Ma guitare se désaccordé, et moi je désespère

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mac Farmer
Agent_gibs a écrit :
pour moi c'est une histoire de cordes mal montées et/ou mal tendues.

accordes toi puis au niveau de la case 12 tu tires sur tes cordes, tu re accordes, tu retires, tu re accordes, tu tires, et si ca bouge encore, bah c'est qu'il y a vraiment un gros soucis.

Citation:
je peux le faire a l'infini ... parce que la ces derniers temps j'ai souvent detendu les cordes, mais en temps normal je joue a peu pres normalement, mais je reaccorde tres regulierement, ce qui fait que ca descend, je remonte, ca descend je remonte ... donc meme sans tirer sur les cordes au bout d'un moment elles devraient etre en place !!

Je suis d'accord avec agent gibs, je n'ai plus de problème depuis que je monte mes cordes de cette façon :
D'abord, le noeud à l'extrémité avant les spires (je pense qu'elles sont montées ainsi), de la graisse siliconnée dans le sillet.
Puis ensuite, je prends la corde et je la tire vers moi comme un élastique tous les 5 cm du bas du manche jusqu'au sillet.
puis, je réaccorde, et je recommence jusqu'à ce qu'elle ne se désaccorde plus.
(il faut parfois 3 ou quatre coups largement).
Je pense que la différence est que toute la mécanique et la lutherie se mettent alors en place avec cette méthode.

Edit : puis bien sûr, il faut resserrer de temps à autre les mécaniques : écrous et vis
Je n'aime pas les gens qui aiment tout le monde..
------------------------------------------------------
Mon Harem : http://walderink.perso.neuf.fr/
Rejoignez le World Community Grid aujourd'hui et participez à des projets qui serviront à l'humanité toute entière :
http://www.worldcommunitygrid.org/
The Warrior
merci pour ces derniers avis, une je vais mettre le truc un peu "a jour" je reflechis et j'analyse encore pour pas dire de conneries ...
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
Fender LegacY
T'as monté tes nouvelles cordes alors ?
Hysteria, Fender LegacY, c'est du pareil au même
The Warrior
Fender LegacY a écrit :
T'as monté tes nouvelles cordes alors ?

bien sur j'ai pas attendu des que je les ai eu
quand j'ai 5min (petit frere de 2 ans oblige) je ferai un topo, je crois que je commence a realiser certaines choses
Invité
  • Invité
The Warrior a écrit :
je crois que je commence a realiser certaines choses
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 09 Juin 2009, 21:09
Perso je fais un noeud sur les cordes non filées. Après ça, même avec moins d'un tour de cabestan ça ne bouge pas d'un poil.

(il faudrait un jour que je refasse ce crobard, il est vraiment miteux )
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Rom'z
  • Rom'z
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Rom'z
    le 09 Juin 2009, 21:20
Je connaissais pas ce montage de corde!

Mais bon, vive les mécaniques vintage de chez Fender, on enfonce le bout de la corde dans la mécanique et y'a plus qu'à tourner!
The Warrior
balou a écrit :
Perso je fais un noeud sur les cordes non filées. Après ça, même avec moins d'un tour de cabestan ça ne bouge pas d'un poil.

(il faudrait un jour que je refasse ce crobard, il est vraiment miteux )

ouais balou, j'avais deja vu ton schema ! je crois que je l'ai deja essayé, sans trop de succes ... j'avais trouvé ca assez galere a faire perso - faudra que j'retente
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 09 Juin 2009, 21:50
En fait c'est simple à faire, il faut juste bien retendre en tirant des deux côtés (flèches vertes) avant d'enrouler la corde. Ca ne marche qu'avec les cordes non filées : impossible de passer les cordes filées (à part peut-être la plus fine, selon les tirants) deux fois dans le trou.

Par contre la galère c'est pour retirer la corde quand on veut la changer : sans pince coupante ce n'est pas de tout repos.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 09 Juin 2009, 21:55
Rom'z a écrit :
Mais bon, vive les mécaniques vintage de chez Fender, on enfonce le bout de la corde dans la mécanique et y'a plus qu'à tourner!

Les mécas noname à blocage de chez GFS sont vraiment extra pour pas cher (26$ en chromé). J'en ai mis sur une copie strat upgradée et ça ne bouge pas d'un cheveu.
Malheureusement, elles ne se font qu'en "six-in-line", pas en 2x3.

kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
il existe des modeles equivelent en 3+3 mais c'est cher, en tout cas il faut qu'il teste deja un bon enroulage avec le noeud car avec cette methode, ça bouge pas si la gratte est ok.
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 09 Juin 2009, 22:02
Oui, il y a plein de modèles existants (Spertzel, Planet Wave, etc, ...même Fender en fait). Mais pas à ce prix.
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
moi j'utilise [url=] cette méthode [/url].
Je tiens parfois tout un concert sans retoucher à l'accordage, meme en faisant des bends et en rythmiquant de maniere energique.
(j'ai evité l'expression "bendant" pour éviter d'éveiller les personnalités mal intentionné)
Mac Farmer
kael31 a écrit :
moi j'utilise [url=] cette méthode [/url].
Je tiens parfois tout un concert sans retoucher à l'accordage, meme en faisant des bends et en rythmiquant de maniere energique.
(j'ai evité l'expression "bendant" pour éviter d'éveiller les personnalités mal intentionné)

C'est exactement cela pour ma part aussi, en n'oubliant pas le "tirage" de cordes à la fin.
Je n'aime pas les gens qui aiment tout le monde..
Mon Harem : http://walderink.perso.neuf.fr/
Rejoignez le World Community Grid aujourd'hui et participez à des projets qui serviront à l'humanité toute entière :
http://www.worldcommunitygrid.org/
The Warrior
alors donc ... j'ai mis les ernie lundi forcement, j'ai attendu ... au debut c'etait bah bien en fait, mais pas parfait ... mais pas comparable avec la situation que j'ai debut ... et il m'est arrivé un truc nouveau ... j'ai tiré le mi aigu je me dis "oh non merde je l'ai pete" et ahnon il est pas été en fait ... alors je tend, et ca fait diiiiiiou la note qui redescend ... la corde avait pété en fait, mais pas au niveau de la mecanique comme ca me le fait a chaque fois, mais au niveau de l'attache sur la boule metallique a l'extremite ... il n'y avait plus qu'un bout qui la retenait au lieu de tout les tours qui passent .... d'ailleurs en tapant ca ca me fait penser que je sais pas ou sont les bouts qiu sont partis ...et le lendemain donc j'ai re-tiré les cordes comme c'etait pas impecc ... et j'en viens a me demander si je ne tire pas trop sur les cordes, si je les abime d'une facon ou d'une autre pourtant l'exremite n'est pas cassé j'ai verifié ...

donc du coup j'en reviens presque aussi a m'interroger sur mon montage de cordes ... (balou j'ai reessayé ton truc j'arrive definitivement pas, ca me fait un gros noeud degueulasse) et donc je me demandais pour les cordes aigus, si c'est possibles d'avoir vraiment un truc qui "colle" a la meca parce que moi le premier tour avec le "noeud" j'ai du jeu, les tours qui passent en dessous sont bien plaqués par contre ...

autrement la c'est un peu le bordel. je joue je me dis "ah ben au moins le la c'est pas désaccordé, donc je reaccorde les autres cordes et la le LA a bougé ! et puis j'ai desfois, meme des notes qui se retrouvent plus aigus, sans avoir touché derriere le sillet, en ayant fait des bends etc, alors c'est just illogique ! ce qui me fait me demander si je fous pas mes cordes en l'air tout simplement, mais comment c'est possible ???

En ce moment sur accessoires et Lutherie...