Problème de masse incompréhensible

Rappel du dernier message de la page précédente :
DJayNot
avec tes autres guitares tu n'as pas le problème?
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
mtwallet
avec une seule autre, la conrad
toutes les autres fonctionnent nickel (dont une autre conrad similaire dont j'ai refait la connectique)

impossible de savoir où j'ai merdé...

quand je switche un micro pour un autre, j'ai bien le son du micro sélectionné, mais le buzz est là dans les 2 cas
il est plus fort lorsque je ne sélectionne aucun micro

pour être sûr de pas me gourer, j'ai pourtant comparé avec ce qu'a fait ce gars avec exactement la même gratte
http://www.flickr.com/photos/r(...)ream/
DJayNot
Excuse-moi de te poser cette question, mais comment fais-tu tes soudures? Je veux dire par là, as-tu appris, t'a-t-on montré? Ou es-tu parti seul à l'aventure?
Des bonnes soudures peuvent être la solution.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
stege106
bonjour,

peut etre un probleme de boucle de masse ou d'absence de prise de terre sur la prise de courant de l'ampli.

ou un probleme de micro sous aimanté. essaies de brancher un micro directement à l'ampli (sans guitare, ni potentiometre..) pour entendre si ça buzz , sans toucher an micro pour pas que tes doigts fassent masse. l'idéal étant de les placer sur une autre guitare pour savoir si le buzz vient de la guitare ou des micros.
mtwallet
la boucle de masse, j'y crois pas trop, d'autant que j'ai réduit au maximum les connexions, et que j'ai installé la masse en étoile

le manque de terre au niveau de la prise électrique occasionnerait le même problème pour mes autres guitares

je vais essayer de tester les micros directement à l'ampli
Invité
  • Invité
Si tu as un autre selecteur essaie ou branche un micro sans selecteur il y a de fortes chances que ce soit le selecteur ou un micro
orni
  • orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le 12 Avr 2012, 19:55
Est-ce que tu utilises du fil blindé? Si tu as changé le fil pour du standard, le buzz vient de là.
pour une guitare style 335 il faut absolument du fil blindé, puisqu'aucun blindage du corps.

mtwallet
bon, ben j'ai revu toutes les soudures sur les 2 grattes, et rien de changé
j'ai testé les micros, ils sont nickels, aimantent bien tous les 2 et sont bien actifs ; les jacks sont nickel
j'utilise pas de fil blindé (ca fonctionne très bien sans dans mes autres grattes, mes micros sont des simples bobinages dans les 2 cas)

les sélecteurs dans les 2 cas sont dans un métal à la con avec très peu d'adhérence donc les soudures sont dures à tenir, mais quand je teste la continuité avec le multimètre y a pas de problème...
orni
  • orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le 17 Avr 2012, 12:04
mtwallet a écrit :
bon, ben j'ai revu toutes les soudures sur les 2 grattes, et rien de changé
j'ai testé les micros, ils sont nickels, aimantent bien tous les 2 et sont bien actifs ; les jacks sont nickel
j'utilise pas de fil blindé (ca fonctionne très bien sans dans mes autres grattes, mes micros sont des simples bobinages dans les 2 cas)
...

C'est quoi les autres guitares? En général il y a un blindage sous le pickguard, parfois une peinture métallisée sur le bois. Les demi-caisses n'ont pas ça, d'où le fil blindé. Si tu l'as remplacé par du fil normal, faut pas chercher plus longtemps, en tout cas pour la demi-caisse.
Sous le pickguard que tu as remplacé, y a t'il un film métallique?
mtwallet
la plaque que j'ai remplacée sur la del ray était en plastique, j'ai juste ajouté un film plastique blanc dessus
donc je ne vois ce que ca a changé ?

pour la demi caisse, je vais vérifier sur l'autre modèle que j'ai mais je suis quasiment sûr que ce n'est pas du blindé...
mtwallet
ca y est, c'est réglé!!

pour la Del Ray type vox phantom; je suis allé chez Casto acheter du scotch alu (ca coute un max ce truc!) pour blinder le dos de la plaque et l'intérieur de la gratte et plus de problème de buzz
faudra quand même m'expliquer un jour comment elle pouvait fonctionner sans buzz avant sans l'alu...... m'enfin, c'est le résultat qui compte!

pour la Conrad demi caisse, autant pour moi, orni, le cable qui allait jusqu'au jack femelle n'était pas blindé, ce qui est désormais chose faite et le buzz a donc disparu!

merci à tous pour votre aide en tout cas!
F.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...