-_-_ - Restauration et finition papier encollé -_-_-

branu
  • branu
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    branu
    le 27 Nov 2008, 18:58
J'ai acheté pour une bouchée de pain une vieille strat-like âgée d'une quinzaine d'années et de marque Legend (totalement inconnue, je crois)

Au départ, seul le manche m'intéressait pour un petit bricolage... et puis après l'avoir essayée, je l'ai trouvée plutôt jouable et je me suis mis en tête de lui refaire une déco, un peu dans l'esprit CBS.

Avant (le sunburst de départ était particulièrement infâme)

Arès (le but du topic est simplement de partager les idées, de présenter la technique, pas de descendre ou d'encenser la déco)

1ère étape: ponçage ... à la ponceuse! A noter que j'ai ponçé à plat et j'ai donc gardé tout le contour. C'était pas prévu au départ mais j'ai trouvé que ça pouvait être sympa et qu'en plus, ça allait grandement me faciliter le travail!

2ème étape: Application de bouche-pores (acheté en GSB)

3ème étape: Léger ponçage du fondur pour faciliter l'application d'une couche de laque blanche (pour éviter les effets de transparence avec le fond bois).

4ème étape: Du papier protecteur sur la tranche noire, une couche de vernis polyhurétane puis pose immédiate du papier, puis re-vernis aussitôt par-dessus.
J'ai utilisé un papier spécial de marque Décopatch (1,60€ la feuille de 30x40 cm) , utilisé pour recouvrir des objets divers. On le trouve dans les boutiques de loisirs créatifs. C'est pas fait pour les guitares, aussi il y a pas mal de motifs ringards (dont quelques-uns absolument fabuleux pour recouvrir une boîte à mouchoirs, avis aux amateurs :-) mais quelques-uns sont exploitables...
Ce papier s'utilise normalement avec une colle-vernis spéciale mais pour éviter d'éventuelles incompatibilités, j'ai tout encollé avec mon vernis.

5ème étape: Après séchage, découpage au cutter (faut essayer d'être soigneux ;-)

6ème étape: idem avec l'autre face...
Attention à la pose, il faut essayer de chasser les bulles d'air ou éviter des amas de vernis à certains endroits... il faut bien étaler son papier (je ne pense pas que ça aurait été top si j'avais fait les arrondis avec... pour cela, il existe d'autres papiers plus adaptés, toujours dans les boutiques de loisirs créatifs)

De près, il y a des petites imperfections que j'ai atténué en vieillissant artificiellement le tout par quelques coups de ponçage bien placés. Notamment à la jonction papier-ancien vernis: j'ai dû poncer pour bien niveler et éviter de sentir une différence de niveau. J'ai eu parfois la main un peu lourde, mais on va dire que ça fait un peu vintage.
Par contre, de loin, la nuit, en marchant vite, on ne voit plus les défauts et ça fait son petit effet!

après , c'est classique, 3 couches de vernis au pinceau, ponçage à l'eau... etc... en veillant à bien respecter les temps de séchage et les règles d'application du vernis (du genre, bien "tirer" sur le vernis...)

Pour l'instant, j'en suis à 5 couches. Ensuite, je laisserai le vernis sécher en profondeur pendant un bon mois, puis polissage et lustrage (et puis, changer les micros aussi ! si vous avez des conseils, je suis preneur)

la suite plus tard...
super_taz
c'est sympa! pas trop mon style, mais ca rend super bien! j'espere que tu en profiteras pour blinder les cavites
branu
  • branu
  • Publié par
    branu
    le 27 Nov 2008, 22:26
super_taz: oui, c'est prévu, les cavités seront blindées, je ferai ça en dernier avec de l'alu ou du scotch cuivre mais je ne veux pas faire de dépenses sur ce modèle, si ce n'est l'électronique (je changerai les micros, j'ai aussi prévu de mettre un tone général et de remplacer le 2ème tone par un boost).

Dawnrazor: oui, les arêtes ne sont pas parfaites du point de vue de la finition mais c'est pas vraiment génant car le vernis a légèrement jauni l'ensemble sur les parties blanches (bien qu'il était mentionné "sans jaunissement") et ça donne un petit côté euh... vintage vieillot qui va bien avec les arêtes un peu marquées. Et puis, après 3 couches de vernis, je ponce à l'eau et j'adoucis à chaque fois les arêtes. A noter que dans la vraie vie, ça rend tout de même mieux que les photos en gros plan, ça fait plutôt patiné...

en tout cas, je suis fan de ta Stratocaster Relic 1958 Sonic Blue dont j'avais suivi la progression, à côté de toi, je suis un vrai gougnafier!
branu
  • branu
  • Publié par
    branu
    le 28 Nov 2008, 00:03
merci
branu
  • branu
  • Publié par
    branu
    le 30 Nov 2008, 21:16
en électronique, je n'y connais rien , je me contente de suivre les plans...
comme cette guitare est un chouïa expérimentale (à mon humble niveau, hein, car c'est la 1ère fois que je bidouille sur une guitare) , j'ai donc décidé de supprimer un tone, d'affecter le tone restant à une tonalité générale pour tous les micros et d'installer à la place du 2ème tone un boost acheté sur ce même forum... (évidemment, on n'est plus dans une config vintage )

donc, voilà, un petit tour sur le site de seymour duncan pour choper le plan qui va bien... un peu de reflexion pour brancher le boost... et hop!, il ne reste plus qu'à tester!

Encore une couche de vernis ce soir. Si le rendu est bon, je m'en tiens là et je monte le tout dans les jours qui viennent.
fenderjeff
tiens! une Legend!
j'ai exactement la même : made in India dans les 90's, les mêmes que les Stanbury, bois massif, manche sympa, micros microphoniques au possible (en mettant de la disto, je pouvais parler dans les micros! )

la mienne a fini en artic white relic
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
branu
  • branu
  • Publié par
    branu
    le 01 Déc 2008, 17:25
ah, enfin des infos!

c'est tout à fait ça, la mienne date de 93 si j'en crois l'étiquette de cablâge au dos du pickguard.. le corps semble être de qualité (3 pièces) mais je n'ai pas su identifier le bois...

Le talon du manche ne semble pas être aux dimensions fender... pour le pickguard, je ne sais pas non plus.

le manche est plutôt sympa. Tout ça pour dire que je pense que ça supportera bien un upgrade de micros. Je pensais à des GFS 1960's Repro Premium Alnico.
branu
  • branu
  • Publié par
    branu
    le 01 Déc 2008, 22:50
hop, blindage à l'alu...

je monte une corde, juste pour tester...

tout semble ok, le tone agit bien sur les 3 micros!

mais le boost GFS ne semble pas fonctionner
damned! j'ai pas envie de tout démonter ce soir.

S'agit-il d'un problème de masse ? j'avais testé le montage sans l'insérer dans le corps, juste en tapotant les micros et il me semblait que ça réagissait bien...

ou bien, dans la mesure où j'ai monté une embase de jack stéréo, il faut AUSSI un jack stéréo?

si vous avez des idées, n'hésitez pas!
branu
  • branu
  • Publié par
    branu
    le 02 Déc 2008, 12:45
il me semble, d'après le schéma, (mais je suis une quiche en électronique) que l'embase stéréo permet d'obtenir un montage qui fait que la pile 9v ne se vide pas quand il n'y a pas de jack de branché.
en clair, sans embase stéréo, la pile serait constamment sollicitée , même la guitare rangée dans son étui.

mais je peux me tromper...
fenderjeff
branu a écrit :
ah, enfin des infos!

c'est tout à fait ça, la mienne date de 93 si j'en crois l'étiquette de cablâge au dos du pickguard.. le corps semble être de qualité (3 pièces) mais je n'ai pas su identifier le bois...

Le talon du manche ne semble pas être aux dimensions fender... pour le pickguard, je ne sais pas non plus.

le manche est plutôt sympa. Tout ça pour dire que je pense que ça supportera bien un upgrade de micros. Je pensais à des GFS 1960's Repro Premium Alnico.

la mienne doit être de la même période.
le manche est effectivement 2 à 3 mm plus fin qu'un Fender, le corps et le pickguard sont très légèrement plus petits que ceux d'une strat.

les GFS sont un bon choix. actuellement j'ai un SD Hotrails et 2 micros Select/EMG dessus : ça avoine

mon regret est d'avoir massacré les bords du corps quand je l'ai poncé
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
super_taz
Pierstoval a écrit :
Mais à quoi est sensée te servir ton embase stéréo ? Même pour un boost y'a pas besoin. En plus, tout ton montage est en passif...

un boost en passif, faut que tu m'expliques comment tu fais ca
il faut un jack femelle stereo, pour eviter que la pile se vide, et un jack male mono
branu
  • branu
  • Publié par
    branu
    le 02 Déc 2008, 22:22
ayéééééééééééé!

ça marche, j'avais seulement inversé les2 points chauds sur l'embase stéréo
il faut dire que le schéma de GFS prête à confusion...

par contre, j'ai juste testé à chaud mais je me demande si le blindage des cavités ne change pas le son, je le trouve un peu plus mat et un peu moins clinquant... il va falloir réessayer ça demain!
sinon, je ne suis pas trop convaincu par le boost... je me dis aussi qu'il doit accentuer les défauts des micros et comme il ne sont pas tip top, je crois qu'un changement va vite s'imposer!

je ne sais pas trop quel micros choisir, ce seront certainement des gfs mais lesquels???

En tout cas, je mettrai prochainement en ligne des photos de la guitare terminée.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...