Reglages guitare : faite le vous vous même ?

Pearlygates59
Bonjour à tous

J'ai lu un article dans le dernier guitar extreme qui montre comment regler sa guitare.

J'hesite à le faire, j'ai du mal à voir la courbure du manche, j'ai peur de faire une connerie.

mon luthier prends 45 euros pour un reglage donc c'est quand meme pas donné

Est ce que vous faite vous meme les reglages de vos guitares ou vous les portez chez le luthier ?
Marshall and Gibson user
Vive le Blues : http://www.youtube.com/watch?v(...)kXYbQ
Fenson66
Pour ma part, sauf opération délicate demandant un savoir faire et un outillage particulier, je fais tout moi même (peut être par la force des choses aussi, le plus proche luthier étant à 50km)

Il n'y a pas vraiment de risques à faire les réglages soit même, pour peu que l'on ne joue pas les bourrins. Au pire ta guitare n'est pas réglée au top, mais avec la pratique on s'améliore régulièrement.

Tu parles de réglage de courbure du manche, je pense qu'il faut pas prendre à la lettre tout ce qu'on peut lire sur le net concernant le Truss Rod, que c'est hyper fragile, le coup du 1/8 de tour tout les 24h et j'en passe.

Si tu es gentil avec la vis, y'a pas de soucis.

Après pour le réglage en lui même, il y a plusieurs "écoles", certains utilisent la méthode frettée , d'autre utilisent carrément des cales de mesure avec cette méthode, moi je fais tout à l'oeil et au toucher (c'est peut être pas la meilleure méthode mais ça me convient).

Bref, faut pas avoir peur , il faut juste procéder par étape et sans brusquer l'instrument et tout se passera bien.
Le mieux encore c'est une guitare bas de gamme pour se faire la main.

L'avantage du luthier, à mon sens , c'est qu'il pourra plus facilement déceler si l'instrument à un problèmes en cas de réglages inopérants, et trouver un meilleur équilibre dans les réglages intéractif (comme l'action et la courbure le sont), mais là encore c'est à la portée de tous avec de l'expérience.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
milkyway77
Et 45 euros, si c'est pour un réglage complet (justesse, action, truss-rod, polissage frettes, huilage touche, hauteur micros), c'est honnête.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 04 Nov 2011, 10:52
Si le boulot est bien fait oui !!
Certaines boutiques à Paris te prennent 60 € pour te changer les cordes...
JumpingJack
Oui 45€ c'est très correct comme prix.

Mais d'un autre coté ce n'est pas très compliqué de faire le réglage soi même. Si tu es motivé pour le faire, patient et minutieux, il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas.

Pour le réglage du truss, il faut y aller tranquillement, sans trop forcer, mais comme le précise Fenson ta gratte n'est pas non plus en carton, il faut vraiment être un bourrin pour l'endommager.

Pour "voir" la courbure du manche, il faut t'aider des cordes. Tu frettes le mi grave en première case (avec un capo) et en dernière case (avec un doigt), puis tu mesure l'écart corde/frette au milieu du manche, comme sur cette image :

Perso je mets environ 1mm pour ce réglage là (mesure pifométrique, à l’œil... mais sinon tu peux le faire avec un jeu de cales comme sur l'image), et ça roule.

Ensuite tu règles l'action (hauteur du chevalet ou des pontets) à ta convenance.

Puis enfin tu termines par l'intonation (réglage avant/arrière des pontets).

Il y a plein de tutos très détaillés sur le net pour ça, beaucoup de guitaristes s'occupent eux mêmes de leurs grattes.
super_taz
1mm, c'est beaucoup trop, fender preconise un creux entre 0.2 et 0.3 mm.

si tu n'as pas de jauge d'epaisseur, un mediator fin peut faire l'affaire
fenderjeff
entièrement d'accord avec ce qui s'est dit plus haut.

régler une guitare n'est pas super difficile, il faut surtout avoir les tournevis qui vont bien, un bon accordeur... être patient pour le réglage de l'intonation (et ne pas s'inquiéter si les pontets n'ont pas l'allure qu'on voit habituellement sur les photos, du moment que ça sonne juste).

à l'époque (mid-90's!), j'avais acheté un n° de Guitare & Claviers où tout était super bien expliqué, il m'a été vraiment utile mais aujourd'hui il y a de bons tutos sur le net
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
JumpingJack
super_taz a écrit :
1mm, c'est beaucoup trop, fender preconise un creux entre 0.2 et 0.3 mm.
Ah ouais ? Ok, je ferai la mesure avec des cales pour voir combien j'ai exactement, je dis 1mm mais si ça se trouve j'ai moins, je fais vraiment ça à l’œil. Et ma gratte est plutôt pas mal réglée au final, j'arrive à avoir une action assez basse sans frise.

Merci pour la rectification.
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Denis13
    le 04 Nov 2011, 12:15
Je trouve que savoir régler ses guitares, ça fait partie du truc, on apprend beaucoup en comprenant bien le fonctionnement de son instrument (je parle tjs de guitare, hein ).
Les grands guitaristes qui sont limites infoutus de changer leurs cordes, ça m'a toujours surpris...

Personnellement je ne me casse jamais la tête à mesurer la courbure.
Si les pontets sont bien réglés (respecter le radius de la touche) et que
- Je frise partout sur le manche, je remonte encore l'action et vérifie la hauteur du sillet
- je frise en milieu de manche --> trop convexe je desserre le truss
- je frise au delà de la 12ème --> trop de creux je resserre le truss
- je frise sur les 1ères cases je regarde si il ne faut pas remonter le sillet

Dans tous les cas, 1/4 de tour, je laisse travailler 24 heures et je regarde si ça suffit. Si c'est pas le cas rebelote jusqu'à ce que ce soit bon
milkyway77
Clair que 1mm, c'est beaucoup, pour plusieurs raisons.
Avec un bristol, on peut prendre la mesure efficacement, si on n'a pas un vrai jeu de cales.
Le mieux étant de régler au jugé, en situation, en essayant toutes les cordes sur toutes les frettes, et régler le truss-rod et le chevalet/les pontets en fonction de ses préférences/tolérances.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
fenderjeff
j'ai parfois l'impression qu'il y a quelques légendes urbaines sur le trusrod : j'ai déjà fait plus qu'1/4 de tour en une fois et le manche est toujours là, il n'a pas explosé, la banquise n'a pas fondu non plus (pour la raison précise de mon trusrod, bien-sûr)...
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
fenderjeff a écrit :
j'ai parfois l'impression qu'il y a quelques légendes urbaines sur le trusrod : j'ai déjà fait plus qu'1/4 de tour en une fois et le manche est toujours là, il n'a pas explosé, la banquise n'a pas fondu non plus (pour la raison précise de mon trusrod, bien-sûr)...

Bien sur que tu peux faire plus.
Simplement je ne vois pas l'intérêt d'en mettre beaucoup d'un coup, si derrière tu dois finalement revenir en arrière (tu diras ce que tu voudras mais trop faire travailler le bois et trop brusquement n'est jamais recommandé).
Je préfère y aller tranquillement jusqu'au bon réglage
JumpingJack
Petite vérif rapide pendant ma pause de midi : en effet, j'ai beaucoup moins qu'1mm au milieu en frettant en 1ière et dernière case... je ne sais pas pourquoi j'avais cette valeur en tête. Certainement parce que c'est une mesure que je ne fais jamais en fin de compte.

J'ai plutôt l'habitude de faire ça en frettant uniquement la 19ième case main droite (sans mettre le capo en 1ère case) et en tapotant la corde au dessus de la huitième frette avec la main gauche... j'évalue la distance corde-frette au toucher en somme... bon, c'est ma méthode un peu barbare, donc j'évite de la conseiller... mais au final je devrais aussi éviter de conseiller d'autres méthodes que je ne maîtrise pas, de toute évidence !
  • Publié par
    masow
    le 04 Nov 2011, 12:51
fenderjeff a écrit :

C'est simplement pour ne pas trop générer d'effort sur le coup. Car il y a pas mal de paramètres qui influent. C'est aussi pour ca qu'on doit laisser le manche "reposer". Simplement pour que les fibres du bois se remettent en position convenable pour assurer le boulot.

Après c'est sur que comme toi, j'ai déjà bien malmené le truss rod d'une de mes gratte, ca a rien cassé ni fait de bruit ou quoi.

Je pense aussi que c'est un principe de précaution pour éviter que n'importe quel couillon ( je vise personne) qui se dit tiens si on a le droit de faire un tour j'en fait deux ca va plus vite. Sauf qu'a deux, je garantie pas que le collage de la touche s'ouvre pas..
Donc vaut mieux laisser un peu de marge pour éviter ca.
"Recherche zicos ou petit groupe sur Toulouse, axé métal pour progresser et descendre des bières!"
robertoooo
salut, le réglage du manche grâce au trussrod doit se faire avec une régle, des frettes en bon état de préférence, et faut faire ça à taton par 1/8 de tour max. Si pour être bien réglé ton manche nécessite de faire plus d'un demi tour de vis, c'est qu'il y a un soucis quelque part...
EDIT MODERATION, MERCI DE RESPECTER LES REGLES DU FORUM
Si le manche est vrillé c'est même pas la peine d'essayer. Si le manche est depuis trop longtemps trop incurvé, faut y aller doucement et attendre un peu entre chaque 1/8 de tour... puis recontrôler à la règle.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...