Réparation du binding de touche (bout des frettes)

• Publié par
    jihelbe
    le 21 Mar 2012, 19:22
Bonjour à toutes et à tous,

Après pas mal de recherches sur le ouèbe sans trouver de réponse satisfaisante, j'ose enfin vous soumettre mon [petit] problème.

J'ai une Les Paul sur laquelle les "plots" qui remonte du binding de touche sur le bout des frettes (c'est sans doute plus clair sur la photo ci-dessous…) sont pour certains abîmés, ou même cassés.
L'inconvénient majeur est bien sûr que lors des pull-off un peu nerveux sur la chanterelle, cette corde accroche parfois sérieusement, avec le son que vous imaginez.

Étant paraît-il plutôt bon bricoleur (dixit ma mère, ma femme, et ma fille :-)), j'aimerais bien réparer ça moi-même, mais j'ai quelques hésitations sur le produit à employer (résine époxy ?) et la méthode de pose dudit produit.

C'est sans doute là une réparation très banale, mais j'aimerais avoir quelques avis et/ou conseils avant de me lancer.

Merci !

- Jean-Luc -

Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 21 Mar 2012, 20:41
Colle cyanocrylate toute banale (loctite uhu etc....)
Fenson66
Citation:
L'inconvénient majeur est bien sûr que lors des pull-off un peu nerveux sur la chanterelle, cette corde accroche parfois sérieusement, avec le son que vous imaginez.

Ca semble plus être un problème de jeu que de binding, t'es pas censé envoyer la corde en dehors de la touche

Sinon, ou réparer (point de cyano en gel et ponçage pour commencer) ou mettre un coup de lime pour un biseautage parfait.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
  • Publié par
    jihelbe
    le 22 Mar 2012, 09:26
Merci pour vos réponses claudius52 et Fenson66 ; je n'imaginais pas que de la cyano puisse en séchant devenir assez dure pour être poncée. Je vais faire un essai sur un support quelconque afin de voir quel aspect ça a après ponçage.

À Fenson66 en particulier : il est effectivement possible que mon jeu ne soit pas toujours très académique (je n'ai pas plus de prétentions dans ce domaine-là que dans d'autres) mais, pour ma défense, je ne peux que dire qu'il n'y a que 1,8 mm entre les cordes de mi et l'extrémité des frettes. C'est peu, surtout pour quelqu'un comme moi qui a un grave problème de jeu. ;-)

Quant au choix [colle + ponçage vs coup de lime], a priori ma préférence va plutôt à la colle ; cette solution me semble plus "soft" que celle de la lime.

Quoi qu'il en soit, merci à vous deux. S'il y a d'autres idées/méthodes, je suis bien sûr preneur.

Amitiés,

- Jean-Luc -
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le 22 Mar 2012, 09:33
jihelbe a écrit :
je n'imaginais pas que de la cyano puisse en séchant devenir assez dure pour être poncée.

je m'en sert pour les retouches de verni (poc/trous) une fois sec ça se travaille comme du verni (ponçage/polissage) mais attention, uniquement sur PU/acry pas sur le nitro (ça le dissout)
la guitare c'est de la merde !
  • Publié par
    jihelbe
    le 22 Mar 2012, 18:22
10:15 a écrit :
jihelbe a écrit :
je n'imaginais pas que de la cyano puisse en séchant devenir assez dure pour être poncée.

je m'en sert pour les retouches de verni (poc/trous) une fois sec ça se travaille comme du verni (ponçage/polissage) mais attention, uniquement sur PU/acry pas sur le nitro (ça le dissout)

Merci 10:15 pour cette info complémentaire.
Cela dit, aucun risque pour le verni : cette Les Paul n'en a plus.

J'ai un essai en cours avec de la Loctite Super-Glue 3 :

http://fr.loctitesuperglue3.be(...)sion/

J'en ai déposé une goute d'environ 4 mm de diamètre sur une matière qui ressemble à celle du binding (le manche d'une lime à ongle pour tout vous dire), et je vais attendre une journée avant de faire un essai de ponçage. Je vous tiens au courant bien sûr.

À demain donc !

- Jean-Luc -
  • Publié par
    jihelbe
    le 23 Mar 2012, 18:20
Bonsoir tout le monde !

Je reviens donc comme prévu, et ce même si je suis bien conscient que mon histoire de binding ne doit pas beaucoup vous passionner.

L'essai que j'ai fait sur un manche de lime à ongle est plutôt satisfaisant. La colle une fois séchée est facile à limer/polir, et son aspect est très correct.
Le "plutôt", c'est parce que la colle reste légèrement "molle" : un ongle appuyé un peu fort laisse une marque. Peut-être existe-t-il une colle autre que cette Loctite Super-Glue 3 qui devient plus dure ?

Sinon, je ferai avec celle-là. Mais si je peux faire mieux…

- Jean-Luc -
pierre.pan
tu peux aussi, si tu a un bout de binding, le dissoudre dans l'acetone, tu obtiendras une pate plus ou moins épaisse suivant le dosage et l'évaporation, que tu pourras ensuite appliquer sur la partie manquante. L'acetone de la pate va légèrement dissoudre le binding existant, donc collage. On utilise souvent l'acetone pour le collage de binding ou la fabrication de filets multiples. La glue peut être une bonne alternative, mais elle va rester transparente. Tu peux la faire durcir rapidement avec un accelerateur
atelier de lutherie, artisan facteur de guitare
https://pierre-pancracio.fr/
https://www.facebook.com/pierr(...)erso/
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 23 Mar 2012, 19:57
Sinon, un morceau de binding dilué dans l'acétone, et tu fais tes retouches, que tu peux ensuite poncer finement pour affiner.
xutos77
  • xutos77
  • Vintage Méga utilisateur
Je dis ça mais j'y connais rien:
L'araldite c'est pas mieux mieux? C'est comme une résine et en plus il y a du durcisseur dedans.
L'heure est décisive, Attaque massive de Résistance Festive!
https://www.youtube.com/watch?(...)AHdxo
Merci pierre.pan, Fozzie et xutos77.

La piste du bout de binding dilué me semble excellente, puisqu'on peut sans doute obtenir de cette manière un résultat quasi parfait. La mise en œuvre sera probablement un peu plus délicate qu'avec la cyano, mais je suis patient.

Je n'ai pas le bout de binding en question, mais j'imagine que ce n'est pas très difficile à trouver.

Je n'exclus pas pour autant l'araldite de xutos77, et rien que par curiosité je ferai un essai sur mon désormais célèbre manche de lime à ongles :-).
Mais je sens que bout de binding et acétone, c'est LA solution.

- Jean-Luc -
milkyway77
Si tu as un bout de binding, tu peux aussi en faire de la sciure à la râpe à bois, tu ajoutes ensuite autant de gouttes d'acétone qu'il est nécessaire pour avoir la consistance que tu veux.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
milkyway77 a écrit :
Si tu as un bout de binding, tu peux aussi en faire de la sciure à la râpe à bois, tu ajoutes ensuite autant de gouttes d'acétone qu'il est nécessaire pour avoir la consistance que tu veux.

Merci pour l'astuce milkyway77. J'y aurais peut-être pensé tout seul, mais c'est loin d'être sûr.

À xutos77 : oui bien sûr je vous tiendrai au courant, mais peut-être pas avant une semaine ou deux parce que :
1) il faut que je trouve un bout de binding ;
2) j'ai un emploi du temps professionnel un peu chargé à partir de demain.

- Jean-Luc -

En ce moment sur accessoires et Lutherie...