Monter du 11-48 sur une Stratocaster sans réglages ?

IdeesNoires
Salut,

J'aurais voulu savoir si je décidai de monter du 11-48 sur ma Stratocaster (qui n'a pas été réglée, j'habite à 2h de route du luthier le plus proche et oui..) mais en m'accordant 1/2 ton plus bas j'aurais une tension des cordes similaires ou presque à du 10-46 ?

Si c'est le cas pas besoin de faire de réglages de trussroad j'aurais juste a rajouter deux ressorts de tremolo.. ?

Donc en gros si je monte du 11-48 sur ma Stratocaster mais que je m'accorde 1/2 ton plus bas pas besoins de gros gros réglages ?

Et a partir de quelle tension il faut prévoir un réglage du trussrod ?
Fenson66
Citation:
J'aurais voulu savoir si je décidai de monter du 11-48 sur ma Stratocaster (qui n'a pas été réglée, j'habite à 2h de route du luthier le plus proche et oui..) mais en m'accordant 1/2 ton plus bas j'aurais une tension des cordes similaires ou presque à du 10-46 ?

Non, la différence de tension entre un 10-46 et un 11-48 est inférieure au fait d'abaisser d'un demi ton. Ca sera donc plus souple mais ça ne posera pas de soucis particulier.

Citation:
Si c'est le cas pas besoin de faire de réglages de trussroad j'aurais juste a rajouter deux ressorts de tremolo.. ?

Peu de chances qu'un réglage de TR soit à prévoir mais il n'y a pas non plus de raison de rajouter des ressorts. Si le nombre de ressorts convenait avant il conviendra après.

Citation:
Donc en gros si je monte du 11-48 sur ma Stratocaster mais que je m'accorde 1/2 ton plus bas pas besoins de gros gros réglages ?

Non, mais il n'en faudra probablement pas non plus en gardant un accordage standard.

Citation:
Et a partir de quelle tension il faut prévoir un réglage du trussrod ?

Sur un tirant d'origine de 10-46, à partir de 11-52.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
  • Publié par
    Blobe
    le 19 Fév 2012, 22:37
Et le sillet, besoin de le retailler ?
Fenson66
Il n'y aura pas forcément de soucis. La différence de diamètre des cordes est minime, donc à moins que le 10-46 pose déjà un problème ça devrait aller.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

IdeesNoires
Merci Fenson66, mais en fait l'accordage d'origine est du 9-42 sur ma Fender Stratocaster.. Je vais passer au 11-48 en ajoutant deux ressorts donc (obligé car il n'y en a que trois à la base..) ça fera 5 Ressorts, ou bien je n'en najoute que un ?

ça devrait le faire alors ?
Fenson66
Ok, donc de 9-42 à 11-48 si tu t'accordes 1/2 ton plus bas il est probable qu'il ne faille pas toucher au TR, par contre en accordage Standard faudra resserrer un peu.
Par contre je ne vois pas pourquoi tu te mets dans la tête de rajouter des ressorts. C'est pas "obligé" comme tu dis, et ça n'est pas uniquement dépendant du tirant. Ca va surtout dépendre de comment ton vibrato se comporte avec ce tirant.
Déjà le fait de t'accorder 1/2 ton plus bas réduit l'écart de tension avec le tirant d'origine donc ça aura peu d'incidence sur ton vibrato. Ensuite, la tension des ressorts est réglable.

Il y a plusieurs raisons à rajouter des ressorts :
- Tu veux durcir ton vibrato
- Si le nombre de ressort présent n'est pas suffisant pour stabiliser le vibrato (en rapport avec la course de réglage)
- Si tu veux empêcher le vibrato de se lever quand tu fais des bends (dans le cas d'un vibrato collé à la table)

Bref, avant de penser a rajouter des ressorts, fait des changement et tes réglages et après tu verras si c'est nécessaire.

Et il est probable qu'il faille ajuster le sillet.

PS : t'es de quel coin ? Parce que même moi qui habite dans un trou paumé j'ai un luthier à 50 bornes.

IdeesNoires
Oui justement j'ai peur que le chevalet se lève avec la tension des cordes, ça m'étonnerai qu'il reste collé à la table comme avec le tirant d’origine en 9-42 ?

Je suis du département 48, pour acheter des cordes justement je dois faire minimum 50 bornes (100 aller/retour), et le premier luthier est à plus de 100-150 bornes facile. Et je dois lui laisser la guitare, et me retaper les kilomètres donc cette solution est out...
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 20 Fév 2012, 17:32
Monte les cordes, tu vas voir tout de suite s'il faut resserrer les vis du peigne pour que le bloc soit plaqué sur la table, ou pas.
De même au bout de trois ou quatre jours, tu vas savoir s'il faut ou pas refaire un petit réglage...
arsenelapin
Pour les cordes, achète sur internet tu éonomiseras ton essence !
Un site très bon pour ça :

http://www.cordesexpress.com/
1.5€ les fdp c'est bien ! Et un choix très vaste !
IdeesNoires
Ah ouais cool merci pour le site !

Je voulais acheter sur thomann mais 10€ de frais de port..
arsenelapin
C'est l'occasion de tester des marques en plus, j'ai découvert pas mal de marques ou tirants très intéressant, par exemple la signature Gilmour de chez GHS, ou encore les cordes Roto Sound qui équipent maintenant toutes mes grattes.
  • Publié par
    Blobe
    le 22 Fév 2012, 23:18
Achete plutot sur stringsandbeyond.com , c'est nettement moins cher que corde express. (enfin faut pas prendre qu'un jeu)
arsenelapin
C'est un site américain, les FDP ne sont pas trop élevés ??
Chez cordesexpress c'est 1.5€
  • Publié par
    Blobe
    le 23 Fév 2012, 00:13
Ben jouons au jeu du

12 x d'addario 10-46
Corde Express : 53€ fdp in
Strings : 36€
(bon la ok, SaB fait une offre, 3 jeux acheté, un 4eme offert, donc ca triche)
On va pas faire ernie ball non plus, 10 jeux achetés, deux jeux offerts (allez, si, pour le fun)
12x10-46
C.E : 65€
SAB : 48€
ni elixir, y a des promos chez sab (roh ben si en fait)
Nanoweb 10-46 x 12
C.E : 135€ (ouch?)
SAB: 70€
prenons du dunlop ?
10-46 tout con x12
C.E : 68€ fdpin
SaB : 58€ fdpin

Ghs gilmour x12
C.E : 61.14
SaB : 60€

Conclusions, achetons nos ghs gilmour chez CE.
Ya un code permanent de reduc sur sab "Jesussave" je crois (et non, je déconne meme pas) qui fait 5% de réduc (y'en a peut etre un chez C.E, je suis pas client chez eux)

Dans l'ensemble, c'est quand meme le moins cher , en tout cas pour moi (Ernie/D'addario)

Après, j'ai pas d'actions chez eux mais j'ai toujours été bien servi, et rapidement (5 jours en moyenne), oala o/
(Quand je repense aux pauvres gens qui achètent leurs cordes à 8€ en boutique type milonga :/)
arsenelapin
Ha ouais quand même !! Je ne m'attendais pas à une différence aussi marquée ! Bon ben ma prochaine commande... Je vais essayer la bas !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...