[Upgrade GFS avec photos] - Squier Telecaster

Forum Squier
Forum
dexter236
Bonjour à tous,

Comme je l'avais dit dans l'ancienne version de ce premier message, mon post sert simplement à montrer ma modeste réalisation. Celle-ci permettra à certains de voir ce que l'on peut faire d'une "petite" guitare pour presque rien et surtout, sans trop se prendre la tête.

Au départ, je suis donc parti de ceci http://www.thomann.de/fr/fende(...)r.htm payée 158€ début 2008.

L'upgrade

Elle s'est réalisée en quelques mois et voici ce qui a été changé.

Le micro simple au chevalet à été changé par un double format simple de chez GFS. Il est typé "modern" et délivre 15k. Il possède une bonne patate sans faire le bourrin. Assez précis, qui reste bien claquant. Son clean mais on voit qu'il possède assez de gain.

Ajout d'un split sur le micro chevalet.

J'ai tout simplement ajouté un petit switch dpdt à 50cent de chez musikding et ce, sur la plaque de contrôle. Pour ce faire, j'ai repris une plaque chez GFS pour garder celle d'origine...on ne sait jamais. Je peux donc avoir le double ou le split (une seule bobine).
Ce switch n'est ni super utile ni futile...le clean on sent la différence de niveau et en disto, c'est plus subtile mais le son devient plus gras et sale je trouve...moins précis. Malgré tout, ça donne des sonorités qui peuvent être utiles.

Le chevalet

Alors là...faut faire attention. La squier possède un chevalet à 5 vis et les cordes se montent par l'arrière. J'ai donc pris un chevalet chez GFS à 5vis et noir mat pour donner un côté "custom" et surtout, un peu plus agressif. Les dimensions sur le sites correspondent...super. Les trous pour les cordes, bah, on se dit qu'il va falloir percer..no stress.

Montage du chevalet...ok pour les deux vis, les trois autres shit, faut repercer...une mèche de 3mm et c'est bon! Ensuite, ATTENTION pour le passage des cordes. J'ai tout d'abord percer à l'arrière (voir photo) entre les vis. Résultats, en mettant les cordes, les pontets penche d'un coté.

Ensuite, percer dans l'arrondi?...pas moyen, j'ai fais plein de rayures.

La solution qui à finalement fonctionné et que j'aurais dû utiliser depuis le début...avec une petite lime cylindrique, j'ai limé les trous des vis des pontets, juste sur le dessous. La vis passe et la corde juste en dessous.

C'est le plus propre à faire et je regrette de ne pas y avoir pensé avant. Le montage des cordes n'est pas pire qu'auparavant donc..cool! (ps: on remarque pas sur l'une des photos le coup de marqueur noir pour couvrir une rayure sur le chevalet )

Les mécaniques

J'ai pris des wilkinson à blocage. Pour les monter, super, tout est de taille, sauf les vis..mais ça, pas de soucis.
Malheureusement, comme vous pourrez le voir sur les photos, certaines sont de traviolles, je n'ai pas tout monté bien perpendiculaire (chose que je rectifierai d'ici quelques semaines..ça va comme ça pour l'instant).

Mise à part ça...super! Je pense en mettre sur ma bonne guitare un jour. C'est vite fait, méga bien pratique et surtout, ça fonctionne super!

ATTENTION: les mécas possèdent trois tailles - 2 grandes, 2 moyennes, 2 petites. En partant du mi grave j'ai mis les mécas dans l'ordre croissant..ça ma semblé logique.

Le sélecteur

Celui d'origine va super mais quand vous le démontez vous vous rendez compte que ça doit être changer directement. J'y ai mis un Schaller 103SF à 9€ et là...costaud mon ami! Ca en vaut vraiment la peine (cablage identique à celui d'origine...à un fils près!)

6° Bien entendu, j'ai blindé la cavité électronique etc...

Upgrades futures?

Plus tard, je compte remettre les mécaniques bien droites. Peut être changer la plaque de controle par une noir mat aussi. Refaire l'électronique et en profiter pour virer la tonalité et remettre un volume pour chaque micro donc et...et mettre de meilleurs potard en 16mm pour gagner de la place. Si vraiment elle me va super...un vrai hotrail SD au chevalet et un DI marzio au manche avec splitt & co

Bilan

Les +

- J'ai une guitare à moi qui change un peu!

- Les mécaniques et le chevalet noir donnent un côté "rock" qui me plait bien...limite un peu mystérieux et surtout, un côté "personnel" à la guitare

- Les mécaniques tiennent bien. C'est pas ultime je suis ok mais c'est mieux que celles d'origine et le systeme de blocage est bien pratique.

- Au pire, la guitare + upgrade, je dois être à 250€.

Les -

- J'ai été trop impatient. Malheureusement, j'ai été trop vite en besogne et ça ma valu des rayures et des mécaniques mal mises dés le départ. Mais c'est pas trop grave...

- Le chevalet, peut être testé une mise en couleur avant d'acheter. Je râlais sec avec les rayures, les vis mal foutues, les entrées des cordes pas où y faut...de plus, c'était surtout pour le look que j'ai changé ce dernier...mais ça sonne quand même!

- Le fait de triturer sa guitare tous les 2 mois, ça lui fait pas du bien. Pas de vis dans le bois qui deviennent lisses etc...vaut mieux réfléchir, faire l'upgrade en un w-e et bien prévoir les choses autrement, vous aurez comme moi des coups dans la guitare..

Résumé ultime

- A refaire oui...même si je râle un peu pour certaines choses. A refaire mais mieux penser la chose et pas être impatient.

- Ma squier n'est pas une US ou bien même une mex avec mon upgrade. Mais là, je me suis fais plaisir, ma guitare sonne bien, le confort est super je trouve et franchement, elle va me servir sur scène prochainement, je le sens bien!

- Un réglage des pontets et hop!

Liens

- Micro chevalet (en 15k): http://store.guitarfetish.com/(...).html

- Switch: http://www.musikding.de/produc(...).html

- Sélecteur 3 positions: http://www.thomann.de/fr/schal(...)r.htm

- Mécaniques: http://store.guitarfetish.com/(...).html

- Chevalet: http://store.guitarfetish.com/(...).html

ps: pour les photos, j'ai pas pensé à en faire à chaque étapes. Malgré tout, en voilà quelques unes!

Vue d'ensemble du final

Les mécaniques pas bien droites...malgré tout, ça à de la gueule non?

Vue d'ensemble du chevalet

Le montage des cordes...ça passe tout juste!

On voit bien le marqueur sur le chevalet...

Les différentes tailles des mécaniques...pas trop visible ici

Les mécaniques un peu de travers

La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
Tof the F*up guy
Ouais, c'est pas mal du tout. Çà serait sympa si tu ajoutes des photos par la suite pour l'autre upgrade.
Tophe
dexter236
Merci.

Hier j'avais pas mon appareil sous la main. Quand j'aurai terminé l'upgrade chevalet + mécaniques, je ferai plusieurs photos et des meilleures.
_Arsène
Présent sur ton Upgrade !
Tof the F*up guy
dexter236 a écrit :
Merci.

Hier j'avais pas mon appareil sous la main. Quand j'aurai terminé l'upgrade chevalet + mécaniques, je ferai plusieurs photos et des meilleures.

Tophe
dexter236
Bon, va falloir attendre maintenant

Petite précision, il va falloir adapter le chevalet à cordes traversante. Sur la squier, les cordes se montent par l'arrière du chevalet...
zeroro
  • zeroro
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    zeroro
    le 06 Déc 2008, 20:39
Moi j'avais commandé un chevalet telecaster (toujours pour ma guitare en kit) ou l'on pouvait faire passer les cordes soit par l'arrière du chevalet, soit à travers le corps de la guitare.

Le tiens ne fait pas ça ?
Let The Truth Sing Divine
dexter236
Non, celui de chez GFS c'est à travers le corps...mais bon, une mèche de 2-3mm et hop, c'est fait.
zeroro
  • zeroro
  • Publié par
    zeroro
    le 07 Déc 2008, 11:33
Ca à l'air simple comme ca, mais si tu perce avec une perceuse manuelle, d'un coté tes trous seront alignés, et de l'autre tu te retrouvera avec des trous n'importe comment. Percer perpendiculaire au corps, c'est dur

Tu as une perceuse à colonne ?

Et faudra que tu mette ça a l'arrière de la guitare, tu y as pensé?

http://us.st12.yimg.com/us.st.(...)82544

Si tes trous ne sont pas bien aligné (trop proches par exemple), tu aura du mal à insérer ces petites choses là.

Mon chevalet je l'avais aussi commandé chez GFS, mais c'était pour un mettre un Humbucker par contre.
_Arsène
+1 avec Zeroro

Plus simple que ça en à l'air .

Perçeuse à colonne obligatoire , foret à bois obligatoire (les métaux , ça fonctionne mais la plupart partent en vrille)

Idéalement comme le côté visible c'est l'arrière , et que le moindre demi mm d'écart se voit , il vaut mieux perçer par l'arrière .

Comme dit par le collègue , des ferrules sont obligatoires .

Euh sinon j'étais tombé sur une boutique ebay , fiable , qui à des chevalets en pagaille , et la plupart avec les deux fixations de cordes possible , je vais essayer de retrouver ça , voir s'ils ont des black telecaster pour single . (EDIT : retrouvé , mais c'est avec des pontets vintages .. puis tu as déjà commandé le tient !)
zeroro
  • zeroro
  • Publié par
    zeroro
    le 07 Déc 2008, 13:12
Ah voilà, des ferrules, j'avais oublié le nom en français
dexter236
Euh....je compte perçer le chevalet pour garder la même technique de montage des cordes par l'arrière.
zeroro
  • zeroro
  • Publié par
    zeroro
    le 07 Déc 2008, 14:00
AH, tu nous rassure là
dexter236
Désolé, je pensais avoir été clair mais non...sorry!

Oui, percer le corps etc...franchement, ça me dit rien car en appartement et sans les outils adéquats;

Percer le chevalet ne sera pas trop difficile si je fais ça convenablement.

zeroro
  • zeroro
  • Publié par
    zeroro
    le 07 Déc 2008, 14:04
Et c'est surtout moins risqué.

Par contre si tu as un pointeau (pour pointer le trou), c'est bien. Ça évitera au foret de glisser et de rayer la belle peinture noire !

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Squier...