Ma guitare se désaccordé, et moi je désespère

Rappel du dernier message de la page précédente :
la benouze
Flyingbike a écrit :
et personne n'a pensé a lui conseiller de lubrifier le sillet ??? rhooooo

Dimebug a écrit :
dommage que tu sois pas plus pret de chez moi, on aurais pu voir ca ensemble..

On doit comprendre quoi?!?!?
(je précise que les posts se suivent...)
The Warrior
la benouze a écrit :
Flyingbike a écrit :
et personne n'a pensé a lui conseiller de lubrifier le sillet ??? rhooooo

Dimebug a écrit :
dommage que tu sois pas plus pret de chez moi, on aurais pu voir ca ensemble..

On doit comprendre quoi?!?!?
(je précise que les posts se suivent...)

roooooh

a preciser que ... j'ai toujours pas reglé mon probleme ...
on peut se dire que en lubrifiant le sillet et tirant un peu sur les cordes ca passe mais vraiment beauf ....
si on tire un peu trop, ca reviendra plus aigu, et si on tire pas assez, ca partira plus grave en bendant ...
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
malkolm
  • malkolm
  • Special Méga utilisateur
The Warrior a écrit :
Agent_Gibs a écrit :
Tjrs pas réglée ct'histoire ?
T'as essayé tout simplement de mettre de la mine de crayon dans les fentes du sillet ?

ben juin .... j'ai commencé a bosser vraiment sur le probleme en avril ... mais autrement ca remonte a DEPUIS QUE J'AI COMMENCE LA GUITARE !

et je repete, c'est PAS specifique a ma guitare mais a toute celle qui me passe entre les mains ...

Bah si ça le fait sur toutes tes grattes, ça sert a rien d'essayer des tonnes de solutions comme le sillet, lime, papier de verre....puisque ça vient pas de la gratte.

Empreinte une guitare a un pote pendant une semaine ou deux pour voir si tu observes le mm phénomène.
Si c'est le cas alors ça vient vraiment de toi et essaye de comprendre ce que tu fais de mal.

J'ai pas trouver la réponse de ton luthier. il a dit quoi?

J'ai vu la vidéo de ton myspace (sans le son je suis au taf) j'ai bien reconnu st nazaire, son pont, son mac do LOL.
Ibanez Artist Addict : Ibz 2617 NT (79), Ibz AR300 BK (79), Ibz AR500 AV (80), Ibz AR100 AV (80),
Ibz AR105 AV (82), Ibz AR350 PW (85), Ibz AR350 PLT (86), Ibz AR2000 PLT (02), Ibz 2681 80s Custom Legend (95)

Ibanez Guitars : http://www.flickr.com/photos/b(...)6563/

Mes tofs : http://bustitawayphotography.com/wp/
Petit Lutin
Un bon gros déterrage de topic pour un problème que je rencontre sur ma guitare. Je suis repassé il y a environ un mois en 10-46 après avoir été longtemps sur du 11-52. Mon problème est que la corde de Sol ne tient plus du tout l'accord. Il suffit de faire 2-3 gros bends pour qu'elle perde un quart de ton.

Les cordes sont ils me semblent bien mises et le mécaniques autobloquantes font bien leur boulot (je le ai resserrées par acquis de conscience, mais cela n'a rien changé).

Sachant que j'ai réglé récemment les harmoniques, cela peut-il venir de là ? J'en doute sérieusement mais on ne sait jamais ...

Avez-vous d'autres idées car c'est plutôt agaçant ...

Merci pour votre aide
"All you need to play is 5 strings, 2 fingers and one asshole" - Keith Richards au sujet de l'open G
The Warrior
Petit Lutin a écrit :
Un bon gros déterrage de topic pour un problème que je rencontre sur ma guitare. Je suis repassé il y a environ un mois en 10-46 après avoir été longtemps sur du 11-52. Mon problème est que la corde de Sol ne tient plus du tout l'accord. Il suffit de faire 2-3 gros bends pour qu'elle perde un quart de ton.

Les cordes sont ils me semblent bien mises et le mécaniques autobloquantes font bien leur boulot (je le ai resserrées par acquis de conscience, mais cela n'a rien changé).

Sachant que j'ai réglé récemment les harmoniques, cela peut-il venir de là ? J'en doute sérieusement mais on ne sait jamais ...

Avez-vous d'autres idées car c'est plutôt agaçant ...

Merci pour votre aide

'avais pas vu ce message jusqu'à maintenant !

tu tires bien les cordes comme il faut ... et ça continue à descendre ? ça ressemblerait à une corde qui glisse, mais avec des mécas à blocages ...

je vais ajouter des détails sur la compréhension de mon problème que j'ai maintenant :

EDIT: c'est à dire la compréhension que j'ai maintenant, de mon problème, pas la compréhension de mon-problème-à-moi-que-j'ai maintenant

les cordes non filées donc sol si mi aigu, ne pose pas de problème si le sillet est bien taillé et lubrifié. et encore si il est bien taillé la lubrification est pas franchement nécéssaire.

mais c'est pour les cordes graves que ça me gêne. ça accroche toujours un peu au niveau du sillet, disons que la différence entre un bend, et un bend derrière le sillet, est généralement d'environ 10 pourcent ! concrètement ça ne veut pas dire qu'on va se désaccorder autant en jouant ... et c'est sûrement pour ça que ça satisfait la plupart des guitaristes.

j'ai calculé (un ordre de grandeur, donc très approximatif) du déplacement nécéssaire de la corde dans le sillet pour avoir une précision d'à peu près 1% sur le mi grave. ça serait que ça ne bouge que d'1 MICROMETRE. c'est à dire 0.001mm (je crois pas avoir oublié de zéro).

alors le problème vient sûrement simplement de la nature de la corde filées, d'un problème purement mécaniques, avec lequel il faut vivre. mais j'ai quand même du mal à accepter ça ...

j'ai pas arrêté ces 3 dernières années ... ça me prend la tête et je compte pas les heures passées. bien que j'ai presque réussi à me convaincre que rationnellement c'est probablement pas possible. et que de toutes façons, la guitare n'est pas vraiment un instrument juste, par rapport à l'échelle tempérée qui n'est elle-même pas vraiment juste !

concrètement, ma, pardon mes guitares, en fait toutes celles que j'ai pu rencontrer, n'ont pas plus de problème que n'importe quelle autre, et j'ai bel et bien essayer tout ce que j'ai pu.
marmadoise
Tu joue a coté d'un radiateur ?

Bon, j'ai po tout lu le topic...
Les guitares blanche, deviennent jaune pisseux !

Un jour sur le forum quelqu'un a dit.... "le GAS s'acharne sur moi !"

Proverbe Marma : Il est difficile d’attraper un chat noir, dans une pièce noir, surtout lorsqu’il n'est pas là...
The Warrior
marmadoise a écrit :
Tu joue a coté d'un radiateur ?

Bon, j'ai po tout lu le topic...

boh tu penses quand même quand plus de 3 ans j'y ai pensé hein ^^

oui à vrai dire, depuis que j'ai mon appart d'étudiant, et avec mon floyd je suis obligé de me reaccorder une ou deux fois au début, après, tranquille.

mais c'est pas le problème du sujet là, qui vient du sillet, et des pontets du chevalet dans une moindre mesure.

la température l'huimidité tout ça je laisse faire, c'est ... naturel on va dire.

ben ça c'est nouveau, un sujet déplacé après 3 ans, les modos deviennent plus trop réactifs ou quoi ? ^^

En ce moment sur accessoires et Lutherie...