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bongo
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k o y l a écrit :
Et bien la forme sera inédite.
J'avais des contraintes de tailles, de formes, des choses que je souhaitais d'autres dont je ne voulais pas... ça fait environ 6, 8 mois qu'on en parle avec Loïc.. De tout ça (et de nombreuses heures sur photoshop) est ressorti un forme inédite approuvée par la Maitre en ce qui concerne la faisabilité.
Sans tout dévoiler, voici les caractéristiques principales et importantes pour la conception des micros:
- Corps à la taille d'une Mustang/Cyclone etc...
- Demi-caisse bombée
L'idée directrice est en quelque sorte de faire une Starcaster à taille reduite
- Manche diapason Gibson
- T-O-M et Bigsby

Au départ le format HB vient de l'idée de mettre des trinity. mais c'est vrai que tout dépend de la config definitive..
Un vrai micro de Jzzmaster serait très laid avec n'importe quel autre micro.. et bien trop grand par rapport à la caisse.
Le seul mélange qui ne ferait pas trop bizarre serait un P90 DogEar et un micro de forme traditionelle Gretsch en manche.
Mais le format HB, c'est aussi une sécurité au cas où mes besoins changent un jour... et une sécurité pour Loïc de pas devoir me réadapter la guitare comme il l'a fait pour la Jazzmaster !


a moins de faire un micro jazzmaster avec capot metal qui se fondrait dans la guitare ? Pas cool pour Loic comme idée je sais :p

effectivement, le format Jazzmaster pose problème dans un humbucker : le Jazzmaster traditionnel est ultra plat et le bobinage est du coup ultra large, débordant largement des dimensions d'un Humbucker.
Par contre, un gros micros simple, qui serait a mi chemin du Jazzmaster et du P90 ne pose pas de soucis. Testé avec succés, ça devrait de plus correspondre aux sonorités que tu recherches (avec le bémol du son de qualité pas top sur les vidéos, mais je crois avoir choppé l'esprit).
Si tu as le temps d'attendre que fGillard ai monté son micro manche sur sa Casino, ça devrait te donner une meilleure idée du rendu final de ce genre de micros

snol a écrit :
Bonjour à tous!
Je pense craquer bientôt pour un set de P90 pour ma SG, ceux d'origine ne me satisfaisant pas vraiment...
A priori je penche pour les Smokey90 Jr, mais comme c'est mon premier changement de micro j'ai un peu peur de me tromper... Bongo avait parlé à un moment d'un questionnaire qui permet d'affiner sa recherche, est-il possible de se le procurer (pas trouvé sur le site...)?
En quelques mots je trouve ma SG trop bassy, pas assez précise, et un peu "arsh" (ouais je sais c'est pas très précis... ;-), pas vraiment dynamique... pas top quoi!
Elle s'en sort bien en micro chevalet dans un registre crunch, mais c'est tellement gavé de bas médium que je dois jouer avec le tone à fond, à moins d'opter pour des réglages extrêmes sur mon ampli (et encore)
Voilou, merci d'avance, j'ai hâte de passer ma commande!


Je te contacte en MP pour te poser les questions traditionnelles
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Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
snol
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  • #2041
  • Publié par
    snol
    le 28 Août 2009, 18:09
Micros commandés!

Encore merci Bongo pour la célérité de ta réponse et tes précieux conseils!
Par curiosité, le délai de livraison moyen c'est quoi?
*trépigne d'impatience*
bongo
  • bongo
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2 ans !

Fallait demander avant de commander

blague à part, ça devrait retomber dans les 3 semaines règlementaires maintenant
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Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
snol
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  • #2043
  • Publié par
    snol
    le 28 Août 2009, 18:18
*s'évanouit*
réveillez-moi dans deux ans.
k o y l
bongo a écrit :
k o y l a écrit :
Et bien la forme sera inédite.
J'avais des contraintes de tailles, de formes, des choses que je souhaitais d'autres dont je ne voulais pas... ça fait environ 6, 8 mois qu'on en parle avec Loïc.. De tout ça (et de nombreuses heures sur photoshop) est ressorti un forme inédite approuvée par la Maitre en ce qui concerne la faisabilité.
Sans tout dévoiler, voici les caractéristiques principales et importantes pour la conception des micros:
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Au départ le format HB vient de l'idée de mettre des trinity. mais c'est vrai que tout dépend de la config definitive..
Un vrai micro de Jzzmaster serait très laid avec n'importe quel autre micro.. et bien trop grand par rapport à la caisse.
Le seul mélange qui ne ferait pas trop bizarre serait un P90 DogEar et un micro de forme traditionelle Gretsch en manche.
Mais le format HB, c'est aussi une sécurité au cas où mes besoins changent un jour... et une sécurité pour Loïc de pas devoir me réadapter la guitare comme il l'a fait pour la Jazzmaster !


a moins de faire un micro jazzmaster avec capot metal qui se fondrait dans la guitare ? Pas cool pour Loic comme idée je sais :p

effectivement, le format Jazzmaster pose problème dans un humbucker : le Jazzmaster traditionnel est ultra plat et le bobinage est du coup ultra large, débordant largement des dimensions d'un Humbucker.
Par contre, un gros micros simple, qui serait a mi chemin du Jazzmaster et du P90 ne pose pas de soucis. Testé avec succés, ça devrait de plus correspondre aux sonorités que tu recherches (avec le bémol du son de qualité pas top sur les vidéos, mais je crois avoir choppé l'esprit).
Si tu as le temps d'attendre que fGillard ai monté son micro manche sur sa Casino, ça devrait te donner une meilleure idée du rendu final de ce genre de micros


Oui oui ça pourrait le faire ça. L'important est qu'il soit beaucoup plus brillant twangy qu'un P90 traditionnel.
Mais oui c'est pas bête du tout.. le son que je recherche est entre autre très présent sur l'album "to bring you my love" de PJ Harvey est pour l'avoir vu en live à l'époque et avoir vu des videos live, le guitariste ayant ce sont se sert principalement d'une tele G&L équippée des éspèces de gros simples bobinages propres à cette marque. (ceux là: http://www.glguitars.com/instr(...)e.asp

Bon Franck... la guitare est prévue pour fin Octobre.. il faut 3 semaines à Bongo pour faire les micros.. Il te reste plus qu'à acheter çà au plus vite:


n_fly
  • n_fly
  • Vintage Cool utilisateur
bongo a écrit :
2 ans !

Fallait demander avant de commander

blague à part, ça devrait retomber dans les 3 semaines règlementaires maintenant


salut bongo, jme permet de te contacter ici car j'aurai une petite demande a te faire : jt'ai commander un set micro (un p90 format double et un heat crucher)
donc avnat de m'envoyer la commande j'aurai aimé savoir si c'etait possible que tu me glisses (meme fait a la main) un schema pour le cablage : ma config : P90 en neck et HC en bridge sachant que j'ai 1 toggle 3 positions, 2 volumes et une tonalité generale
Ps : je ne souhaite pas splitter les micros

D'avance jte remercie
SteF
__________________________________________

__________________________________________
bongo
  • bongo
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no soucis pour t'ajouter le schèma bien sûr. De toute façon, les micros seront en 2 conducteurs, donc c'est pas du complexe
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bongo
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fgillard a écrit :
merci Bongo !


Est-ce que tu considère que le son en mode humbucker du Origin a beaucoup changé avec ta "sauce DM", ou bien ça joue plutôt sur les splits ?


Ca joue peu sur les splits, l'inductance étant identique, c'est surtout le niveau et l'emplacement qui sont modulés. Par contre en mode humbucker, ya une différence très nette.

Sur les protos suivants (dédiés à Mr XP), j'ai peut être abusé sur l'aspect DM non ?

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k o y l
Help Help ! c'est la panique à Le Pape land !!

J'ai reçu un coup de fil de la part de Loïc cet aprem (de Corse oui !) pour me dire qu'il allait faire ma guitare plus tôt que prévu..
Donc bah... va pas falloir trainer quoi.. (je ne cite pas Loïc, ça va être censuré.. )
Alors comment on fait Bongo ?? Déjà pour le choix définitif (j'ai pas eu de date précise encore)
Pour le micro bridge, ce sera un P90 Rock Jr format HB avec "split" vers un simple bobinage un peu costaud type Duncan Jerry Donahue..
Mais pour le micro manche ça me parait difficile d'attendre que Franck ait remonté sa Casino..
Si tu me dis que tu as compris l'idée, je suis prêt à te faire confiance pour les ingrédients.. Si ça peut aider je peux sûrement t'envoyer une série de chansons qui caractérisent le son que je recherche, ou répondre à tes questions si tu en as.. (oui oui je panique un brin là.. )
Nassos
  • Nassos
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bongo a écrit :
fgillard a écrit :
merci Bongo !


Est-ce que tu considère que le son en mode humbucker du Origin a beaucoup changé avec ta "sauce DM", ou bien ça joue plutôt sur les splits ?


Ca joue peu sur les splits, l'inductance étant identique, c'est surtout le niveau et l'emplacement qui sont modulés. Par contre en mode humbucker, ya une différence très nette.

Sur les protos suivants (dédiés à Mr XP), j'ai peut être abusé sur l'aspect DM non ?



C'est un comme ça que tu prépares pour mon set HSS bongo?
Gibson & Matamp lover
fgillard
bongo a écrit :
fgillard a écrit :
merci Bongo !


Est-ce que tu considère que le son en mode humbucker du Origin a beaucoup changé avec ta "sauce DM", ou bien ça joue plutôt sur les splits ?


Ca joue peu sur les splits, l'inductance étant identique, c'est surtout le niveau et l'emplacement qui sont modulés. Par contre en mode humbucker, ya une différence très nette.

ha bon... je croyais que tu étais tombé sur cette recette en cherchant à différencier les splits de mon Origin, justement...


bongo a écrit :
Sur les protos suivants (dédiés à Mr XP), j'ai peut être abusé sur l'aspect DM non ?



abusé... non ! Sinon tu aurais autant abusé sur tes capots EMG !
Quelle est la guitare sur la photo? Une Lepape non ?
Quels sont ces micros alors, que tu as fait pour XP: des origin ou des verstyle ?
Savoir finir, c'est tout ce qui compte
bongo
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fgillard a écrit :
bongo a écrit :
fgillard a écrit :
merci Bongo !


Est-ce que tu considère que le son en mode humbucker du Origin a beaucoup changé avec ta "sauce DM", ou bien ça joue plutôt sur les splits ?


Ca joue peu sur les splits, l'inductance étant identique, c'est surtout le niveau et l'emplacement qui sont modulés. Par contre en mode humbucker, ya une différence très nette.

ha bon... je croyais que tu étais tombé sur cette recette en cherchant à différencier les splits de mon Origin, justement...


bongo a écrit :
Sur les protos suivants (dédiés à Mr XP), j'ai peut être abusé sur l'aspect DM non ?



abusé... non ! Sinon tu aurais autant abusé sur tes capots EMG !
Quelle est la guitare sur la photo? Une Lepape non ?
Quels sont ces micros alors, que tu as fait pour XP: des origin ou des verstyle ?


Différencier .... sans différencier. Le but était de tomber sur un Origin en mode humbucker, donc avec une inductance 4,4 H (pour raccourcir) . En modifiant les bobines de manière classique, ça déséquilibrait le mode humbucker. Avec ça, il y à une différence de patate par bobine et le même genre de spectre, mais la position étant différente, ça suffisait à modifier la perception d'une bobine à l'autre (bien mis en valeur par tes samples d'ailleurs). Donc en utilisant tout les éléments, j'ai surtout développé LE humbucker qui m'a plu en position middle, avec un tranchant supérieur et un comportement PAF tout en ayant deux bobines qui sonneront de manière différente, c'est surtout ça qui m'a "épaté"

Pour les micros a plots allen, ce sont plutôt des Origin/JazzLand avec sauce "inductancielle". Des FG Custom Custom en gros Avec cette histoire de double inductance, ça sonne ni comme l'un ni comme l'autre. Pas trop puissant, dans la lignée de PAF un peu vitaminés, mordant en chevalet et pas bassy en manche. C'est surtout une base, je lui envoi aujourd'hui, on verra après comment ajuster le tout. En l'état, je les trouve déjà très bon.

Concernant la guitare, c'est une LP Shovel Std de Wild Custom. La finition est a la hauteur de leur réputation, fantastique et ultra surprenante, changeant constamment de couleur en fonction de l'éclairage. Sachant qu'ils utilisent une base coréenne, j'avais des doutes sur la restitution sonore ... au bout d'1/2 heure de jeu, l'appréhension disparait, ça sonne comme une vraie bonne grosse LP . Donc bon, comme dans la cité de la peur, je suis hyper content !
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fgillard
Je voulais une explication: je l'ai eue

Donc si j'ai bien compris, cela garde la même inductance que les origin (qui est donc bien la + faible que tu peux proposer en position manche) mais avec un son qui tire vers le Jazzland ??

Dans tout ça, quel micro tu me fais finalement: un Origin pur et dur ou un FG Custom-custom ???
Parceque j'avais choisi l'origine pour son faible champ magnétique... mais si en respectant cela tu peux faire un truc plus mordant en overdrive, ça me plait mieux!
Savoir finir, c'est tout ce qui compte
bongo
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Pour les micros pour XP, c'est plutôt un spectre très "Origin" avec ce côté mordant qui caractérise ton FG Custom et un niveau de sortie plus élevé. Ton micro est différent, lui c'est un Origin mordant. Spo pareil :p
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Nassos
  • Nassos
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Bongo c'est ce origin là que tu prépares pour ma plaque HSS?

AU fait, tu penses finir tout ça pour quand? Je demande car je vais bientôt déposer ma strat chez mon luthier pour un polissage fin des frettes, cale pour peauffiner l'action et sillet graph tech.
Du coup, j'essaye de synchroniser les deux et avoir la strat de retour en même temps que la nouvelle config. :-)




















PS: Et le killswitch?
Gibson & Matamp lover
fgillard
bongo a écrit :
Ton micro est différent, lui c'est un Origin mordant. Spo pareil :p

Tu parles bien de celui que tu es en train de me faire pour aller avec le heat crusher ?
Savoir finir, c'est tout ce qui compte

En ce moment sur accessoires et Lutherie et SP Custom...