Quels micros sur ma RG550 ?

Sum71
  • Sum71
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Sum71
    le 19 Août 2009, 22:34
Bon, voilà je vous explique.

Je possède une Ibanez RG500 de 1990 tout d'origine dont les micros : le V1, S1 et V2.

J'aime beaucoup cette config, assez proche d'un son à la Vaï... çà marche aussi très bien pour du EVH.

Pour caricaturer un peu, niveau tonalité, je dirais que ma gratte donne çà (sur 10) :

Basse : 7
Medium : 5
Aigu : 6

C'est très chantant sur les leads, et assez lisse. Par contre çà manque pas mal de mordant et de précision sur les accords bien saturés et les power cordes (graves assez envahissants et pas hyper précis).

Je devrais normalement recevoir une seconde RG550 (solid body en basswood, manche et touche érable, micros HSH, floyd). Elle sera équipée des mêmes micros. Histoire d'éviter tout doublon, je voudrais changer la config de cette petite nouvelle.

Pour résumer je n'utiliserai sur elle jamais de son clair. Crunch egalement exclu. Pas besoin de changer le micro simple donc. Concernant les 2 humbuckers et leur saturation, je voudrais un son allant de Satriani à Dimebag Darell (Pantera). Un truc assez chantant et granuleux dans des solos pas trop trop saturés et un truc bien méchant pour les rythmiques avec gain poussé à bloc.... Dans tous les cas je voudrai un son net et assez profond à la fois! Pas baveux quoi, mais pas criard non plus !

Difficile à expliquer mais j'aimerais un son qui respire sur un overdrive plutôt modéré et un grain bien serré sur une satu de sauvage. Pas de solution miracle je suppose, mais je cherche le meilleur compromis.

Par expérience (difficile de généraliser), j'aime bien les dimarzio, beaucoup plus que les Seymour... bref je préfèrerai du dimarzio !

Budget : 150 euros pour les 2 micros. Neuf ou occaz, m'en fous !

Alors quelle config à votre avis ?
McREMY
  • McREMY
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    McREMY
    le 20 Août 2009, 08:47
sur le site dimarzio tu as une aide pour choisir tes micros, fait des recherches et fais toi ton propre avis.
moi je me suis fait ma config sur la mienne (RG550LTD de 95) et j'ai rien demandé à personne!
lol
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog
Sum71
  • Sum71
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Sum71
    le 21 Août 2009, 00:15
Ben pour avoir pas mal testé la section multimédia du site Dimarzio, je peux t'assurer qu'une utilisation en condition réelle n'a vraiment rien à voir avec les samples proposés... trop dépendant des effets, des amplis et de la (sur)production en général.

C'est du moins ce que j'ai ressenti sur les 4 ou 5 micros que j'ai pu essayer en vrai.
jesussaves
Vu qu'elle ne servira qu'en son saturé, j'aurai dit Air Zone en manche, et D-Sonic en aigu

Après tu peux aussi tenter Super Distortion en manche et Evolution en aigu

Avec ces 2 config', tu auras de micros manche assez "aérés" en saturation, et des micros de bourrins mais précis en grosses rythmiques

En ce moment sur accessoires et Lutherie...