Perso j'ai jamais eu besoin de dépasser le P800 mouillé pour enlever l'intégralité de la peau d'orange (le P1500 suffit dans bien des cas)
Cela dit, pour la dernière couche, pars sur du P1500, voire 1200 si jamais la peau d'orange est trop prononcée, puis affine jusqu'au P2000 minimum (je recommande de faire au moins jusqu'au P3000 ou 4000 en général, à savoir que le ponçage mouillé ronge moins de vernis que le polissage dans bien des cas...).
Ensuite, si tu y vas à la main :
- "German pad" en mousse, côté dense, compound qui se travaille bien à la main (y'en a pas beaucoup qui sont réellement efficace à mon goût, mais si y'en a un ou deux à te conseiller, ce serait Menzerna S500 ou Gtechniq P1 - cela dit, étant à Tahiti je pense que t'aurais plus de chance de trouver le premier dans les boutiques américaines du genre autogeek ou pakshak)
- ensuite, toujours en côté dense mais avec un polish moins abrasif
- ensuite côté tendre avec un polish de finition
-> Si tu as une polisseuse dual-action (couramment appellée orbitale) :
- Pad en microfibre ou mousse, un compound avec un niveau de "cut" relativement assez élevé pour enlever toute trace de ponçage
- Pad en microfibre ou une mousse moins dense avec un polish ayant un "cut" intermédiaire
- Pad en mousse tendre pour finition avec un polish généralement huileux. Le résultat sera déjà excellent. Après tu peux très bien appliquer un "glaze" à la machine, afin de maximiser les réflections sur le vernis. La seule condition que ça tienne est de protéger le vernis (perso je recommande des sealants céramique ou à base de SiO2, bien plus résistant que la cire)
-> Si tu as une polisseuse rotative (qui de préférence soit réglable, pas besoin de dépasser les 1500rpm) :
- Même principe que pour la Dual-Action si dessus, à l'exception près que les pads en microfibre ne fonctionnent pas vraiment dessus et le mieux serait les pads en laine synthétique (wool pad) qui permettent de limiter le dégagement de chaleur.
-Par contre la finition, après le polish de finition, si tu en utilises un à base d'huile, tu peux continuer de polir une fois que tout le polish est "cassé" (c'est comme si il n'y avait plus rien sous ton pad) à une vitesse très faible (personnellement je le fais entre 400 et 500rpm) pendant un bon moment (méthode appellée "jeweling"). Ca permettra de passer la brillance/réflectivité/effet mouillé au stade supérieur.
A savoir qu'il vaut mieux rester patient lorsque tu polis, si le polish n'a pas fini de "travailler" tu te retrouves avec des hologrammes.
(pour info ça ressemble à ça en plein soleil : tous les traits qui partent dans tous les sens)
Donc ne pas hésiter à rester longtemps sans trop faire monter la température et surtout bien insister sur les polish de finition, même si ça paraît déjà brillant et satisfaisant. Cela dit, un minimum de température est nécessaire pour atteindre une finition exemplaire)
Dans tous les cas, n'hésite pas à poser des questions si besoin est