Problème avec Floyd Rose Ibanez

Forum Ibanez
Forum
rastan
  • rastan
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    rastan
    le 06 Mai 2013, 13:19
Voilà, je viens d'acheter une JEM7V et j'ai un petit soucis avec mon Floyd (Edge): il ne rebondit pas du tout! Quand je mets la tige en arrière et que je tape dessus il ne rebondit que deux ou trois fois... Alors que sur ma RG prestige ou sur ma Jackson aucun problème ça rebondit au moins 20 fois...
Quelqu'un a une idée?
rastan
  • rastan
  • Publié par
    rastan
    le 06 Mai 2013, 14:00
Ce n'est pas à cause des ressorts. J'y ai tout de suite pensé mais non... J'ai mis les ressorts de la JEM7V, dont le Floyd ne rebondit pas, sur la RG Prestige et là... Le Floyd rebondit toujours sur la RG.J'ai fais aussi l'inverse: j'ai mis les ressorts de la RG, dont le Floyd rebondit, sur la Jem et le résultat est le même: ça ne rebondit toujours pas...
McREMY
  • McREMY
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    McREMY
    le 07 Mai 2013, 08:25
les cordes sont-elles du meme tirant sur les 2 grattes?
Car la tension n'est pas la même d'un tirant de cordes à l'autre, donc les ressorts ne compensent pas de la même façon, d'ou un rebond très probablement différent...

Pour compenser il faut ajuster la longueur des ressorts en ajustant l'étrier des ressorts (pièce qui est maintenue au corps par 2 vis, que tu peux regler)

Cela dit, un floyd qui rebondit 20 fois ça me semble ultra mou et je ne souhaiterais pas du tout avoir ce genre de reglage sur ma pelle...
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog
rastan
  • rastan
  • Publié par
    rastan
    le 07 Mai 2013, 11:21
Tu sais quand je dis 20 fois c'est de l'à-peu-près... Mais on y arrive vite aux 20 rebonds. Après c'est subjectif, moi j'aime bien quand le Floyd rebondit comme ça pour faire certains effets.
Pour les tirants c'est du 9-46 pour la JEM7V et du 9-42 pour la RG mais ce n'est pas important puisque quels que soient les ressorts le Floyd de la RG rebondit et même avec un tirant différent, donc le problème vient d'ailleurs. Certains pensent que ce sont les couteaux qui sont écrasés...
milkyway77
Les couteaux écrasés, ça joue sur la stabilité de l'accord, pas sur le rebond du vibrato.
A moins que les couteaux aient fait place à des méplats de 4mm, bien sûr...
Normalement, tous les vibratos flottants ont ce genre de "rebond", même un simple Fender 6 vis réglé décollé de la table.
A part les Kahler et les nouveaux Ibanez Edge Zero avec le système anti-rebond (débrayable).
Ton vibrato est-il libre de ses mouvements?
Rien qui frotte, ou qui amortit?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Krylov19
Ca peut paraître con, mais est-ce que la bague en téflon de la barre n'est pas trop usée ? Si la barre a un peu de jeu dans son logement, elle absorbe le rebond à la place du vibrato (tu serais pas le premier à qui ça arrive).
Krylov19
Autre possibilité : as-tu des backstop sur ta jem ? Pour info, c'est dans la cavité du floyd et ça ressemble à ça : http://joe.emenaker.com/TremSt(...)p.jpg

S'ils sont mal réglés ça peut être la cause du problème. C'est une hypothèse hein, j'en ai eu dans aucune de mes grattes donc je n'en connais pas bien le fonctionnement et le possible impact sur le rebond.
kikko
  • kikko
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kikko
    le 07 Mai 2013, 22:01
Je pense qu'il subit une trop grande tension (en gros ton floyd est en hyperstatisme)et donc a très peu de liberté de mouvement, même en étant sur pivot.
Essaye d'enlever un ressort, de reaccorder à 440 pour voir.

Cela avait marché sur ma gratte

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Ibanez...