Ma guitare se désaccordé, et moi je désespère

The Warrior
Bonjour à tous et à toutes ...
Ce n'est pas mon premier topic pour mon problème d'accordage ... Loin de là !
Mais alors rappel : c'est ma Gibson SG Standard qui me prend la tête depuis que je l'ai ...
J'ai changé les mécaniques (par des TonePros/Kluson), le sillet (sillet en os fait sur mesure par un luthier, j'ai aussi deux sillets Graph Tech, un Tusq et un Trem Nut, testés aujourd'hui sans amélioration). J'ai même mis le Tune-O-Matic d'une Washburn (que j'ai possedée et dont j'avais flingué des pontets en voulant les inverser ...)

Pourtant je croyais bien a un problème de sillet, mon Ré tout specialement prend presque 1/4 de ton quand j'appuies après le sillet, et quand je tire, elle descende toutes ...

Si c'est pas les mecas, si c'est pas le sillet, si c'est pas le chevalet qu'est ce que c'est bordel ?

Je sais les histoires de pression des doigts jouent, mais le parle que de cordes à vide, et sur un laps de temps court ... ca ne fait pas d'énorme désaccordage, mais c'est pas bien accordé pour autant ... C'est trop remarquable alors, surtout avec la satu ...
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
jerems2b
as tu essayé de voir ça avec un luthier ??
The Warrior
jerems2b a écrit :
as tu essayé de voir ça avec un luthier ??

ben c'est la raison pour laquelle j'ai changé le sillet ... donc oui
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 04 Juin 2009, 18:16
Je penserais à un problème de cordes :
Est-ce que les cordes sont neuves (il faut qu'elles se "fassent")?
Est-tu sûr qu'elles sont bien montées au niveau des mécaniques?
N'as-tu pas fait trop de spires?
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 04 Juin 2009, 18:37
j'pense que tu dois mal monter tes cordes.
Q-bop
  • Q-bop
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Q-bop
    le 04 Juin 2009, 18:42
La première chose à considérer est la suivante: comment montes-tu tes cordes?

Ca paraît bête mais 80% des problèmes de justesse viennent de là.
Tout est dans les doigts.
The Warrior
merci pour ces reponses, mais ca fait des années que je tape "probleme d'accordage" dans google, et j'ai essayé toutes les methodes possibles ! la derniere en date une apprise sur une video youtube du guitar tech d'ace frehley (donc a priori tout de meme valable)

les cordes ont quelques jours a peines ! ca fait deux ans que je traine ce probleme !
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 04 Juin 2009, 18:56
bah écoute je sais pas.
des gibson j'en ai quelques unes, et même après X semaines dans le case, j'en prend une, les notes sont accordées entre elle (si ca bouge, tout bouge, pas juste une corde).

fais péter une photo de ton montage de corde pour voir.
alain147
C' est pas possible, ta SG est envoutée alors qu' elle devrait plutot etre envoutante

Je ne pige pas, si les cordes sont bien montées no problem. Stopbar + ABR-1 il n' y a pas plus simple. Comme je te l' ai deja dit quand j' ai recu ma SG Std des USA j' ai resserré les mecas: 12 vis + 6 ecrous et depuis RAS . Tu montes quoi comme cordes?

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
The Warrior
alain147 a écrit :
C' est pas possible, ta SG est envoutée alors qu' elle devrait plutot etre envoutante

Je ne pige pas, si les cordes sont bien montées no problem. Stopbar + ABR-1 il n' y a pas plus simple. Comme je te l' ai deja dit quand j' ai recu ma SG Std des USA j' ai resserré les mecas: 12 vis + 6 ecrous et depuis RAS . Tu montes quoi comme cordes?

10-46 d'addario tout ce qu'il y a de plus normal

resserrer les ecrous j'avais deja fait avec les mecas gibson ... ca m'a valu de craquer le vernis de la tete ...
mais pourtant ca ressemble bien a probleme de sillet ? quand j'appuie derriere le sillet ca part plus aigu, quand je tire apres systematiquement plus grave, c'est pratiquement aléatoire. j'accorde la note je suis presque sur que dans les 30 secondes qui suivent elle a bougé d'au moins 5%
The Warrior
j'ai oublié de preciser mais j'accorde bien en montant
le graphite aussi, déjà fait.
ca ressemble a un probleme de sillet mais pourtant la corde coule librement ... ca fait pas clic non plus ...
danny1980
Une vieille histoire pour toi :

j'ai utilisé des d'addario il y a quelques temps déjà, disons 10 ans et ma vieille Strat se désaccordait en permanence.

J'ai réfléchi à tout, le manche qui se tord, les mécaniques, etc...

Et un jour, je lui ai mis des Ernie Ball !

Depuis, j'ai plus eu de soucis ! Essaies pour voir avec une autre marque genre Dean Markley qui sont excellentes, pas les Blue Steel, les normales emballage noir.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
alain147
The Warrior a écrit :
ca ressemble a un probleme de sillet mais pourtant la corde coule librement ... ca fait pas clic non plus ...

Tu entends quoi par j' accorde bien en montant ?

Je viens de faire une photo, tu vois je ne me prends pas la tete ( ), Trois petits tours et hop no problemo

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
The Warrior
oui c'est cette technique, le montage le plus simple possible et 2-3 tours ...
quand je dis que j'accorde en montant c'est en montant vers la note, car j'ai lu que les mecas a graissage manuel avait tendance a avoir du "backlash" (je sais pas comment le traduire mais vous avez compris l'idée je pense)
airwaves
alain147 a écrit :
The Warrior a écrit :

Tu entends quoi par j' accorde bien en montant ?

Je viens de faire une photo, tu vois je ne me prends pas la tete ( ), Trois petits tours et hop no problemo

.... des cordes bleues !! ....
Martin player
Gibson acoustic player
Fender player

En ce moment sur accessoires et Lutherie...