J'ai joué sur un seymour duncan duncan livewire metal pendant 3 ans, je peux donc te répondre. Ce micro est difficile à comparer à un emg dans le mesure où il est environ 2 fois plus puissant que le emg 81 et le design du préampli est très différent (FET vs OPAMP), mais je vais essayé.
Le livewire a d'abord un gain de fou et, je m'en rend compte maintenant, il n'est excellent que pour du metal jusqu'à la plus sauvage et lourde des saturations. Les défauts que je lui trouve pas rapport au emg 85 (je ne parlerai pas du 81 car j'en ai eu un il y a longtemps et il ne s'harmonisait pas bien avec mon instrument). En même temps, c'est plus comparable dans la mesure où il possède tous les deux des aimants alnico V :
les "-" du livewire
- trop de puissance (oui trop, à la fin, je jouais avec le preampli à 1 sur mon 6505)
- manque un peu de précision. Mais attention, pour des musiques extremes il est parfait.
- je trouve que c'est un pickup beaucoup plus orienté rythmique que pour le solo car les harmoniques ressortent moins qu'un emg et les aigues sont moins présentes.
- dur les solis!
les "+" livewire
- c'est un sh6 en alnico V avec 2 fois la puissance d'un emg, donc gros son, gros gros son, c'est compris?
- des basses qui vous envahissent, le son le plus complet et lourd que j'ai jamais entendu.
- il attaque vraiment le préampli avec une force démesurable, on sent la puissance même à faible volume (faible étant relatif à extremement fort ).
- un son lead très agréable, on sent la présence des médiums, cela dit le son lead est moins bon qu'en rythmique.
Bref, pour sa précision, sa tonalité chaude en plus moderne et la qualité plus uniforme des sons en rythmiques, lead et solo, j'ai choisis le emg 85. Je conserve le LW pour ma guitare de "je veux détruire les oreillles de tout le monde", mais je sens que le emg vas me permettre de jouer davantage de style et j'ai beaucoup de plus de plaisir à jouer en solo et en lead. Dans un contexte "metal" je pourrais résumé à :
- le livewire surpasse le emg en rythmique pour des sons très lourds (oh oui!) vous aurez besoin de deux guitares pour remplir le spectre sonore comme seul le LW est capable de le faire.
- en rythmiques plus rapides, les 2 pickups s'en sorte bien, le livewire est plus agressif, plus "metallique" alors que le emg est plus précis et plus claquant.
- en lead, les deux sont bons, jai pas trop de préférence meme si je trouve le emg un brin mieux avec son côté plus moderne.
- en solo, alors là, le emg va ressortir bien mieux du mix en étant plus clair et plus harmonieux que le livewire.
Pour tous les autres contextes y compris une sonoritré hard rock, le LW n'est tout simplement pas adapté.
En espérant ca répond! En même temps c'est le topic emg...
D'ailleur personne n'a de suggestions pour un pickup en manche? car je pense de plus en plus au 60A.