Problème de masse incompréhensible

mtwallet
J'ai acheté une vieille guitare Conrad type 335 de '67

J'ai déjà un modèle similaire sur laquelle j'ai du refaire la connectique car elle avait partiellement brulé (j'ai changé le switch 3 positions etc)
elle fonctionne parfaitement

la nouvelle ne sortait aucun son; j'ai vérifié la connectique et la prise jack était morte ; je l'ai donc changée mais toujours un buzz de masse

j'ai donc décidé de refaire tout le montage ; avant c'était en série, j'ai décidé de remonter ça en parallèle, d'après ce schéma:
http://www.overgratt.com/publi(...)e.jpg

toujours le problème de masse
j'ai vérifié toutes les autres connections (test avec un voltmètre), même le fil de masse du chevalet ; les points chauds de chaque micro simple bobinage sont isolés de la masse ; le switch 3 positions fait son boulot malgré son âge
et mon nouveau jack est nickel

je désespère...
une piste?
phipessac
Les micros ? Vérifie leur impédance.
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 21 Déc 2011, 09:08
Un vieux switch ? oulala de fortes chances que le coupable soit la
GuitDani
Bonjour,
Citation:
j'ai "de la masse" sur un point chaud
Le jack branché à l'envers ? Cela existe, ça m'est même arrivé et l'on se sent honteux après !
mtwallet
je déterre mon topic car je n'ai pas eu le temps de me repencher sur la question depuis ; donc le problème est toujours là ; j'ai recablé entièrement la gratte (pas par envie, mais parce qu'elle en avait besoin) et j'ai toujours un gros problème de masse (pas un petit buzz, un gros).

je viens d'acheter une autre guitare ancienne ; tout fonctionnait parfaitement mais j'ai voulu changer la plaque formica

pour une plaque blanche

j'ai tout démonté (plus simple que sur une simili 335!!) et remonté et rebelote, j'ai le même souci... il faut toucher le cordier ou les cordes pour faire disparaître le buzz ; le signal passe parfaitement sinon, les potards volume & tone font le boulot, les switchs également sont efficaces

il y a sûrement quelquechose, même basique, que j'oublie dans mon montage mais je n'arrive pas à trouver quoi...

les masses des micros sont bien reliés à la masse commune qui arrive au jack d'entrée ; et le tout est bien relié au cordier (un simple contact suffit, c'est bien ça? on coince le file dessous)
chacun des switchs & potards sont également mis à la masse

j'ai choppé des schémas sur le net et même des photos des mêmes guitare autopsiées et tout est bon! je n'ai rien ajouté, j'ai juste refait quelques soudures dégueulasses

et quand je teste avec mon multimètre en mode ohmètre, je vérifie si le signal passe entre la masse des micros et la masse du jack, et ca roule!

c'est sûrement une connerie mais je sèche...

nb. j'ai testé sur plusieurs amplis (car je joue sur un ancien ampli, donc ca aurait pu venir de lui) et mes cables sont ok aussi

HELP!

@guitdani: comment veux tu monter un jack "à l'envers"?
tu veux dire le point à la place de la masse et inversement?
si oui, je n'ai pas touché à cela, car les soudures étaient encore bonnes
super_taz
tu peux faire des photos du cablage?
mtwallet
je vais essayer de faire des photos
autant j'aurais pu me gourer sur la 1ere car j'ai complètement refait les connexions, autant pour la seconde je pige car j'ai quasiment rien touché

dans les deux cas, j'ai bien un fil de fer qui va du cordier au cul d'un potard
donc mes cordes sont bien reliées à la masse aussi

mes sélecteurs de micros fonctionnent bien ; je peux donc isoler chaque micro, et le probleme persiste, ca ne vient donc pas des micros

j'ai un doute sur la liaison à la masse des sélecteurs quand même...

petite question:
est-ce que les fils de masse peuvent être désolidarisés des fils de signal? (pas dans la même gaine) car c'est la cas pour tous mes fils, sauf ceux qui vont des micros aux potards
McREMY
  • McREMY
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    McREMY
    le 28 Mar 2012, 08:21
Hello
oui la masse n'a pas besoin d'etre solidaires des fils de point chaud.

As-tu essayé avec un autre jack?
Un autre ampli?

Les selecteurs sont mis à la masse par le blindage présent sur l'arrière du pickguard (si tu en as un) mais ce n'est pas obligatoire de mettre le selecteur à la masse sauf si le levier extérieur est en métal et/ou que tu peux le toucher.

Autre chose, tu dis que tu as bien un fil de fer qui va du chevalet aux masses des potards: mais est-ce un vrai fil de fer ou est-ce un fil de cuivre?
Dans tous les cas la soudure doit être propre et plutot massive (d'autant plus qu'il te faudra un fer puissant pour bien chauffer la masse du chevalet) et utilise un fil de cuivre ou cuivre étamé à âme souple
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog
mtwallet
super, merci pour ta réponse!

j'ai fait plusieurs essais avec plusieurs jack et différents amplis; il n'y a aucun blindage/alu à l'arrière de la plaque de la Del Ray (Vox) et évidemment rien sur la "335" Conrad
sur la Del Ray, les parties "touchables" des potards sont en plastique mais ils étaient quand même reliés à la masse donc j'ai laissé...
pour la Conrad, il y un plot en plastique pour actionner le switch 3 positions, que je l'ai relié à la masse aussi

concernant les fils reliant le chevalet aux potards, c'est celui d'origine pour la del ray, c'est du cuivre (je l'ai gratté pour rendre apparent le cuivre) ; pour la Conrad, je ne me rappelle plus...(je ne vois pas pourquoi je l'aurai changé)
dans les 2 cas, il n'y a pas de soudure au niveau chevalet ; ils sont "coincés" dessous (comme à l'origine), entre le bois et le chevalet ; il y a au moins 2cm de fil dans les 2 cas qui sont en contact avec le chevalet

par contre, je vais revoir mes soudures masse chevalet/cul de potard car elles sont peut-être insuffisantes
le fil doit-il baigner dans la masse d'étain ou vraiment coller au potard?
mtwallet
pour la delray/vox:
je viens de revoir toutes les soudures internes:
micros/potard/etc
j'ai changé la prise jack
j'ai retiré le potard de tone et le switch R/S (je ne m'en sers jamais)
j'ai bien élimé le fil de cuivre qui est en contact avec le cordier et le problème persiste toujours

avec le multimètre, je constate que tous les points de masse sont reliés (des clefs d'accordage aux micros, en passant par les potards et le jack)
comme si le cordier ne suffisait pas à faire masse... (je l'ai pourtant bien élimé au niveau du contact avec le fil de cuivre

connaissez vous des solutions pour une mise à la masse EXTERNE (fil supplémentaire?)
car je fais les choeurs et je me prends le jus par le micro si je garde la guitare en l'état (cad en faisant moi meme la masse)

MERCI!
DJayNot
avec tes autres guitares tu n'as pas le problème?
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka

En ce moment sur accessoires et Lutherie...