TOUT sur les JACK Guitare et cables HP

Rappel du dernier message de la page précédente :
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
videos faites par tubedepot, pas mal aussi:

Fenson66
Ben j'ai acheté une station de soudage sur Ebay

http://cgi.ebay.fr/Kit-fer-a-s(...)sants

@The Setlaz
Citation:
Attention tout de même, la qualité de la soudure est un point crucial de la qualité du câble

Quand tu dit ça, tu parles de la façon de souder ou de la qualité de l'étain ?
Parce que si c'est ça, c'est pas trop un problème, je me démerdais plutôt bien avec un fer quand j'étais plus jeune mais je suis pas sur du fil de soudure à choisir.

Merci pour les vidéos messieurs

EDIT : @NUFAN : C'est quoi le produit qu'il utilise pour que la soudure soit impeccable ? Et ça s'appelle comment le filet qu'il met autour du câble ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
The Setlaz
Je parle de la façon de souder

Ce qu'il utilise pour souder, c'est du flux liquide.
Fenson66
The Setlaz a écrit :
Je parle de la façon de souder

Ce qu'il utilise pour souder, c'est du flux liquide.

Pour être sur : est-ce que tu me dire si c'est ça stp :

http://cgi.ebay.fr/Liquid-Flux(...)soles

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

The Setlaz
Oui ça doit être ça.

Personnellement, je n'en utilise pas et je ne soude pas mes câbles de la même manière.
Pirloutt
Moi, je les soude à l'arc, et ça bouge pas.
Pirloutt
Moi, je les soude à l'arc, et ça bouge pas.
Fenson66
The Setlaz a écrit :
Oui ça doit être ça.

Personnellement, je n'en utilise pas et je ne soude pas mes câbles de la même manière.

Ca a pourtant l'air de vachement bien marcher non ?

Je comptais souder "traditionnel" mais quand je vois ça je me dit que je ferais bien de la même manière, ça à l'air beaucoup plus facile d'un coup !

Du coup c'est quoi la meilleure méthode ?

Une question : est ce que le Sommer Spirit est de même configuration que le câble qu'il utilise dans la vidéo ?

Y a t'il un intérêt à prendre du fil de soudure à l'argent (avec ou sans plomb ?)

The Setlaz
Beaucoup plus facile ?
Bah c'est pareil que la soudure traditionnel. L'étain "mouille" un peu mieux grâce au flux mais bon... L'étain standart comporte déjà du flux (sinon ça souderait vachement mal !), tu ne fais qu'augmenter la quantité...

Pour la meilleure méthode, je dirait que c'est celle qui te donne les meilleurs résultats.

Concernant le type d'étain, je citerai la FAQ Aiken
Aiken a écrit :
Q: Is there any advantage to using solder with a 2% silver content?
A: Yes. Silver solder keeps werewolves away from your amp.

Ca résume assez bien l'idée dans notre cas.
(celà dit, ne pas généraliser à tous les domaines... en HF et au delà, la soudure à l'argent devient quasiment indispensable)
super_taz
Fenson66 a écrit :
The Setlaz a écrit :
Oui ça doit être ça.

avec une station a souder weller comme la sienne, flux ou pas, ca n'a rien d'etonnant

par contre le truc sur ebay, a mon avis, c'est de la crotte
Fenson66
super_taz a écrit :
Fenson66 a écrit :
The Setlaz a écrit :
Oui ça doit être ça.

avec une station a souder weller comme la sienne, flux ou pas, ca n'a rien d'etonnant

par contre le truc sur ebay, a mon avis, c'est de la crotte

Ok alors question :
1- Pourquoi ça te paraît être de "la crotte" ?
2- du moment que ton fer chauffe assez pour faire fondre l'étain, qu'est ce qui t'empêche de réussir la même chose ?

Et une remarque concernant le flux : ce que tu dis "flux ou pas...", je suis pas d'accord. J'ai effectué quelques soudures en plomberie et j'ai bien vu que sans flux vive les pâtés qui n'accrochent pas, tandis qu'avec le flux (c'était en gel) et bien l'étain était comme aspiré et du coup soudure propre. (on peux le voir sur la vidéo l'étain qui se répartie en une couche fine et uniforme sur tout le câble et sans avoir à tourner autour 36 fois)

Et puis Weller c'est pas le même prix, si c'est pour mettre dans le fer ce que je vais économiser sur les câbles...

N'y vois aucun sarcasme, je veux juste comprendre pourquoi tu dis ça.

@The Setlaz ; donc tu dis que de l'étain standard convient alors !

super_taz
le prix ! les fers a 20€ que j'ai eus ont tous grille en moins de 6 mois, pour une utilisation moderee. Et la panne rongee jusqu'a l'os en un mois
Au niveau des caracteristiques techniques, il est non thermostaté, ce qui veut dire qu'il chauffe en permanence, et qu'il s'use plus vite. La station du gars se trouve a 165€,et pour avoir investi dans un weller aussi (a 80€), je peux t'assurer qu'on sent tres vite la difference . un peu comme entre une gibson et les pelles que tu trouves dans les rayons jouet a noel

2- du moment que ton fer chauffe assez pour faire fondre l'étain, qu'est ce qui t'empêche de réussir la même chose ?
absolument rien, c'est juste qu'il ne te fera pas longtemps

pour le flux, je ne fais pas de plomberie, mais de l'elec, et je t'assure qu'avec un bon fer, des fils aussi petits s'etament tres facilement.

pour ce qui est du prix du fer, je sais bien que c'est un investissement, mais j'ai ruine 3 ou 4 merdes a 20€ avant d'acheter le weller, qui je sais me durera des annees, au final pour le meme prix. Les merdes a 20€, je les ai achetees parce qu'il n'y a que ca en GSB
Fenson66
super_taz a écrit :
le prix ! les fers a 20€ que j'ai eus ont tous grille en moins de 6 mois, pour une utilisation moderee. Et la panne rongee jusqu'a l'os en un mois
Au niveau des caracteristiques techniques, il est non thermostaté, ce qui veut dire qu'il chauffe en permanence, et qu'il s'use plus vite. La station du gars se trouve a 165€,et pour avoir investi dans un weller aussi (a 80€), je peux t'assurer qu'on sent tres vite la difference . un peu comme entre une gibson et les pelles que tu trouves dans les rayons jouet a noel

absolument rien, c'est juste qu'il ne te fera pas longtemps

pour le flux, je ne fais pas de plomberie, mais de l'elec, et je t'assure qu'avec un bon fer, des fils aussi petits s'etament tres facilement.

pour ce qui est du prix du fer, je sais bien que c'est un investissement, mais j'ai ruine 3 ou 4 merdes a 20€ avant d'acheter le weller, qui je sais me durera des annees, au final pour le meme prix. Les merdes a 20€, je les ai achetees parce qu'il n'y a que ca en GSB

Ok vu comme ça, ça peut se comprendre.
Le truc c'est que j'ai pour l'instant pas envie de mettre autant dans une station de soudage. En fait même si sa durée de vie est limitée, je vais pas en faire une utilisation intensive (une dizaine de câbles, 1 ou 2 guitares à remonter), bref du coup c'est peut être la dessus qu'il faut regarder : pour une personne qui va s'en servir régulièrement ça vaut le coup, moi pour l'instant non, après on verra.

Bref... tu as une idée de la température d'utilisation (ça va de 150 à 450 degré ) ?

kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
J'ai le même genre de fer, acheté chez Banzaï, et -c'est vrai contre toute attente- il fait bien le taf et la panne est de qualité, juste un peu trop grosse pour du travail très fin.
Certes il ne me fait pas regretter mon Weller 30 Watts, mais franchement à part la taille de la panne, il fait le même taf, et même un peu plus, alors qu'avec le port une seul panne de Weller me revient plus cher
Je m'en sers intensivement, et il reste parfois allumé 12 heures d'affilé.
Il ne sont pas thermostatés, c'est un variateur de puissance en fait
Pour le flux : j'en utilise dés que je dois faire une grosse soudure, ça permet d'aller vite et de ne pas fondre le jack / cramer le potard sur lequel on soude une masse / souder une tresse sur un châssis tout en métal sans avoir besoin d'un MIG etc
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Fenson66
Ok ben du coup, ça conviendra peut être à mon utilisation.
Je verrai bien ce que donne , va falloir que je m'exerce un peu avant de faire mes câbles, je vais pouvoir tester le matos et souder avec et sans flux pour voir.

Citation:
sans avoir besoin d'un MIG

Euh, j'ai pas compris ça, c'est quoi MIG ?

kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio

40 kg...
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur accessoires et Lutherie...