Taille de diapason 24"

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Problème réglé : la page commerciale indique bien 24", mais la fiche technique de la Montreal (bouton "manuel") indique 24"3/4.

J'avais lu les pages Godin, mais pas la fiche technique. Et je lui fais plus confiance qu'à la page commerciale.
stphweb
Effectivement, merci pour le bouton manuel que je n'avais pas remarqué (il faut encore avoir l'idée d'aller cliquer là-dessus!)

Mon rêve d'une belle guitare de 24" s'anéantit donc dans une brume délétère...
stphweb
En définitive, tout ça c'est encore de la faute des commerciaux...
stphweb
Merci. J'ai consulté à peu près tous les modèles présentés sur cette page très utile répertoriant les différentes longueurs de diapason possibles: http://ourworld.compuserve.com(...)s.htm
Naturellement j'ai remarqué les Jaguar et autres Mustang (je n'aime pas trop). Disons que je regrette que le diapason court soit délaissé par la majorité des fabricants, ce qui oblige à se tourner vers les Gibson dont le standard comme tout le monde le sait est de 24" 3/4, et pour l'acoustique le choix semble plus dur encore. A peine quelques Martin jouables pour moi... enfin c'est là l'état actuel de mes recherches. J'en suis à prospecter de vieilles archtops d'occasion. Je précise que je recherche des instruments de qualité, bois massif, bon son etc... sinon bien sûr il y a les travel guitar mais bon...
Triste époque que l'ère du 25" 1/2!
SatRiany34
...en fait, quel est la meilleure longueur de diapason sur une guitare électrique pour avoir le meilleur confort, plus de souplesse, pour les bends, par ex ?
Les diapasons longs sont censés donner une durée de note pus longue, plus d'ampleur etc... au niveau du toucher, entre un 24 3/4 et un 25.5 il n'y a pas une différence foudroyante, mais on peut toujours essayer par soi-même...
SatRiany34
...merci de ta réponse ! ...en fait, plus le diapason est long et plus la note aura du substain ? ...mais aussi un toucher plus "dur" pour bender, c'est ça ?
En effet, il faut plus de force pour tordre la corde car elle est plus tendue. On peut remédier à cet inconvénient en diminuant le tirant, tout en considérant que plus la corde est fine, moins elle présente de qualité au niveau de la tenue de note justement.
SatRiany34
...alors voilà ... sur ma Lâg, le diapason de la Mi aigu est de 648 alors que le Mi grave est de 652 et intermédiaire pour les autres ... vu que le sillet du chevalet n'est pas rectiligne (pour régler les harmos) quelle corde référence la longueur du diapason quand il est indiqué 648 ou 628, etc ... ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...