J'ai acheté pour une bouchée de pain une vieille strat-like âgée d'une quinzaine d'années et de marque Legend (totalement inconnue, je crois)
Au départ, seul le manche m'intéressait pour un petit bricolage... et puis après l'avoir essayée, je l'ai trouvée plutôt jouable et je me suis mis en tête de lui refaire une déco, un peu dans l'esprit CBS.
Avant (le sunburst de départ était particulièrement infâme)
Arès (le but du topic est simplement de partager les idées, de présenter la technique, pas de descendre ou d'encenser la déco)
1ère étape: ponçage ... à la ponceuse! A noter que j'ai ponçé à plat et j'ai donc gardé tout le contour. C'était pas prévu au départ mais j'ai trouvé que ça pouvait être sympa et qu'en plus, ça allait grandement me faciliter le travail!
2ème étape: Application de bouche-pores (acheté en GSB)
3ème étape: Léger ponçage du fondur pour faciliter l'application d'une couche de laque blanche (pour éviter les effets de transparence avec le fond bois).
4ème étape: Du papier protecteur sur la tranche noire, une couche de vernis polyhurétane puis pose immédiate du papier, puis re-vernis aussitôt par-dessus.
J'ai utilisé un papier spécial de marque Décopatch (1,60€ la feuille de 30x40 cm) , utilisé pour recouvrir des objets divers. On le trouve dans les boutiques de loisirs créatifs. C'est pas fait pour les guitares, aussi il y a pas mal de motifs ringards (dont quelques-uns absolument fabuleux pour recouvrir une boîte à mouchoirs, avis aux amateurs :-) mais quelques-uns sont exploitables...
Ce papier s'utilise normalement avec une colle-vernis spéciale mais pour éviter d'éventuelles incompatibilités, j'ai tout encollé avec mon vernis.
5ème étape: Après séchage, découpage au cutter (faut essayer d'être soigneux ;-)
6ème étape: idem avec l'autre face...
Attention à la pose, il faut essayer de chasser les bulles d'air ou éviter des amas de vernis à certains endroits... il faut bien étaler son papier (je ne pense pas que ça aurait été top si j'avais fait les arrondis avec... pour cela, il existe d'autres papiers plus adaptés, toujours dans les boutiques de loisirs créatifs)
De près, il y a des petites imperfections que j'ai atténué en vieillissant artificiellement le tout par quelques coups de ponçage bien placés. Notamment à la jonction papier-ancien vernis: j'ai dû poncer pour bien niveler et éviter de sentir une différence de niveau. J'ai eu parfois la main un peu lourde, mais on va dire que ça fait un peu vintage.
Par contre, de loin, la nuit, en marchant vite, on ne voit plus les défauts et ça fait son petit effet!
après , c'est classique, 3 couches de vernis au pinceau, ponçage à l'eau... etc... en veillant à bien respecter les temps de séchage et les règles d'application du vernis (du genre, bien "tirer" sur le vernis...)
Pour l'instant, j'en suis à 5 couches. Ensuite, je laisserai le vernis sécher en profondeur pendant un bon mois, puis polissage et lustrage (et puis, changer les micros aussi ! si vous avez des conseils, je suis preneur)
la suite plus tard...