Quelles differences sur les son ?

guigue
  • guigue
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    guigue
    le 29 Fév 2008, 18:16
quelle difference y a t il entre une guitare HH avec une plaque micro et la meme guitare avec les micros montes direct sur la caisse?
GUIGUE adorateur du chevalet fixe
scanlan75018
comme ca je dirais plus de sustain pour les micros montés en direct....
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
guigue
  • guigue
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    guigue
    le 29 Fév 2008, 18:24
je ne me rapel plus pourquoi , mais des guitaristes comme steve vai , et je ne sais plus qui avaient fait des essais de leur modele signature avec micros directement fixe sur le corp , et ils en etaient revenu a des micros sur plaque .

mais je ne sais plus pourquoi.
GUIGUE adorateur du chevalet fixe
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 29 Fév 2008, 18:44
guigue a écrit :
je ne me rapel plus pourquoi , mais des guitaristes comme steve vai , et je ne sais plus qui avaient fait des essais de leur modele signature avec micros directement fixe sur le corp , et ils en etaient revenu a des micros sur plaque .

J'imagine qu'un micro fixé sur le corps doit produire un peu plus de souffle car il vibre davantage en étant contre le bois (vu qu'un micro de guitare peut amplifier un tapottement, il doit bien amplifier des vibrations)

C'est juste une supposition ...
ps235
  • ps235
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    ps235
    le 29 Fév 2008, 23:28
Zappou a écrit :
guigue a écrit :

J'imagine qu'un micro fixé sur le corps doit produire un peu plus de souffle car il vibre davantage en étant contre le bois (vu qu'un micro de guitare peut amplifier un tapottement, il doit bien amplifier des vibrations)

C'est juste une supposition ...

Il n'y a pas de rapport entre le souffle et la vibration ...
un micro ne vibre pas, ce sont les cordes qui vibrent, y compris lorsque l'on tapote sur le corps de la gratte ....

en fait il n'y a pas de différence entre plaque ou pas plaque, sauf si la présence de la plaque joue sur l'amplification ou la réduction ou l'absorbtion de la vibration des cordes.

Seuls des éléments métalliques peuvent vraiment dénaturer la réponse théorique du micro. ainsi les plaques métal peuvent modifier le message sonore délivré par les micros ....
des strats, des strats et encore des strats, cherchez pas, je ne sais pas pourquoi, mais si vous voulez en faire une connectez vous sur http://www.passion-lutherie.com
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Zappou
    le 01 Mar 2008, 09:10
Citation:
Il n'y a pas de rapport entre le souffle et la vibration ...
un micro ne vibre pas, ce sont les cordes qui vibrent, y compris lorsque l'on tapote sur le corps de la gratte ....

Je sais bien que le micro ne vibre pas de lui même, mais la vibration de la corde fait vibrer le bois, qui lui aussi fait vibrer le micro

Tout ce que je voulais dire, c'est que puisqu'un micro est sensible à la force mécanique d'un tapottement (et cela même lorsque le micro n'est pas sur la guitare, donc le son produit n'est pas induit par une force electromagnétique), il est peut être aussi sensible à la force mecanique d'une vibration ?!

(bon j'avoue que moi même j'y crois pas trop )

En ce moment sur accessoires et Lutherie...