Mes cordes se cassent trop vite, soucis avec le floyd?

• Publié par
    artyom
    le 29 Mai 2012, 16:31
Bonjour à tous.

Il y a un peu plus d'un mois et demi j'ai acheté une nouvelle guitare: l'Ibanez S420 WK, équipée donc d'un floyd ZR (vous pouvez trouver plus d'infos sur le site officiel d'Ibanez).

Seulement, voilà déjà presque deux mois que je joue dessus j'ai déjà changé 2 fois les cordes (la première étant une semaine après l'achat, 2 cordes ont cassé). C'est assez pénible et à la longue ça revient cher (à 10€ le paquet, je préfère m'acheter autre chose).

Donc voilà je me demandais si c'était normal que mes cordes cassent vite en sachant que je joue près d'une heure par jour et que parmi mes solos joués il y a "Bad Horsie" de Steve Vai (morceau où il utilise énormément son floyd) et quelques autres de Joe Satriani (là aussi il ne se gêne pas pour faire des dive bomb).

Est-ce que c'est un soucis avec mes cordes? Avec mon floyd? Ou est-ce normal?

Merci d'avance

PS: la première fois que j'ai changé de cordes ce furent des "Ernie Ball coated Slinky" (les plus molles, 0.009 à 0.042 inches) avec la technologie "titanium renforced" et elles ont cassé au bout d'un mois. Je viens de mettre des "D'Addario, nickel wound XL" (presque les plus dures, 0.011 à 0.049) en espérant qu'elles tiennent un peu plus longtemps.
Fenson66
Salut !

1 mois pour un jeu de corde à raison d'1h de jeu par jours avec utilisation fréquente du Floyd c'est pas dramatique.
De toute façon des cordes ça s'use, l'utilisation du Floyd leur fait subir beaucoup de contraintes.
Après il faut voir dans quelles conditions elles cassent : où elles cassent ? est ce que ce sont toujours les mêmes qui cassent ?

Citation:
C'est assez pénible et à la longue ça revient cher (à 10€ le paquet, je préfère m'acheter autre chose).

Faut savoir ce que tu veux, jouer de la guitare ou t'acheter des conneries.
Quand on achète une guitare c'est pas je pose un jeu de corde et roule ma poule pour des mois. Des cordes ça se change, même quand elles cassent pas, elles s'oxydent, le son ternis etc
Ensuite, je sais pas où tu les achètes, mais en les prenant sur internet tu t'en tireras pour 5€ environ le jeu de corde (sauf modèles spéciaux comme les renforcées etc)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
  • Publié par
    artyom
    le 29 Mai 2012, 17:48
Ah d'accord, disons que j'ai commencé avec une guitare classique et donc les cordes je ne les changeais pas très souvent (un jeu de cordes pouvait tenir presque 1 an) et ma première guitare électrique avant un vibrato à 1 sens donc je ne m'en servais pas non plus. Enfin bref si c'est normal, tant mieux.

Là où les cordes cassent, c'est toujours au niveau de là où elles sont accrochées (sur le floyd). C'est pour ça que je le suspecte.

Enfin bref, merci pour la réponse claire et rapide.

D'autres avis?
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le 29 Mai 2012, 18:11
Si ça casse au niveau du pontet, deux possibilités :
- la gorge sous la cordes est abimée (rayures...)
- tu sert beaucoup trop le bloc corde (corde écrasée --> corde fragile)

Je penche pour la deuxieme soluce...

Et change tes cordes !! Tu joues de la guitare bordel ! Si tu joues beaucoup tu peux avoir besoin de les changer toutes les semaines ! (ça dépend aussi de ta transpiration)
la guitare c'est de la merde !
Fenson66
Citation:
- tu sert beaucoup trop le bloc corde (corde écrasée --> corde fragile)

Je pense à ça aussi.
Si la corde pète vraiment au niveau de l'angle d'insertion il y a de fortes chances que ce soit ça.
Le problème, outre la casse de corde c'est que tu risques de bousiller les petits blocs de serrage. Si tu serres trop, tu risque de les écraser.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
  • Publié par
    artyom
    le 29 Mai 2012, 19:32
Hm je vois ça doit très probablement être ça, vu que j'ai un peu peur que les cordes sautent.
Bon merci pour vos réponses, je tâcherai de suivre vos conseils.

PS: pas la peine de m'insulter en disant "tu joues de la guitare, assume" ça va m'agressez pas...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...