Mon schéma Série/Parallèle/Split de 2 Humbucker est-il OK ?

nicofr0707
Salut,

Je suis en train de faire le câblage de 2 Seymour Duncan SH4 et SH2 sur une Les Paul.

Je me suis inspiré du schéma de Dimarzio n'ayant pas trouvé ce qu'il me fallait sur le site de SD.

Merci de me dire si mon schéma est OK.

Voici mes contraintes :

Potard Push/pull de volume chevalet -> Série/Parallèle micro chevalet
Potard Push/pull de volume manche -> Série/Parallèle micro manche
Potard Push/pull de tone chevalet -> Split micro chevalet
Potard Push/pull de tone manche -> Split micro manche

Par rapport au schéma Dimarzio, j'ai viré les condensateurs, n'ayant pas utilité du potard de tonalité je veux utiliser uniquement le push/pull comme un interrupteur. (je ne veux pas mettre de toggle à la place pour préserver l'esthétique de la guitare)

Je l'ai indiqué sur le schéma, faut-il toujours que je relie les fils rouge et noir à la carcasse du potentiomètre du tone sachant que je n'utilise que l'interrupteur ?

J'ai mis en pj le schéma d'origine et celui que j'ai adapté.

Merci pour vos conseils et vos corrections !

Pour afficher l'image en plus grand cliquez sur le liens suivant :

http://nicofr0707.free.fr/phot(...)p.jpg

DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le 21 Déc 2011, 15:52
Ton schéma n'est pas bon.
Tu ne dois pas remplacer le condensateur par un fil, et tu dois bien envoyer les contacts à la masse.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
nicofr0707
Merci pour ta réponse,

Mais alors je dois faire quoi avec les cables noirs et rouges qui sortent du push/pull des boutons tones ?

Parce que dans le schéma d'origine on a :

push/pull tone -> masse -> potentiometre tone -> cap -> potentiometre volume

Pourquoi je ne peut pas faire ça pour shunter le potentiomètre tone ? :

push/pull tone -> masse -> potentiometre volume

J'avoue que je suis pas très doué...

merci pour votre aide
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le 21 Déc 2011, 16:42
Le pot de tone il te sert plus que de masse, par son boitier que tu dois relier à la masse de ta guitare.
Tu n'as pas besoin de le shunter, tu ne le mets simplement plus dans le circuit.
Et si tu mets les fils comme tu l"avais dessiné, tu relies les sorties de tes volumes à la masse. Résultat : plus de son.

Fan de Petty Booka
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 21 Déc 2011, 16:47
djaynot a raison sur ton push pull tone tu n'as que 2 branchements donc impossible de faire un split
nicofr0707
DJayNot, merci beaucoup !

Si j'enlève ce fil est-ce que je dois toujours relier la broche en bas à droite du push/pull à la broche du bas du potentiomètre de volume ?

@claudius52 je ne comprends pas, il manque quelque chose encore ?

J'attend votre réponse et je post une nouvelle version du schéma pour être sur !
DJayNot
  • Publié par
    DJayNot
    le 21 Déc 2011, 17:01
claudius52 a écrit :
djaynot a raison sur ton push pull tone tu n'as que 2 branchements donc impossible de faire un split

J'ai pas dit ça, et c'est pas non plus ce que j'ai vu. Le split reste possible.

Fan de Petty Booka
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 21 Déc 2011, 18:08
DJayNot a écrit :
claudius52 a écrit :

J'ai pas dit ça, et c'est pas non plus ce que j'ai vu. Le split reste possible.

oui pas vu la masse oui les 2 bobines sont dessus !! si l'inverseur est correctement cablé ça marche/ le tone est inopérant
nicofr0707
Citation:
Si j'enlève ce fil est-ce que je dois toujours relier la broche en bas à droite du push/pull à la broche du bas du potentiomètre de volume ?

Et du coup je fais quoi avec ça ?

Désolé suis un âne
DJayNot
Tu câbles rien aux trois plots de tes tones, tu les ignores.

Fan de Petty Booka
nicofr0707
Merci à tous pour votre aide !

Voilà le schéma mis à jour, il me semble que c'est bon maintenant non ?

http://nicofr0707.free.fr/phot(...)2.jpg

Il me reste une dernière question :

D'après ce que je comprends par rapport au cablage du split et au code de couleurs de SD :

La partie neck :
Lorsque le push/pull du tone est en état haut, on relie le south du micro à la masse. C'est a dire que seule la bobine du north (coté manche) est active, ok ?

La partie bridge :
Lorsque le push/pull du tone est en état haut, on relie le north du micro à la masse. C'est a dire que seule la bobine du south (coté chevalet) est active, ok ?

Qu'est-ce que vous me conseillez en terme de son ? J'ai presque envi d'inverser le schéma car j'ai peur que dans le premier cas le son soit trop "smooth" et dans le deuxième que le micro actif soit trop aigue et nasillard étant très près du chevalet.

a+
Nico
DJayNot
Là, le seul conseil qu'on puisse te donner, c'est d'essayer.

Fan de Petty Booka
nicofr0707
OK !

Je crois que je vais effectivement inverser. Quand je mesure l'espace entre les 2 simples de la Mustang ça en revient à quelques millimètres près à utiliser le north du bridge et le south du neck. Ca me plais bien.

Manque plus qu'a commander 2 push/pull supplémentaire et à monter tout ça...

Merci pour l'aide nickel !

Nico
nicofr0707
Voilà, c'est tout monté, cablé, soudé. Ca marche nickel !

Merci pour votre aide.
Je suis un peu déçu par le rendu en parallèle (ça sonne vraiment pas comme un single coil contrairement à ce qu'on lit à droite à gauche), j'ai bien fait de faire un montage série/parallèle et Coil split sur 4 push/pull.

J'ai commandé 2 potards Push/Push pour pouvoir switcher plus rapidement sur mes configs favorites. Ca ne court pas les rues ! Vous avez un site à me proposer qui vend de bons push/push ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...