Retour d'expérience: changement tirant cordes sur une strat

camelman
Bonsoir,

Ce soir je voudrais vous décrire les résultats d'un changement de tirant de cordes que je viens d'effectuer sur une de mes grattes: Fender Stratocaster American Standard. A l'origine, achetée neuve, elle comportait des cordes en 9-42, que je trouvais un peu trop souples et élastiques, bien que donnant un jeu très aisé, elles manquaient beaucoup de résonance à mon goût. Je suis donc parti sur des 10-46, et vous me direz somme toute, que la différence n'est pas notoire entre ces deux tirants........
Eh bien, j'ai du quand même effectuer un nouveau réglage des ressorts du trem (à l'arrière de la gratte) car j'ai remarquais 1 que le sabot du chevalet, s'était nettement relevé, et 2 que les cordes s'étaient distancées par rapport au manche. Donc après avoir réglé la tension des trois ressorts à l'arrière, me voilà avec de nouveau avec une gratte correct. Le réglage de la tension des ressorts agit aussi bien sur l'inclinaison du chevalet que sur la hauteur des cordes, et ça était une découverte pour moi.
Mon impression, eh bien honnêtement, mes amis, c'est la différence entre le jour et la nuit. Déjà à vide, on sent bien les vibrations des cordes transmises au corps de la guitare. Ensuite au niveau son, eh bien là aussi, c'est une merveille ! Les sons paraissent plus claires, et la sustain très nettement amélioré.
Alors mes amis, avis aux amateurs, si vous avez des 9-42, n'hésitez pas une seconde, procurez-vous des 10-46 à la place et vous serez, j'en suis sûr épatés du résultat.

Amitiés à tous.
John_Mac_Rigole
Salut,
merci pour ton témoignage.
Je mets tout de même un petit bemol : il y a un nombre très conséquent de "fenderiste" qui jouent en 10-46. Donc, entre guillemets, tu viens de redécouvrir le fil à couper le beurre. Tout ça est archi connu.
Ce soir, j'ai monté du 11-47 filets plats sur une strat :

Fenson66
C'est clair que c'est pas une découverte que le 10-46 sied bien a la Strat !

De mon côté j'avais testé le tirant hybride à la Gilmour, 10-48 sur la CV50 et ça le faisait bien aussi.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
camelman
Re-

Désolé d'avoir ré-décrit le fil à couper le beurre, ou le truc achi-connu......
Le but était de décrire mon expérience perso, qui je crois pourrait intéresser beaucoup de membres; surtout en ce qui concerne la petite (et modeste) bidouille à entreprendre sur la gratte: indispensable si l'on veut retrouver un manche correct.
Voilà, et merci encore de votre sympathique et encourageante réaction.

Crdlt
  • Publié par
    Blobe
    le 07 Oct 2011, 00:23
et ben moi qui ai pas inventé l'eau chaude je viens d'apprendre un truc
merci donc
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 07 Oct 2011, 09:12
j'ai rien inventé du tout et j'ai jamais testé en dessous de 10/46 au moins ce topic me fait économiser quelques €
louhans
  • Publié par
    louhans
    le 19 Oct 2011, 16:55
moi j'ai inventé le bouton à quatre trous, et je remercie l'auteur de ce fil, j'ai un jeu 9/42 sur ma strat, je vais en acheter un autre de 10/46
louhans
  • Publié par
    louhans
    le 19 Oct 2011, 17:54
camelman a écrit :
j'ai du quand même effectuer un nouveau réglage des ressorts du trem (à l'arrière de la gratte) car j'ai remarquais 1 que le sabot du chevalet, s'était nettement relevé, et 2 que les cordes s'étaient distancées par rapport au manche. Donc après avoir réglé la tension des trois ressorts à l'arrière, me voilà avec de nouveau avec une gratte correct. Le réglage de la tension des ressorts agit aussi bien sur l'inclinaison du chevalet que sur la hauteur des cordes, et ça était une découverte pour moi.

et comment on fait pour changer la tension des ressorts ?
milkyway77
Tu enlèves la plaque arrière et tu visses les vis qui maintiennent la fourchette où sont attachés les ressorts. (Tournevis Philips N°2)
Tu procèdes par demi-tours jusqu'à ce que le vibrato se repose sur la table.

Sinon, le 9-46, c'est pas mal non plusça permet d'avoir des graves fermes et des aigus souples... (hey, je viens d'inventer le bidon de 5 litres!!! )
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Flying Tiger
+ 1 pour le 9/46 toutes mes strats sont equipées comme ça.
je me nique trop les doigts sur les bends en 10/46, je suis bien plus precis avec les 9/46. et sinon, les 9/42 etaient pas mal non plus, j'ai joué un bon bout de temps en 10/46 avant de repasser en plus fin. alors bon, passer de 9/42 à 10/46: "le jour et la nuit", faut relativiser un peu..c'est un peu different.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------

En ce moment sur accessoires et Lutherie...