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Nassos
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Bongo as tu reçu mon MP?
Gibson & Matamp lover
bongo
  • bongo
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Oui, et je suis tellement à fond que je pensais t'avoir répondu a force de me dire "faut que je lui dise ça et ça"

Pièces reçues ce jour (en particulier la tresse), donc tes black/gold devraient partir entre demain et après demain. 3 eme fil de split au final ou pas ?
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
Nassos
  • Nassos
  • Custom Ultra utilisateur
Non tout compte fait, laissons à la strat ce qui appartient à la strat.

Coooool, ma LP Custom va être toute zoulie.

N'oublie pas les deux longueurs de tresse stp, et je vais t'acheter par la même occasion 4 pots CTS 500k (2 log et 2 lin) si t'as ca de stock. Des normaux pas long shaft.

Merci bongouille.

EDIT: En ce qui concerne le set HSS, envoie mon un petit mp quand t'as le temps. :-)
Gibson & Matamp lover
fgillard
J'ai mis sur ma page dédié aux micros SP Custom des petits sons de ma guitare Loic Lepape:

Le matos: ampli Carvin Vintage 16, micro MXL à tube, et pédale Ibanez MS-10 modifiée pour la disto.

Ordre des micros:
CLEAN: split 1 du Origin (en position milieu) puis split 2, puis split 1 du Trinity (en position manche) puis le split 2

OD: split 1 puis 2 du Trinity, puis trinity en humbucker, puis Origin en humbucker, puis Savage90 en humbucker. Enfin, le split "P90" du Savage90.

L'adresse:
http://www.myspace.com/demospc(...)ckups

Pour vous faire une idée des sons des micros en question...

Frank
Savoir finir, c'est tout ce qui compte
bongo
  • bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Supers samples, pas de fioritures, juste du son.
Très sincérement, le Origin "FG Custom" sonne vraiment bien comme ça, il m'a sauté aux oreilles : le grain de la marque que j'abhorre avec des améliorations que j'adore ^^
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
fgillard
merci Bongo !


Est-ce que tu considère que le son en mode humbucker du Origin a beaucoup changé avec ta "sauce DM", ou bien ça joue plutôt sur les splits ?
Savoir finir, c'est tout ce qui compte
k o y l
Bongo: Ce serait éventuellement possible un micro de Jazzmaster dans un format HB ?
Les samples de Franck me confirme que je recherche un son plus ample et plus diffus (moins précis ? plus de médium ?) qu'un simple bobinage classique mais sans sacrifier le côté incisif et "rebondit" pour le micro grave de ma prochaine Le Pape... d'ou l'idée du micro de Jazzmaster..
fgillard
Je ramène ici ma réponse à Koyl depuis le forum de Lepape, car ça concerne davantage les micros finalement...

k o y l a écrit :
fgillard a écrit :
k o y l a écrit :

Par contre j'aime beaucoup le son de Savage90 splitté ! Le son HB n'est pas mal du tout !
Elle sonne comment l'autre bobine ?

Qui est-ce qu'on entend crier entre les prises du son saturé ??


Moi aussi je trouve le split P90 très réussi. En son clair également, mais attention il envoie le pâté !
L'autre bobine sonne comme un split déséquilibré: un peu aigrelet, avec plus de graves que de médiums... je ne l'ai pas beaucoup joué à vrai dire!
L'avantage est que cela donne une couleur supplémentaire en position intermédiaire avec le Origin.

Ouais... Je continue à me tater entre un split90 + un split Tele même si c'est au detriment du son HB (car je suppose que le son aigrelet de ta 2ème bobine vient du fait que tu ais voulu un vrai son HB) ou le P90 format HB avec une possibilité de lui enlever quelques tours afin d'avoir un son proche d'un simple...
Tu as eu l'okaz d'entendre ce type de micro je suppose puisque tu l'as évoqué sur le topic SP custom.. ça donne quoi le son simple ? Plus convaincant que ta 2nde bobine ?

fgillard a écrit :


C'est ma fille de 2 ans qu'on entend crier: elle n'aime pas qu'on lui lave les cheveux, et elle a un sacré coffre !


cool !
Mon fils a donc trouvé sa chanteuse pour son futur groupe noise...



hihi trop mignon ton bout de chou: OK pour les inscrire ensemble à la Star'ac dans 15 ans !

Oui, le son aigrelet vient du fait que Bongo a privilégié le HB après le split P90... contrairement au Trinity, le savage90 doit comporter un compromis sur un des 3 sons...

Concernant le P90 qui se splitte en simple, j'ai ces micros mais j'ai pas encore pu les écouter car il vont sur ma Casino (archtop) et j'ai pas réussi à remonter l'électronique !
Mais Loic Lepape m'a donné des tuyaux pour le faire, alors j'ai pas dit mon dernier mot! Faut juste que j'attende un jour de complète zénitude pour le faire parceque la dernière fois, la casino a failli finir en bois de cheminée

Par contre, Bongo a été assez catégorique quand il a annoncé qu'il pouvait maintenant splitter ses P90 en VRAIS simples... et généralement, quand il est catégorique c'est que ça marche très très bien.
Savoir finir, c'est tout ce qui compte
k o y l
Oh non pas la StarAc !! De toutes façons, il sera pas pris: on lui a montrer comment on se sert d'un mediator: il a essaiyé une fois, ça l'a fait rire puis s'est remis à frotter avec ses ongles le long des cordes et à jouer dérrière le sillet..

En tout cas, c'est une très bonne nouvelle si Bongo est catégorique au sujet des P90 splittés !
Vu que le HB ne m'interesse pas, autant avoir un vrai P90 et un très bon simple (et moins de maux de tête pour Loïc ! )
En plus je presuppose que le nombre de tour est adaptable et qu'il est donc possible de le faire pour s'approcher de quelque chose qui soit dans l'esprit du Jerry Donahue de chez Duncan (niveau de sortie, impédance)..

Ca s'est fait !
...reste le micro grave qui se joue entre le micro de Jazzmaster format HB, eventuellement un micro type Gretsch et pourquoi pas (c'est malin ! ), un P90 light (pas trop sombre) splittable en simple...

Pour la Casino, il y a une autre solution: tu viens prendre ta bière et je te refait l'electronique (il faudra que j'étudie le sujet avant mais avec les cablages de malade que j'ai fait dans mes Jazzmasters, je devrais m'en sortir)
fgillard
k o y l a écrit :
Oh non pas la StarAc !! De toutes façons, il sera pas pris: on lui a montrer comment on se sert d'un mediator: il a essaiyé une fois, ça l'a fait rire puis s'est remis à frotter avec ses ongles le long des cordes et à jouer dérrière le sillet..

c'est dans les gênes alors ! Moi des fois le samedi matin, je mets de la musique douce pour accompagner les jeux de ma fille et elle s'en tape... ensuite je vais prendre ma douche en mettant du AC-DC ou CONVERGE à donf, et je la retrouve en train de danser près du poste avec les sourcils froncés! Les chats font pas des chiens il parait...
Citation:

En tout cas, c'est une très bonne nouvelle si Bongo est catégorique au sujet des P90 splittés !
Vu que le HB ne m'interesse pas, autant avoir un vrai P90 et un très bon simple (et moins de maux de tête pour Loïc ! )

Oui ça parait plus sage...

Citation:
En plus je presuppose que le nombre de tour est adaptable et qu'il est donc possible de le faire pour s'approcher de quelque chose qui soit dans l'esprit du Jerry Donahue de chez Duncan (niveau de sortie, impédance)..

don't know... Bongo ?


Citation:
...reste le micro grave qui se joue entre le micro de Jazzmaster format HB, eventuellement un micro type Gretsch et pourquoi pas (c'est malin ! ), un P90 light (pas trop sombre) splittable en simple...

Il y a une grosse différence de format entre Jazzmaster et HB je crois, au niveau de l'épaisseur... donc il y a des chances que Bongo te réponde "oui mais en émulation"

Citation:
Pour la Casino, il y a une autre solution: tu viens prendre ta bière et je te refait l'electronique (il faudra que j'étudie le sujet avant mais avec les cablages de malade que j'ai fait dans mes Jazzmasters, je devrais m'en sortir)

c'est noté
mais en fait l'électronique je l'ai (Bongo m'a envoyé le tout pré-cablé), mon problème c'est pour rentrer tout ça dans les ouïes et remettre les potards en place, quoi
Savoir finir, c'est tout ce qui compte
k o y l
Ah oui, je comprend mieux le caisse tête ! :S

fgillard a écrit :
k o y l a écrit :
Oh non pas la StarAc !! De toutes façons, il sera pas pris: on lui a montrer comment on se sert d'un mediator: il a essaiyé une fois, ça l'a fait rire puis s'est remis à frotter avec ses ongles le long des cordes et à jouer dérrière le sillet..

c'est dans les gênes alors ! Moi des fois le samedi matin, je mets de la musique douce pour accompagner les jeux de ma fille et elle s'en tape... ensuite je vais prendre ma douche en mettant du AC-DC ou CONVERGE à donf, et je la retrouve en train de danser près du poste avec les sourcils froncés! Les chats font pas des chiens il parait...

Oui c'est clair !
Le miens c'est exactement la même chose ! Déjà à 6 mois, il s'éclatait sur Sonic Youth et les Beastie Boys (et pas les plus calmes !)
...y'aurait-il un rapport avec le fait qu'il ait été voir NIN à 5 mois de grossesse...


fgillard a écrit :

Citation:
...reste le micro grave qui se joue entre le micro de Jazzmaster format HB, eventuellement un micro type Gretsch et pourquoi pas (c'est malin ! ), un P90 light (pas trop sombre) splittable en simple...

Il y a une grosse différence de format entre Jazzmaster et HB je crois, au niveau de l'épaisseur... donc il y a des chances que Bongo te réponde "oui mais en émulation"

En fait un micro de Jazzmaster c'est très peu épais, presque moitié moins qu'un HB donc en hauteur ça rentre. Il faudrait du "rembourrage" dérrière pour combler l'espace vide.
Ce dont je e suis pas sur c'est au niveau de l'étendue de la bobine du micro Jazzmaster: elle est beaucoup plus petite que l'aspect du micro ne le faire croire mais assez, je ne sais pas... et je n'en ai pas pour verifier.

En fait Je me rend compte que c'est très difficile de choisir un micro qui va s'appairer avec un autre alors qu'on ne connait pas encore le 1er, son son, ses possibilités que l'on va en faire...
D'autant que j'ai tendance à vouloir des micros manche & chevalet qu'ils me donnent l'impression d'avoir 2 guitares différentes lorsque je change de position et pas une nuance du même son.
En l'occurence je vois le micro chevalet comme ayant un grain sérré, avec du punch et de la puissance... sur le split un peu moins de tout mais plus de brillance. Et sur le micro manche un son plus large, aéré et percussif.. le genre de son qui quand on joue des accords en milieu de manche tout en jouant des cordes à vides donne presque l'impréssion qu'il y a 2 guitares, même en overdrive/disto...
C'est l'impression que m'a donné le son de guitare de David Eugene Edwards lorsque j'ai été voir Wovenhand il n'y a pas très longtemps.. et pour le coup lui c'est Gretsch avec TV Jones et Open de Ré mineur..

Enfin voilà... je m'étale en esperant faire comprendre quelque chose qui n'est pas facile à expliquer car ça tient plus de la sensation et de la fonctionalité que du son pur..
k o y l
Je viens de trouver un assez bon exemple de ce que je souhaite comme repartition des sons selon le micro utilisé...


Le son qu'a Edwards (le chanteur), même si il joue probablement sur le micro chevalet de sa Gretsch (ça reste assez ouvert même si c'est plus agressif que ce que j'ai en tête pour mon micro manche qui serait plus ce son là: : plus rond et large mais tout aussi percussif et rebondit..), represente la place dans le spectre sonore qu'aurait mon micro manche alors que le guitariste à la Tele represente le qu'aurait le P90 splitté: plus fin, claquant, concentré ou étroit...
Le P90 utilisé en entier serait quand à lui plus épait et juteux et aurait plus de sortie que le son de la Tele...
Je trouve que cette vidéo est une très bonne illustration (et aussi la preuve que j'emmerde pas le monde pour rien ! ) car on voit bien à quel point les 2 sons sont très distincts et restent intelligibles dans un même mix.. et mon but c'est ça: des sons différents, complementaires et qui se marient et se distinguent facilement lorsqu'ils sont utiliser en même temps (becuz auto-sampling donc plusieurs couchent de la même guitare..)

Je sais que je demande la fusion de l'huile et l'eau, voir la transformation du plomb en or mais Bongo n'est-il pas une sorte d'Alchimiste ?? ...Le Paolo Cuello de la pelle, le super-héro des bobines et le sauveur des poles magnétiques ???...
fgillard
En voilà un nouveau et bon challenge pour Bongo

Que va-t-il te proposer d'après un cahier des charges aussi précis et illustré ?

En tout cas il me parait assez clair que tout ça ne concerne pas un humbucker, c'est sûr... au fait, pourquoi tiens-tu autant au format humbucker ? Et elle sera de quelle forme ta gratte déjà ?
Savoir finir, c'est tout ce qui compte
k o y l
Et bien la forme sera inédite.
J'avais des contraintes de tailles, de formes, des choses que je souhaitais d'autres dont je ne voulais pas... ça fait environ 6, 8 mois qu'on en parle avec Loïc.. De tout ça (et de nombreuses heures sur photoshop) est ressorti un forme inédite approuvée par la Maitre en ce qui concerne la faisabilité.
Sans tout dévoiler, voici les caractéristiques principales et importantes pour la conception des micros:
- Corps à la taille d'une Mustang/Cyclone etc...
- Demi-caisse bombée
L'idée directrice est en quelque sorte de faire une Starcaster à taille reduite
- Manche diapason Gibson
- T-O-M et Bigsby

Au départ le format HB vient de l'idée de mettre des trinity. mais c'est vrai que tout dépend de la config definitive..
Un vrai micro de Jzzmaster serait très laid avec n'importe quel autre micro.. et bien trop grand par rapport à la caisse.
Le seul mélange qui ne ferait pas trop bizarre serait un P90 DogEar et un micro de forme traditionelle Gretsch en manche.
Mais le format HB, c'est aussi une sécurité au cas où mes besoins changent un jour... et une sécurité pour Loïc de pas devoir me réadapter la guitare comme il l'a fait pour la Jazzmaster !
snol
  • snol
  • Special Ultra utilisateur
  • #2039
  • Publié par
    snol
    le 28 Août 2009, 16:11
Bonjour à tous!
Je pense craquer bientôt pour un set de P90 pour ma SG, ceux d'origine ne me satisfaisant pas vraiment...
A priori je penche pour les Smokey90 Jr, mais comme c'est mon premier changement de micro j'ai un peu peur de me tromper... Bongo avait parlé à un moment d'un questionnaire qui permet d'affiner sa recherche, est-il possible de se le procurer (pas trouvé sur le site...)?
En quelques mots je trouve ma SG trop bassy, pas assez précise, et un peu "arsh" (ouais je sais c'est pas très précis... ;-), pas vraiment dynamique... pas top quoi!
Elle s'en sort bien en micro chevalet dans un registre crunch, mais c'est tellement gavé de bas médium que je dois jouer avec le tone à fond, à moins d'opter pour des réglages extrêmes sur mon ampli (et encore)
Voilou, merci d'avance, j'ai hâte de passer ma commande!
bongo
  • bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
k o y l a écrit :
Et bien la forme sera inédite.
J'avais des contraintes de tailles, de formes, des choses que je souhaitais d'autres dont je ne voulais pas... ça fait environ 6, 8 mois qu'on en parle avec Loïc.. De tout ça (et de nombreuses heures sur photoshop) est ressorti un forme inédite approuvée par la Maitre en ce qui concerne la faisabilité.
Sans tout dévoiler, voici les caractéristiques principales et importantes pour la conception des micros:
- Corps à la taille d'une Mustang/Cyclone etc...
- Demi-caisse bombée
L'idée directrice est en quelque sorte de faire une Starcaster à taille reduite
- Manche diapason Gibson
- T-O-M et Bigsby

Au départ le format HB vient de l'idée de mettre des trinity. mais c'est vrai que tout dépend de la config definitive..
Un vrai micro de Jzzmaster serait très laid avec n'importe quel autre micro.. et bien trop grand par rapport à la caisse.
Le seul mélange qui ne ferait pas trop bizarre serait un P90 DogEar et un micro de forme traditionelle Gretsch en manche.
Mais le format HB, c'est aussi une sécurité au cas où mes besoins changent un jour... et une sécurité pour Loïc de pas devoir me réadapter la guitare comme il l'a fait pour la Jazzmaster !


a moins de faire un micro jazzmaster avec capot metal qui se fondrait dans la guitare ? Pas cool pour Loic comme idée je sais :p

effectivement, le format Jazzmaster pose problème dans un humbucker : le Jazzmaster traditionnel est ultra plat et le bobinage est du coup ultra large, débordant largement des dimensions d'un Humbucker.
Par contre, un gros micros simple, qui serait a mi chemin du Jazzmaster et du P90 ne pose pas de soucis. Testé avec succés, ça devrait de plus correspondre aux sonorités que tu recherches (avec le bémol du son de qualité pas top sur les vidéos, mais je crois avoir choppé l'esprit).
Si tu as le temps d'attendre que fGillard ai monté son micro manche sur sa Casino, ça devrait te donner une meilleure idée du rendu final de ce genre de micros

snol a écrit :
Bonjour à tous!
Je pense craquer bientôt pour un set de P90 pour ma SG, ceux d'origine ne me satisfaisant pas vraiment...
A priori je penche pour les Smokey90 Jr, mais comme c'est mon premier changement de micro j'ai un peu peur de me tromper... Bongo avait parlé à un moment d'un questionnaire qui permet d'affiner sa recherche, est-il possible de se le procurer (pas trouvé sur le site...)?
En quelques mots je trouve ma SG trop bassy, pas assez précise, et un peu "arsh" (ouais je sais c'est pas très précis... ;-), pas vraiment dynamique... pas top quoi!
Elle s'en sort bien en micro chevalet dans un registre crunch, mais c'est tellement gavé de bas médium que je dois jouer avec le tone à fond, à moins d'opter pour des réglages extrêmes sur mon ampli (et encore)
Voilou, merci d'avance, j'ai hâte de passer ma commande!


Je te contacte en MP pour te poser les questions traditionnelles
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et SP Custom...