Refrettage car pb de justesse. [avis]

franz2b
  • Publié par
    franz2b
    le 19 Mar 2012, 11:46
Bonjour à tous,

Ma guitare a de gros problèmes de justesse.
Plus je monte dans le manche et plus la justesse devient (très) mauvaise, alors que l'accordage à vide est parfait et que la courbure du manche est correcte.

[EDIT] Info supplémentaires :

* La hauteur des cordes est standard, le chevalet part un peu en couille mais ça a toujours été le cas sans que la justesse soit si pourrie comme actuellement.

* Quand je mets un capo 5eme case, le désaccordage devient aléatoire d'une corde à l'autre. Certaines conservent un accordage acceptable, d'autres moins, et encore d'autres un accordage carrément horrible.

Le luthier a diagnostiqué des frettes très usées qui impliquent le problème de justesse. Il préconise un refrettage, que je vais faire.

Des avis ?

Merci à tous.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 19 Mar 2012, 11:54
Ben oui hauteur des frettes et ne pas oublier le sillet de tète !! mal réglé ça cacaphonise
lico
  • lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le 19 Mar 2012, 12:00
je ne suis pas convaincu qu'un problème de frettes usées donne une guitare de plus en plus fausse en montant sur le manche

suivant ce que tu appelles "monter" sur le manche
ça ressemble plus à un problème de justesse à l'octave ou de cordes très très hautes, ou à un problème de hauteur de sillet.
Mais si c'est un vrai luthier qui te dis ça il a sans doute raison

quelle type de guitare, des photos? hauteur des cordes etc.. ça peut aider. Il y a de vrais luthier qui sillonne ce site, qui pourraient te donner de précieux conseils, si tu donne le maximum de détail.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
Dimebug
  • Publié par
    Dimebug
    le 19 Mar 2012, 12:29
a moins que les frettes soit vraiment mort, faut regarder du coté du chevalet/sifflet, tester la justesse, a l'octave... C'est vrai que quelques frets bien abimés a des endroit ou l'on joue beaucoup, ca met vite la zone.
etre faux avec un capo, c'est presque logique, car il modifient la tension des cordes si il est trop serré et la guitare ainsi que le jeu de corde n'ont pas été dimensionnés pour etre joué avec un capo... Apres avoir installé le capo, il peut etre necessaire de refaire un poil l'accordage a cause de la modification de tension des cordes.
Stereolythe
L'usure des frettes n'a aucune incidence sr la justesse.

Compare l'harmonique obtenue à la 12eme case sur chaque corde et la note frettée.

Si tu as un décalage entre les deux, le cordier à besoin d'un reglage. (l'action aussi peut etre en cause)...
"J'aime pas les gens. Si t'es un gens, j't'aime pas." © Moi 2005
DioXine
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le 19 Mar 2012, 16:14
une frette tres usée fera que la note se jouera sur la frette d'apres.... un demi ton au dessus On peu plus appeler ça un probleme de "justesse"

moi je dis : pontets reglés avec les pieds !

Et pour les frettes, peut etre une simple plani redonnera un peu de confort
la guitare c'est de la merde !
Obelix2
  • Publié par
    Obelix2
    le 19 Mar 2012, 16:33
Prends l'avis d'un autre luthier au cas où...
Sinon, une gratte a de quoi se prendre 3 planis avant refrettage
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le 19 Mar 2012, 16:54
ça depend de l'usure des frettes à la limite tu peux chager une frette ou deux bien bouffées mais j'ai vu des trucs tellement ruinés que pour ratraper tout ça t'entame salement le capitale "planimetrable" des frettes
la guitare c'est de la merde !
Invité
  • Invité
franz2b a écrit :
Salut,

Merci de vos avis. J'ai déjà demandé un réglage rigoureux manche/chevalet + cordes neuves et je pense déjà avoir une grosse amélioration de la justesse.

Pour la planif, mes frettes sont vraiment très basses (change pas assez les cordes :/ ) , mais elles font encore bien leur taff.

En règle générale une plani et un contrôle sillet-pontets suffit ,si je dois refretter par contre je change tout : sillet neuf pontets neufs et c'est reparti pour 10 ans (si on met des élément de qualité toujours la même réserve)
franz2b
Le refrettage a été effectué, ainsi que le réglage Manche/pontet/hauteur.

Le jeu est parfait et c'est une redécouverte que d'avoir un manche "neuf" !

Pour ce qui est de la justesse, le cœur de mon problème, elle est très bonne, aussi bonne qu'elle puisse.
En effet, j'ai appris que hors mis la douzième case (choisie comme étalon), chaque guitare a une infime in-justesse due au placement humain des frettes posées sur un manche qui a lui même une mobilité (bois / trussroad).
Tout instrument fretté aura ce problème. Faites un deuil de la justesse absolue de votre gratte :] .

Autre chose, la pose d'un capo modifie aussi la justesse à cause de sa force de pression sur les cordes.
Cela n'est corrigible qu'avec un capo du style performance de G7th, sur lequel la pression est réglable.

Voilà pour mon compte rendu qui pourrait je pense en intéresser certains.

++
Obelix2
Non, toute guitare a une in-justesse du fait du tempérament égal créé par JS Bach qui est déjà faux
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu

En ce moment sur accessoires et Lutherie...