Tirant cordes

Rappel du dernier message de la page précédente :
redtommy
comment fais tu pour acheter qu'un mi aigue ou un si d'une bonne marque sans payer tout le pack??

et sinon pour savoir , cela est il possible de faire ce que j'ai marque dans mon premier post , a savoir :

" mais n'y connaissant rien , est ce que cela va influencer sur le manche de la guitare ?? puis je augmenter une seule corde et pas les autres ? ou au contraire devrais je passer a du 11-52 ( mais j'ai un peu peur de ne pas reussir a jouer...! )?? "

c'est une question qui m'interesse ??

merci
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    kael31
    le 12 Nov 2011, 11:33
ben en théorie, il faudrait refaire un réglage quand on change de tirant.
Mais si le changement n'est pas énorme, il est possible que ça passe sans reregler.

Concernant la dureté du jeu, le 11 52, j'aime pas car il y a 4 cordes filés comme sur les folk ce qui rend les bends beaucoup plus difficile.
Fenson66
Tu peux sans soucis mettre un Mi en 11 à la place d'un Mi en 10 (d'ailleurs Frusciante le fait sur sa Strat, pour info).
Mais je doute que ça règle le problème de casse. Tu devrais plutôt regarder à l'état du pontet (aspérité coupante ?) , la mécanique (montage de la corde ou aspérité sur le rebord du trou).
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
redtommy
je suis passe aujourd'hui a milonga et le mec m'a propose un tirant intermediaire , du 11-48 , j'ai trouve pas idiot mais il y ce sol file et ca je ne sais pas ce que ca vaut...je voulais voir d'abord sur ici pour voir ce que ca donnait et d'ailleurs je vois que vous n'etes pas pour....!!

du coup je n'ai achete que 2 mi en 11 pour voir ce que ca donnerai mais j'avoue etre interesse par ce tirant ? mais est on oblige de l'acheter avec ce sol file ??
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    kael31
    le 12 Nov 2011, 17:09
je veux pas etre insistant mais vu ce que tu dis, je mettrais en cause l'attaque au mediator.
J'ai eu ce souci que j'ai reglé un peu par magie et beaucoup par la pratique avec souplesse.
Dans mon premier groupe, l'autre guitariste petait au moins une corde par repet, il grattait tres sechement et violamment.
redtommy
je n'ai pas l'impression d'attaquer comme un dingue ...mais je vois pas cmt je vais faire pour jouer differemment ...c'est tout un reflexe a reprogrammer...!!
redtommy
bon je viens de peter mon mi aigue change il y a semaines...

j'ai bien regarde la cassure est c'est clairement au niveau des pontets !!

QUE FAIRE??
Fenson66
Contrôle la surface de ton pontet avec ton doigt : si tu sens des aspérités tu ponce la surface du pontet pour le rendre lisse.

Les pontets de TOM , bas de gamme ou même Gibson (pontets die cast) on généralement le placage qui s'effrite et donc devient coupant.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

redtommy
tu parles d'ou exactement sur les pontets ?? j'avoue avoir glisser sur ts les cotes et je ne trouve pas d'asperites... et c'est difficile d'en sentir une dans le V , c'est trop court et pas tres large..
Fenson66
Citation:
tu parles d'ou exactement sur les pontets ??

Ben la surface du pontet , le point de contact avec la corde !

Si tes pontets ont des encoches, ça vient généralement de la partie côté micros, les bords de l'extrémité de l'encoche.
Les encoches en V c'est pas terrible pour les cordes, c'est mieux quand c'est légèrement arrondi, ça évite d'avoir des bords coupants.

redtommy
ouais c'est la ...

bon ya rien a faire alors...ou alors je mets un mini bout de mousse...
Fenson66
redtommy a écrit :
ouais c'est la ...

bon ya rien a faire alors...ou alors je mets un mini bout de mousse...

Tu le fais exprès ?

La solution serait d'arrondir les bords pour que ça soit le moins coupant possible. Ou alors changer de pontets !

redtommy
j'avais compris mais je ne me vois pas poncer l'interieur du V ... en plus j'ai rien d'assez petit pour le faire...
patafix
  • patafix
  • Special Ultra utilisateur
Permettez-moi de réagir, certainement un peu tard à des posts de la page précédente.

Je suis un joueur acharné de 11-49 (ou 48 ou 52 selon le sens du vent)... et il est extrêmement facile de trouver des jeux dans ces tirants avec un sol non filé...

Pour les problèmes de casse, c'est en effet l'accastillage qu'il faut incriminer... prudence avec le ponçage, faudrait pas que ça empire...
Je poste pas beaucoup pour mon age, mais j'essaie tant bien que mal de ne dire que des choses utiles...
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    kael31
    le 13 Nov 2011, 12:56
si ta corde pete toujours au niveau du pontet, effectivement ça change tout
C'est ton pontet en cause
J'ai eu le meme pb sur mon cordier et je l'ai ponsé à plusieurs reprises jusqu'a ce que je le change
redtommy
la seule solution c'est de poncer ??

mais comment avez vous fait pour poncer l'interieur du V ??

c'est minuscule !!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...