Peinture et vernis

Salut à tous,

je suis actuellement sur mon premier projet de peinture guitare, une Arm The Homeless, j'ai passé 3 couches de teinte et j'en suis à 3 couches de vernis.

A chaque couche de vernis, ça brille c'est beau mais pas lisse comme j'aimerais, alors je ponce au 2000 à l'eau et là...c'est terne mais lisse !!!

Ainsi de suite jusqu'à la fin j'imagine, mais que faut-il faire pour la dernière couche ??? J'imagine qu'elle doit être fine et polishée mais faut-il la poncer? Et si je ponce, le polish rendra-t-il son éclat?

Merci d'avance....pour la rapidité de vos réponses...4ème couche demain !!!!

La musique est le seul plaisir sensuel sans vice !!!
kikko
  • kikko
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kikko
    le 19 Fév 2012, 08:48
Déjà :
Quelle perte de temps d'avoir poncé au 2000 entre chaque couche.
Pour enlever une peau d'orange (ou irrégularité), tu peux y aller directement au 600 à sec.
Cela s'appelle de l'égrainage : on casse le grain de la peinture ou peau d'orange pour ne pas qu'il s'amplifie avec la couche suivante.

On ponce au 2000 juste avant le polissage pour enlever les aspérités, poussières (s'il y a) et peau d'orange.

Une fois la surface irréprochable (mais matte), là on procède au polissage pour redonner son brillant au vernis.

Cf page 4 de ma 2ème signature
kikko a écrit :

Pour enlever une peau d'orange (ou irrégularité), tu peux y aller directement au 600 à sec.

On ponce au 2000 juste avant le polissage pour enlever les aspérités, poussières (s'il y a) et peau d'orange.

J'avais peur que le ponçage à 600 soit trop dur et qu'il gache ma couche de vernis. Il me reste quelques couches à passer, il n'est jamais trop tard pour bien faire...

Merci
AcN
  • AcN
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    AcN
    le 19 Fév 2012, 12:44
Perso j'ai jamais eu besoin de dépasser le P800 mouillé pour enlever l'intégralité de la peau d'orange (le P1500 suffit dans bien des cas)

Cela dit, pour la dernière couche, pars sur du P1500, voire 1200 si jamais la peau d'orange est trop prononcée, puis affine jusqu'au P2000 minimum (je recommande de faire au moins jusqu'au P3000 ou 4000 en général, à savoir que le ponçage mouillé ronge moins de vernis que le polissage dans bien des cas...).

Ensuite, si tu y vas à la main :

- "German pad" en mousse, côté dense, compound qui se travaille bien à la main (y'en a pas beaucoup qui sont réellement efficace à mon goût, mais si y'en a un ou deux à te conseiller, ce serait Menzerna S500 ou Gtechniq P1 - cela dit, étant à Tahiti je pense que t'aurais plus de chance de trouver le premier dans les boutiques américaines du genre autogeek ou pakshak)
- ensuite, toujours en côté dense mais avec un polish moins abrasif
- ensuite côté tendre avec un polish de finition

-> Si tu as une polisseuse dual-action (couramment appellée orbitale) :

- Pad en microfibre ou mousse, un compound avec un niveau de "cut" relativement assez élevé pour enlever toute trace de ponçage
- Pad en microfibre ou une mousse moins dense avec un polish ayant un "cut" intermédiaire
- Pad en mousse tendre pour finition avec un polish généralement huileux. Le résultat sera déjà excellent. Après tu peux très bien appliquer un "glaze" à la machine, afin de maximiser les réflections sur le vernis. La seule condition que ça tienne est de protéger le vernis (perso je recommande des sealants céramique ou à base de SiO2, bien plus résistant que la cire)

-> Si tu as une polisseuse rotative (qui de préférence soit réglable, pas besoin de dépasser les 1500rpm) :

- Même principe que pour la Dual-Action si dessus, à l'exception près que les pads en microfibre ne fonctionnent pas vraiment dessus et le mieux serait les pads en laine synthétique (wool pad) qui permettent de limiter le dégagement de chaleur.
-Par contre la finition, après le polish de finition, si tu en utilises un à base d'huile, tu peux continuer de polir une fois que tout le polish est "cassé" (c'est comme si il n'y avait plus rien sous ton pad) à une vitesse très faible (personnellement je le fais entre 400 et 500rpm) pendant un bon moment (méthode appellée "jeweling"). Ca permettra de passer la brillance/réflectivité/effet mouillé au stade supérieur.

A savoir qu'il vaut mieux rester patient lorsque tu polis, si le polish n'a pas fini de "travailler" tu te retrouves avec des hologrammes.

(pour info ça ressemble à ça en plein soleil : tous les traits qui partent dans tous les sens)

Donc ne pas hésiter à rester longtemps sans trop faire monter la température et surtout bien insister sur les polish de finition, même si ça paraît déjà brillant et satisfaisant. Cela dit, un minimum de température est nécessaire pour atteindre une finition exemplaire)

Dans tous les cas, n'hésite pas à poser des questions si besoin est
Merci pour ces conseils précis, je ne sais toujours pas comment je vais l'appliquer, je m'oriente sur une polisseuse rotative, je vais chercher une à vitesse réglable.

En tout cas je sais maintenant que j'ai utilisé un grain trop fin pour les premières couches et je vais donc changer ma méthode....

Photos à suivre !
AcN
  • AcN
  • Publié par
    AcN
    le 19 Fév 2012, 13:09
Si tu comptes t'en servir que pour la guitare, prends en une pas trop chère mais qui peux tourner lentement quand même ! (par contre si la vitesse est réglable également par la gâchette, je te conseille ça, t'auras un bien meilleur feeling)

Par contre si tu comptes passer ça sur ta voiture plus tard... Je ne peux que te conseille Flex ou Festool, voire Makita ! (Perso j'utilise principalement la Flex PE 14-2 150 et il n'y a pas à dire, la qualité est là)

On attend les photos
art design
je ne peut qu'être d'accord avec AcN!!!!

le polissage est long et fastidieux si tu n'as pas l'experience dans se domaine et surtout si tu n'a pas le motos adéquate

oublie les polisseuse de norauto etc... sa vaut rien

pour ma part j'utilise une dewalt DW849 a vitesse variable de 1000 à 3000 t/min mais pas le même budjet par contre.

Pour ta finitions au dela du 2000 en poncage tu peut utiliser le gamme abralon de chez mirka c'est le top

bon taf
étant donné que la terre est ronde, il est pratiquement impossible de chier dans un coin
AcN
  • AcN
  • Publié par
    AcN
    le 20 Fév 2012, 12:04
art design a écrit :
pour ma part j'utilise une dewalt DW849 a vitesse variable de 1000 à 3000 t/min mais pas le même budjet par contre.

Pour ta finitions au dela du 2000 en poncage tu peut utiliser le gamme abralon de chez mirka c'est le top

Tu utilises une rotative avec l'abralon ?
La seule fois où je l'ai fait c'était sur un tableau qui avait eu un problème au transport (vernis pas sec... et 4x2m le tableau j'ai souffert). J'avais oublié ma polisseuse DA pour le coup... Mais en tout cas ça a creusé super vite et c'était un poil flippant de devoir tout faire à 400 rpm et très vite...

Après sur les guitares, les vernis sont relativement épais, j'suis habitué à travailler sur des surfaces qui font entre 90µm et 200µm, et quand je vois certains vernis de guitare approchant le millimètre (peinture comprise), je comprend qu'on ait de la marge :p

En tout cas +1 pour l'abralon à condition d'avoir bien fait à la main (ou cale à poncer, une espèce de cale en mousse très très dense) au préalable histoire de virer la peau d'orange avant ! (et laisser tremper le papier abrasif et le disque 30 minutes dans une eau savonneuse histoire de bien lubrifier)
Sinon y'a la gamme Trizact chez 3M qui propose un grain intermédiaire (P3000) aux abralons (ça passe direct de 2000 à 4000 chez Mirka), mais c'est la misère pour les trouver ces disques...
art design
je ponce a la cale souple au 2000 a l'eau pour virer la peau d'orange puis je met un disque mousse abralon 2000 sur ma ponceuse puis un coup de 4000 abralon et apres je fait le poli-lustré avec la gamme 3m finish-it(produit vert,jaune et les mousse qui vont avec avec une rotation de la lustreuse a 1500tr/min))

resultat nikel

Tu boss dans quelle domaine??
étant donné que la terre est ronde, il est pratiquement impossible de chier dans un coin
AcN
  • AcN
  • Publié par
    AcN
    le 20 Fév 2012, 12:15
On va continuer en MP pour pas pourrir le topic
AcN
  • AcN
  • Publié par
    AcN
    le 20 Fév 2012, 22:11
j'ai beau réfléchir et j'ai jamais vu moins explicite que la photo...

Demande directement à la boutique

En ce moment sur accessoires et Lutherie...