Réglage des pole screws d'un Humbucker !

Fenson66
Salut !

J'ai fait pas mal de recherche sur le sujet et on trouve un peu tout et son contraire (surtout que la plupart du temps c'est sur des topics étrangers donc je pige pas tout) et je n'arrive pas à trouver un principe de base, une logique à ce réglage.

On voit plusieurs choses, comme les plots qui suivent le radius, les plots alignés (semble être un réglage d'usine sur les micros de série), les plots étagés façon "réglage d'intonation" , réglage non uniforme ne suivant pas un schéma spécial etc etc

Bref, je suis un peu largué et je ne vois pas par où attaquer ce réglage (pour l'instant j'ai pompé à partir d'une photo du même modèle).

Donc si quelqu'un sait sur quel principe se fait ce réglage il est le bienvenu !

Je vous pose la question parce qu'aux premiers abords ça pourrait paraitre simple, on règle la hauteur générale et on affine avec les pole, seulement il y a des paramètre à prendre en compte : le niveau de signal, le sustain et le dernier et pas des moindre (celui qui me pose le plus de problème) : l'apparition d'effet tremolo en disto.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Stereolythe
En toute honeteté, je n'ai jamais senti la moindre difference en reglant les plos de mes micros...

Ca me semble etre un peu de la branlette de drosophiles myopes...
"J'aime pas les gens. Si t'es un gens, j't'aime pas." © Moi 2005
DioXine
milkyway77
C'est vrai que sur un humbucker, faut vraiment avoir une oreille d'acier pour entendre une différence.
Sur un P90, par contre, ça s'entend, le champ magnétique n'est pas le même et est plus modifié par la hauteur des plots.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
arsenelapin
J'ai toujours senti une différence, et ai réglé à l'oreille. Jusqu'à il y a peu de temps ou j'ai changé beaucoup de micros, et la flemme a eu raison de moi.

En fait trop peu d'influence je trouve pour y passer trop de temps. Un simple réglage "au pif" en rapprochant selon l'épaisseur de la corde concernée suffira amplement. En général je descendait le plot de la corde de sol, remontait celle de si, et remontait encore plus celle de mi aigu.
Pour les graves les mi grave et la au même niveau assez bas et un tour plus haut pour la ré.

Après il faut faire au juger. Si tu trouve que la corde de sol est trop présente contrairement à la corde de ré, y a plus qu'à ajuster un peu plus les micros.

J'ai remarqué que ces réglages sont plus intéressant sur les micros à très faible niveau de sortie, HB à moins de 7,5k, P90...
D'ailleurs c'est une chose qui m'agace toujours sur les micros strat, c'est la hauteur du plot de la corde de sol bien trop haute pour nos cordes d'aujourd'hui. Ceci dit à part.
milkyway77
arsenelapin a écrit :
(...) c'est une chose qui m'agace toujours sur les micros strat, c'est la hauteur du plot de la corde de sol bien trop haute pour nos cordes d'aujourd'hui. Ceci dit à part.

Ça, c'est rien, un coup de meuleuse et on n'en parle plus!
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
arsenelapin
Sur des Van Zandt à plus de 200 le set, pas vraiment, non...

Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 17 Avr 2012, 09:37
Sinon quelques bons coups de marteau !!
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 17 Avr 2012, 09:38
Doublon, à supprimer.
milkyway77
kiff71 a écrit :
Sinon quelques bons coups de marteau !!

Ouais, on n'est pas du genre à se laisser pourrir la vie par un plot de micro, hein? Non mais!
arsenelapin
Le pb c'est que Van Zandt bobine ses micros strat sur les aimants directement... Le cou de marteau va détruire la bobine !
stratolobster
Pesro c'est à l'oreille ou en branchant un voltmètre sur un jack et en comparant le courant mesuré en jouant chaque corde séparément. Si l'une d'elle dépasse les autre tu abaisse le plot le plot. Si au contraire l'une d'elle est génère un courant trop bas tu remonte le plot. Je précise qu'il faut d'abord équilibrer les deux humbuckers bridge et neck entre eux et ensuite la corde basse et aigüe pour chaque humbucker, généralement en remontant le micro du côté aigu avant de se lancer dans ce type de pinaillage. Et ça, ça se fait facilement à l'oreille.
La télé rend con.

"J'ai eu la chance d'être jeune quand les autres étaient tous des vieux cons et le privilège d'être vieux quand les autres étaient tous de jeunes imbéciles..."
Zakk Wylde
J'ai fais le réglage sur un sh8 en manche sur une eclipse 2 accordée très bas (car je voulais vraiment que le micro manche soit jouable et pas là juste pour la déco) en suivant à peu près la courbure du chevalet et y a pas photo le niveau de sortie est meilleur mais surtout le niveau général sur toutes les cordes bien plus équilibré . D'origine les vis du sh8 sont toutes réglés au même niveau .

Vu mon accordage en drop A je vois clairement al différence là ou sans le réglage le son sur le micro manche aurait été tout pourris pateau là c'est vraiment jouable . comme quoi ce n'est pas parce qu'on s'accorde très bas que le micro manche ne sert à rien et aura un son de fiotte

J'ai aussi un sh8 en chevalet sur la même gratte , je vais surement tenter de le régler aussi .

En ce moment sur accessoires et Lutherie...