Pré-projet : une strat haut de gamme - Besoin d'avis

Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Denis13
    le 25 Mai 2012, 11:23
Voilà je commence à glaner des infos pour mon prochain projet de lutherie qui sera une strat, pour laquelle je ne mégoterai : je veux le meilleur

Au niveau des bois, j pense que mon choix est arrêté sur de l'aulne pour le corps et érable ondé pour le manche.
Pour la touche ça reste encore ouvert : érable ondé, palissandre ou pao ferro.

Les mécas seront des reissues haut de gamme à tête fendue
Là où je suis un peu plus perdu et où j'ai besoin de connaisseurs, c'est pour la ferraille et plus particulièrement le tremolo.
2 points ou 6 points, matériaux, pontets vintage ou modernes...là franchement je n'y pite pas grand chose, mais encore une fois tout ce que je sais c'est que je veux ce qu'il se fait de mieux (dans la limite du raisonnable quand-même hein )
Donc Qu'est-ce qui différencie tous ces modèles, pourquoi choisir l'un plutôt que l'autre...
Le vibrato sera monté flottant donc une bonne tenue d'accordage est aussi très importante.
je précise que je souhaite rester dans le look purement strat

Pour les micros, pas encore décidé. J'essaierai bien un bon vieux set de kinman.
Je pense aussi que j'aurai une petite discussion avec bongo

Voilà, je place simplement le décor, je pense démarrer vers la rentrée (parait qu'il y a une 335 à finir d'ici là ), mais n'hésitez pas à me donner vos avis si possible argumentés (épargnez-moi les "il parait que / on m'a dit / j'ai vu sur youtube...")

A vous
KillinLoveRoxx
Concernant le vibrato, je mettrai un Wilkinson VS100

Sur du non-floyd, en flottant, je trouve que c'est celui qui tient le mieux l'accord.

http://www.warmoth.com/Gotoh-W(...).aspx

Un meilleur sustain que sur le 2 points que j'avais avant, une meilleure tenue d'accord. Je crois d'ailleurs que ce modele est monté de serie sur de spelles un peu haut de gamme. A eviter, le modele du dessous (j'avais installé un VS50 avanat ... gros pb de tenue d'accord)

Attention, ça tient aussi compte du sillet que tu vas mettre

Apres, je dois dire qu'il a son petit look !
"Tant qu'à se planter ...autant se planter avec panache" copyright SP
Denis13
  • Denis13
  • Publié par
    Denis13
    le 25 Mai 2012, 11:53
KillinLoveRoxx a écrit :
Apres, je dois dire qu'il a son petit look !

Oups j'ai oublié de préciser, je souhaite rester dans le look purement strat

Et 'est bien noté pour le sillet, qui a effectivement une grand importance. Là je pensais partir sur un tusq graphtec, mais je reste ouvert à toute suggestion
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 25 Mai 2012, 12:34
Je me rappelle du vibrato originellement monté sur les Blade du début des 90's.
Le "falcon", look 100% vintage, il n'était pas flottant et il était conçu pour être utilisé dans les deux sens.
Ça marchait très bien !!
Mais il est probable que tu ne le trouves pas en pièce detachée, en tout cas je ne l'ai jamais vu...
Sinon il y a aussi le Fulcrum qui est monté sur les G&L, celui la est flottant on le trouve assez facilement.
Il a un look plus discret que le
Wilkinson...;-)
Denis13
  • Denis13
  • Publié par
    Denis13
    le 25 Mai 2012, 12:39
ok merci, je note et j'irai jeter un oeil

Les blocs Fender haut de gamme, c'est pas top par rapport à ces marques que vous proposez ?
Fenson66
Salut !

Ah, une type Strat en fabrication, là ça me touche.
Pour info, le mot "stabilité" que j'utilise par la suite se prend au sens de l'utilisation du vibrato (si tu ne compte pas l'utiliser ça change la donne)

Pour le vibrato ; je te conseillerais vivement le Schaller 2000. C'est juste une tuerie en maintien de l'accord/sustain/fabrication (et si tu veux l'améliorer la pose d'un bloc en laiton est la bienvenue)
De mon avis, il n'y a pas mieux. Le vibrato des Blade RHX est très bien aussi mais moins que le Schaller et ne se trouve pas en pièce détachée (son principe étant que seul le bloc bouge en cas d'action du vibrato, le socle restant collé au corps)
http://www.thomann.de/fr/schal(...)0.htm

Evidemment il lui faudra un sillet à sa hauteur pour la meilleure stabilité possible.
Tu as plusieurs solutions : un "simple" sillet autolubrifiant (bien taillé ça fait bien son boulot), un sillet à rouleau/bille (type Fender LSR, ABM) tip top en stabilité mais qui ajoute une petite sonorité "métallique" qu'il faut aimer, ou un ensemble frette zero/sillet autolubrifiant (qui ne sera la que pour le maintien en place de la corde).

Ne pas négliger non plus les mécaniques. Le mieux pour une meilleur stabilité sont les mécaniques à blocage. Tout simplement parce que l'absence de spires sur l'axe de la mécaniques empêche les modification de tension de la corde à cet endroit. La aussi je conseillerais les Schaller, sinon on trouve aussi de la meca à blocage de style vintage comme les Gotoh Magnum Lock.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Denis13
  • Denis13
  • Publié par
    Denis13
    le 25 Mai 2012, 15:41
Salut Fenson
je me doutais bien que tu passerais par là

Pour le bloc vibrato, encore une fois je veux vraiment rester sur du look Fender. Je sais c'est peut-être (certainement même ) con, mais je la veux avec un look 100% Fender.
Du coup ma question c'est plutôt quel bloc vibrato de chez Fender est le meilleur à ton avis ?
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le 25 Mai 2012, 15:56
Denis13 a écrit :
c'est peut-être (certainement même ) con, mais je la veux avec un look 100% Fender

mais pourquoi faire du 100% maison qui ressemble 100% à une.... pauvre Fender ?
pourquoooooiiiii ???
la guitare c'est de la merde !
Denis13
  • Denis13
  • Publié par
    Denis13
    le 25 Mai 2012, 16:06
10:15 a écrit :
Denis13 a écrit :
c'est peut-être (certainement même ) con, mais je la veux avec un look 100% Fender

mais pourquoi faire du 100% maison qui ressemble 100% à une.... pauvre Fender ?
pourquoooooiiiii ???

Parce que c'est mon choix
Et à ce jour si je ne devais garder qu'une guitare, ce serait...un pauvre Fender

Non je comprends ton point de vue, si tu as suivi le topic de fab de ma rick tu as vu que j'ai fait du 100% perso, mais là mon but est de remplacer mes 2 strat série par la mienne, et je suis dingue du pur look strat d'origine, elle est parfaite
Fenson66
Si tu veux rester dans le pure look Fender (c'est dommage pour toi ) le must pour un 6 points tu le trouveras chez Callaham http://www.callahamguitars.com(...)r.htm

Si tu veux un vibrato moderne 2 point, prend un Schaller 3801, ou un Fender Am Sdt et colle lui un set upgrade de chez Callaham (pontet/bloc acier/trem bar)

http://www.thomann.de/fr/schal(...)e.htm
(pour info les vibrato Schaller se vendent avec des blocs de plusieurs taille, ici c'est un 37mm mais il existe en 32 et 42)

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

Denis13
  • Denis13
Ok merci pour ces références.
Et quelles sont les différences qualitatives entre 2 points et 6 points ?
Fenson66
Réglé en flottant, le 2 points est plus stable (sont utilisation est aussi plus souple et moins contraignante pour ses points d'appui), posé sur la table c'est kif kif.
D'ailleurs, si tu comptes le régler en mode flottant je te conseille la pose d'un Trem Setter http://www.thomann.de/fr/hipsh(...).htm, avec ça t'es tranquille niveau stabilité et ça ne changera pas le look (ça crée un point zéro, pour un retour systématique sur ce point, ça évite donc les variations de retour et les désaccordages qui s'en suivent)

Denis13
  • Denis13
Fenson66 a écrit :
Réglé en flottant, le 2 points est plus stable (sont utilisation est aussi plus souple et moins contraignante pour ses points d'appui), posé sur la table c'est kif kif.
D'ailleurs, si tu comptes le régler en mode flottant je te conseille la pose d'un Trem Setter http://www.thomann.de/fr/hipsh(...).htm, avec ça t'es tranquille niveau stabilité et ça ne changera pas le look (ça crée un point zéro, pour un retour systématique sur ce point, ça évite donc les variations de retour et les désaccordages qui s'en suivent)

ok je note pour le 2 points, je compte le régler en flottant. Et le trem setter ça a l'air pas mal du tout ce truc
milkyway77
Au fait, pour le corps, pour ne pas marier les essences?
Un sandwich swamp ash / aulne, voire aulne / basswood / aulne...?
Et pour la touche, je vote Pao Ferro sans hésitation!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Denis13
  • Denis13
Pourquoi pas effectivement, mais si c'est pour le côté esthétique, elle sera peinte
Pour la touche j'ai un morceau de Pao Ferro qui est sublime en plus (celle de droite sur la photo)

En fait ce sera érable ou pao ferro, selon l'orientation sonore finale que je lui donnerai

En ce moment sur accessoires et Lutherie...