Petit Lutin a écrit :
Un bon gros déterrage de topic pour un problème que je rencontre sur ma guitare. Je suis repassé il y a environ un mois en 10-46 après avoir été longtemps sur du 11-52. Mon problème est que la corde de Sol ne tient plus du tout l'accord. Il suffit de faire 2-3 gros bends pour qu'elle perde un quart de ton.
Les cordes sont ils me semblent bien mises et le mécaniques autobloquantes font bien leur boulot (je le ai resserrées par acquis de conscience, mais cela n'a rien changé).
Sachant que j'ai réglé récemment les harmoniques, cela peut-il venir de là ? J'en doute sérieusement mais on ne sait jamais ...
Avez-vous d'autres idées car c'est plutôt agaçant ...
Merci pour votre aide
'avais pas vu ce message jusqu'à maintenant !
tu tires bien les cordes comme il faut ... et ça continue à descendre ? ça ressemblerait à une corde qui glisse, mais avec des mécas à blocages ...
je vais ajouter des détails sur la compréhension de mon problème que j'ai maintenant :
EDIT: c'est à dire la compréhension que j'ai maintenant, de mon problème, pas la compréhension de mon-problème-à-moi-que-j'ai maintenant
les cordes non filées donc sol si mi aigu, ne pose pas de problème si le sillet est bien taillé et lubrifié. et encore si il est bien taillé la lubrification est pas franchement nécéssaire.
mais c'est pour les cordes graves que ça me gêne. ça accroche toujours un peu au niveau du sillet, disons que la différence entre un bend, et un bend derrière le sillet, est généralement d'environ 10 pourcent ! concrètement ça ne veut pas dire qu'on va se désaccorder autant en jouant ... et c'est sûrement pour ça que ça satisfait la plupart des guitaristes.
j'ai calculé (un ordre de grandeur, donc très approximatif) du déplacement nécéssaire de la corde dans le sillet pour avoir une précision d'à peu près 1% sur le mi grave. ça serait que ça ne bouge que d'1 MICROMETRE. c'est à dire 0.001mm (je crois pas avoir oublié de zéro).
alors le problème vient sûrement simplement de la nature de la corde filées, d'un problème purement mécaniques, avec lequel il faut vivre. mais j'ai quand même du mal à accepter ça ...
j'ai pas arrêté ces 3 dernières années ... ça me prend la tête et je compte pas les heures passées. bien que j'ai presque réussi à me convaincre que rationnellement c'est probablement pas possible. et que de toutes façons, la guitare n'est pas vraiment un instrument juste, par rapport à l'échelle tempérée qui n'est elle-même pas vraiment juste !
concrètement, ma, pardon mes guitares, en fait toutes celles que j'ai pu rencontrer, n'ont pas plus de problème que n'importe quelle autre, et j'ai bel et bien essayer tout ce que j'ai pu.