Upgrade strat mex

tynnoo
  • tynnoo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tynnoo
    le 19 Oct 2011, 18:18
Salut les modeurs!

J'ai pour projet de modifier pour de bon ma strat mex et j'aurais besoin de conseils et de précisions.

Ma fat strat mex n'est pas foncierement mauvaise, la lutherie est bonne
(le corps vibre bien, le manche est agréable, elle tient bien l'accord) mais les micros ne sont pas ce qu'on peut attendre d'une strat digne de ce nom. Elle est montée en SSH et ca envoie du bois c'est sûr mais question nuance et feeling on repassera... Donc je pensais lui offrir une upgrade et pour le coup la transformer en SSS. Je cherche un son plutôt blues / pop rock car pour ce qui est du gros son j'ai une Tokai Love Rock (très bonnes guitares au passage) qui fait bien l'affaire.

Question micros je pense à des sonorités style John Mayer, SRV et consorts. Etant donné que ma plaque est une SSH je compte refaire une plaque entière (pickguard+micros+electronique). Je comptais aussi lui trouver un nouveau bloc vibrato pour améliorer le sustain au passage. Et je voulais savoir aussi, est-il simple de transformer la position "micro milieu" de la strat pour qu'elle devienne "micro manche+ micro chevalet" comme sur une télé?

J'en viens à mes interrogations, je cherche des pistes pour trouver mon bonheur, quel constructeurs, pièces prendre? Et aussi, le nerf de la guerre, combien cette petite histoire va me couter sachant que pour les micros je ne compte pas prendre un set à 200 euros? Je n'ai pas vraiment de budget mais je ne compte pas y mettre des milles et des cents, sinon autant s'acheter une RI 62...

Je sais ca fait beaucoup d'interrogations mais merci pour vos avis!
milkyway77
C'est ce qu'on conseille habituellement, et c'est sage.
Choisir le Pearly Gates standard, pas le plus, son aimant alnico 5 apporterait trop d'aigus sur une Strat... A moins que ce ne soit l'effet recherché!
Sinon, Texas Special ou Tex Mex, selon les goûts et le budget, c'est pas le jour et la nui mais il y a des nuances.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
tynnoo
  • tynnoo
  • Publié par
    tynnoo
    le 19 Oct 2011, 19:51
Ah oui c'est quand même du simple au doudle entre les prix des texas special et les tex-mex... Je fais une petite recherche sur les tex mex car je ne connais que l'excellente réputation et les samples des texas special (c'est ce genre de son que je cherche). Sinon autre que Fender il y a quoi? Et le reste de l'électronique?
milkyway77
Un kit Luke...
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
tynnoo
  • tynnoo
  • Publié par
    tynnoo
    le 19 Oct 2011, 21:43
kékésé? Tu parles d'un kit EMG Lukather?
bobofran
Pour les Tex Mex, ce sont les micros de jimmy V le fere de SRV ...

Au risque de te surprendre, a peu près tous les micros moyenne de gamme seront meilleurs que les fender d'origine ... j'ai aussi une autre strat squier montée avec des GFS alnico overwound à 50 dollars le set çà sonne bien mieux que les fender de ma mex ...
Dernier son : Compilation Mr PSYCHO ROCK Vol.1 : https://youtu.be/cL_hs5SN3R4?f(...)hared

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
tynnoo
  • tynnoo
  • Publié par
    tynnoo
    le 20 Oct 2011, 11:50
Ca ne me surprend pas du tout, le forum regorge d'exemples de guitaristes ayant upgradé leur strat bas de gamme voir milieu de gamme avec ne serait ce que des GFS (aux prix modestes) et qui sont bluffés.

Donc je me dis que je ne vais pas me priver et redonner un petit coup de fouet a ma gratte. J'avais oublié l'option GFS, un simple kit "texas" pourrait déjà faire l'affaire je pense, peut être même prendre un kit de la série "premium" de chez eux qui reste quand même bon marché. Vous pensez que ca se vaut avec les tex mex? Car je n'ai clairement pas le budget pour les Texas Special de chez Fender
tynnoo
  • tynnoo
  • Publié par
    tynnoo
    le 20 Oct 2011, 12:07
Pour ce qui est du reste de l'électronique quelqu'un a un avis la dessus:

http://www.guitarfetish.com/Pr(...).html

Qualité du pickguard? Des composants? Pirx ok? Je n'y connais rien en electronique alors je me demande si ca ne vaut pas le coup de prendre un truc comme ca plutot que des composants divers et monter le tout chez moi.

EDIT: Sinon ils ont ça aussi:

http://www.guitarfetish.com/Co(...).html
Si j'ajoute un pickguard à 15$ je m'en sors pour un poil plus cher mais c'est peut être mieux niveau qualité?
milkyway77
Vu d'où ça vient, passe directement par la baie et commande à Taiwan, ça te reviendra le tiers du prix.
Un exemple: j'ai commandé une demi-douzaine de potards push-pull pour environ 8€ FDPin.
Flying Tiger
Citation:
Au risque de te surprendre, a peu près tous les micros moyenne de gamme seront meilleurs que les fender d'origine
heu je veux bien mais j'ai remplacé mes 3 tex mex ( HSS) par un pearly gate et deux texas special, c'est quand meme mieux lol..les tex mex sont bien si on a pas de texas special mais si on en a, je vois pas trop l'interet de garder les tex mex meme si machin lui, joue avec.
maintenant en efet vu la difference de prix, si on a un budget limité les tex mex feront bien l'affaire car ce sont des bons micros. meilleurs que les texas special faut pas non plus pousser.
Et au passage, il est à vendre mon tex mex humbucker. bon plan car il est introuvable seul sur le marché, on ne trouve que les simples à la vente ( sauf erreur bien sur, mais j'en ai jamais vu sur aucun site)
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
tynnoo
  • tynnoo
  • Publié par
    tynnoo
    le 21 Oct 2011, 08:25
Je crois que pour les micros je vais rester chez GFS car au niveau prix c'est quand même très intéressant. J'imagine bien que c'est pas du Fralin ou du Van Zandt mais c'est visiblement des micros qui tiennent la route d'après les avis récoltés ici et ailleurs et la différence de prix avec ne serait-ce que des tex mex n'est pas négligeable.

Pour ce qui est des autres pièces (pickguard et électronique) le soucis avec la baie c'est qu'étant donné que je ne connais pas les produits ça me parait difficile d'acheter la bonne came au bon prix... vous auriez des pistes?

EDIT: J'ai cherché sur la baie et c'est la jungle, je suis perdu
bobofran
Flying Tiger a écrit :
Citation:
Au risque de te surprendre, a peu près tous les micros moyenne de gamme seront meilleurs que les fender d'origine
heu je veux bien mais j'ai remplacé mes 3 tex mex ( HSS) par un pearly gate et deux texas special, c'est quand meme mieux lol..les tex mex sont bien si on a pas de texas special mais si on en a, je vois pas trop l'interet de garder les tex mex meme si machin lui, joue avec.
maintenant en efet vu la difference de prix, si on a un budget limité les tex mex feront bien l'affaire car ce sont des bons micros. meilleurs que les texas special faut pas non plus pousser.
Et au passage, il est à vendre mon tex mex humbucker. bon plan car il est introuvable seul sur le marché, on ne trouve que les simples à la vente ( sauf erreur bien sur, mais j'en ai jamais vu sur aucun site)

Je ne connais pas le double en tex mex. Après c'est une question de gout. Je préfére le micro bridge en taxas special mais le neck et le mid je prefere le tex mex qui pour moi à plus de "claquant" dans les rythmique funk par exemple ... Ce sont 2 micros de la meme famille, après c'est une question de gout ... ; )

Pour le Pearly Gates, j'en ai un sur ma strat mex et un autre sur un LP Vintage donc oui j'aime bien ce micro : )

Pour GFS, tu ne seras pas décus, çà vaudra pas du texas special mais çà améliorera déjà ton son ...
Dernier son : Compilation Mr PSYCHO ROCK Vol.1 : https://youtu.be/cL_hs5SN3R4?f(...)hared

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
tynnoo
  • tynnoo
  • Publié par
    tynnoo
    le 21 Oct 2011, 14:02
Oui pour les micros je me suis décidé à rester sur du GFS, mais j'hésite encore entre les "Strat Texas Alnico Staggered" tout cons, les "Premium Texas" qui sont un peu plus chers ou alors les "1963 Texas Professional" qui sont encore un peu plus chers. J'ai du mal à saisir les nuances...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...