Bonsoir,
Ce soir je voudrais vous décrire les résultats d'un changement de tirant de cordes que je viens d'effectuer sur une de mes grattes: Fender Stratocaster American Standard. A l'origine, achetée neuve, elle comportait des cordes en 9-42, que je trouvais un peu trop souples et élastiques, bien que donnant un jeu très aisé, elles manquaient beaucoup de résonance à mon goût. Je suis donc parti sur des 10-46, et vous me direz somme toute, que la différence n'est pas notoire entre ces deux tirants........
Eh bien, j'ai du quand même effectuer un nouveau réglage des ressorts du trem (à l'arrière de la gratte) car j'ai remarquais 1 que le sabot du chevalet, s'était nettement relevé, et 2 que les cordes s'étaient distancées par rapport au manche. Donc après avoir réglé la tension des trois ressorts à l'arrière, me voilà avec de nouveau avec une gratte correct. Le réglage de la tension des ressorts agit aussi bien sur l'inclinaison du chevalet que sur la hauteur des cordes, et ça était une découverte pour moi.
Mon impression, eh bien honnêtement, mes amis, c'est la différence entre le jour et la nuit. Déjà à vide, on sent bien les vibrations des cordes transmises au corps de la guitare. Ensuite au niveau son, eh bien là aussi, c'est une merveille ! Les sons paraissent plus claires, et la sustain très nettement amélioré.
Alors mes amis, avis aux amateurs, si vous avez des 9-42, n'hésitez pas une seconde, procurez-vous des 10-46 à la place et vous serez, j'en suis sûr épatés du résultat.
Amitiés à tous.