc du passer les pontets à la meuleuse et à la lime pour les rétrécir en largeur. Encore un fois, de la précipitation et un résultat pas « propre » mais fonctionnel.
Autre souci : les vis de réglages fournis sont bien trop hauts et leur pas ne correspond à aucune de mes clés allen. J’ai donc scié les vis puis limé une clé allen pour pouvoir faire le réglage.
La suite dans un autre post.