Micros Gibson LP Custom sur Epiphone LP Custom...

Forum Epiphone
Forums
fandelive
Salut à tous,

je possède une guitare Epiphone modèle Les Paul Custom. je souhaite changer les micros pour obtenir un son moins étouffé et plus défini en disto.

j'ai donc effectué quelques recherches. le couple le plus souvent plébiscité pour un changement de micros reste les Seymour Duncan SH4 et SH1.

celà dit, je me demandais si mettre 2 micros humbuckers Gibson 490R + 498T (qui sont les micros d'origine de la grande soeur Gibson!) ne serait pas plus intéressant pour moi?

voici deux samples de sons que je souhaiterais obtenir :
http://cmlien.free.fr/emotions(...)s.mp3
http://cmlien.free.fr/noassociation.mp3

je précise que je joue sur un ampli à lampes et à modélisation VOX 50W.

merci d'avance pour vos conseils
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • #2
  • Publié par
    gma
    le 04 Juil 2007, 13:06
Il y a déjà un topic récent sur ce sujet. J'y ai participé et je disais, en gros, qu les micros gibson sont biens mais chers et éxigeants niveau lutherie.... Ce que ton epiphone n'a pas. Monte donc une paire de seymour et ça ira très très bien, ils pardonnent plus et sonnent très bien...Et ils sont moins chers!

Mais plutôt que les sh4 et 1, je te conseille plutôt dans :

config vintage : 2 pearly gates ou 2 alnicoIIpro.
config moderne : sh1 en grave ou alnicoII pro et sh14 ou sh11.

Enfin, les 490 sont marfois montés sur les custom, mais depuis quelques temps ils montent plutôt des calssic57 que ej trouve bien mieux. Et pas qu'un peu.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
fandelive
merci gma pour ta réponse.

j'ai écouté les samples des micros conseillés sur le site de Seymour Duncan. je suis pas emballé emballé par les sonorités... je trouve ça assez loin des deux samples que j'ai posté en exemple (qui certes, bénéficient d'effets supplémentaires; disto, réverb'...). j'ai l'impression que ça convient bien à du son type Santana ou Slash dont je ne suis pas particulièrement fan.

la lutherie de mon Epiphone est si merdique que ça par rapport à la Gibson?
on sent déjà une grosse différence entre une Epiphone Studio (plus fine et légère) et une Custom.

je ne compte pas me lancer dans d'interminables solos. je joue en drop D et en power chords la plupart du temps. quelques arpèges, donc il me faut un clean sympa mais là je dirai que les micros d'usine font déjà l'affaire.
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • #4
  • Publié par
    gma
    le 04 Juil 2007, 16:49
slash c'est des alnicoII pro comme micros sur ses lespaul, c'est une des particularité de son son... Avec ses amplis et son toucher. Santana utilise des micros prs sur ses prs, avec un tirant minuscule et des boogie à fond, les micros jouent un rôle différent, rien à voir avec ce que tu as posté en lien. Et surtout aucun des deux n'utilise de micros gibson....

Hé oui la lutherie de ton epiphone est à la ramasse par rapport à une gibson, surtout la lespaul custom qui bénéficie d'un soin particulier et d'un choix de bois haut de gamme. On ne compare aps une gratte bas de gamme coréenne et le vaisseau amiral d'une grosse amrque américaine, ça n'a aps de sens. Ca veut aps dire que c'est une mauvaise gratte, simplement qu'il faut garder une aprt de réalisme en tête si on veut comparer les deux grattes et upgrader ton epiphone.

Les samples que tu as postés, ça pourrait être des gibson alnico, ceramic, des paf vintage ou c que tu veux qu'on s'en rendrait aps compte. C'est overdubé pour le 2°, surcompressé, y a de al reverb, plein d'effets.....Un micro c'est juste un mahcin qui capte le son de la corde, hein.

Là encore il s'agit de rester réaliste. Un sample c'est un sample qui est fait (comme c'est dit sur le site seymour duncan) pour COMPARER les micros entre eux, pas pour entendre le son qu'ils ont vu qu'un micro n'a pas de son.

En gros tes besoins doivent se résumer en temres de niveau, imépdances, choix d'alnico si tu connais déjà un peu, articulation, grain...PAs en termes de son final obtenu avec un ampli, un micro, une console, du mix etc... En gos il te faut un micro double capable de faire beaucopu de choses. Ceux que je t'ai cité font ça. Ton ampli en plus ne fera aps ressortir les particularités de tes micros. Pas de lampe pour interagir avec l'imépdance de manière directe, une compression artificielle par dessus. En bref, une paire de bon seymour et roule.

Si tu veux les mêmes que slash, c'est les alnicoII pro, mais si tu veux plus de gain et d'articualtion, un set alnicoII pro en grave et sh14 ou sh11 en bridge et roule.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
fandelive
merci gma de prendre le temps de me répondre

c'est clair : j'ai tendance à pense que meilleur est le micro, meilleur sera le son... ce n'est qu'une part de la vérité puisqu'un son de gratte, c'est aussi la qualité de la lutherie, la qualité de l'ampli et le bon dosage d'effets qu'on met par dessus.

je débute en fait

le micro de mon Epi lorsque j'ai le switch sur "treble" est définitivement mort puisque la guitare sonne comme si elle n'était pas branchée...

question bête : le fait que ce micro soit mort dénature t'il également un peu le son lorsque je switche sur "rythm"?

de ce que j'ai pu lire sur le web, le sh14 donnerait un son légèrement plus agressif que le sh11 (plus doux).

je me sens partant pour un set alnico II pro + sh14. quelqu'un ici a-t'il monté ça sur sa gratte?

une recherche pour "alnico II pro" me retourne plusieurs résultats sur le site de Thomann :
http://www.thomann.de/fr/searc(...)a=pra

quel modèle alnico II pro préconises-tu (sachant que le budget n'est pas un souci)?

le sh14, c'est bien celui-ci?
http://www.thomann.de/fr/seymo(...)5.htm

je vois que le site propose même des "bundle"; les prix ont l'air intéressants et les capots dorés sont fournis :
http://www.thomann.de/fr/prod_(...)44633

cependant, je n'ai pas l'impression que le couple alnico II pro + sh14 soit séléctionnable...

help!

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Epiphone...